Our 3D CAD supplier models have been moved to 3Dfindit.com, the new visual search engine for 3D CAD, CAE & BIM models.
You can log in there with your existing account of this site.
The content remains free of charge.
Le röntgen (symbole R) est une ancienne unité CGS permettant de quantifier l'exposition aux rayonnements ionisants X ou gamma, originellement définie comme la radiation induisant une unité de charge électrostatique (esu) dans un centimètre cube d'air sec à pression et température normales. Il est nommé en l'honneur du physicien allemand Wilhelm Röntgen, découvreur des rayons X.
Il a été supplanté par le coulomb par kilogramme (C/kg).
La dose naturelle d'arrière-plan (rayons cosmiques, surtout) est d'environ 10 µR par heure (elle augmente avec l'altitude).
L'unité correspondante dans le Système international est le coulomb par kilogramme (C/kg). Dans une atmosphère standard (masse volumique de l'air ~1,293 kg/m3) et avec une énergie d'ionisation de l'air de 36,16 J/C on a :
Le röntgen n'est pas une unité de dose mais d'exposition. Le röntgen exprime la capacité d'ionisation des rayons X ou gamma dans l'air et correspond à la formation de 2,1 × 109 paires d'ions dans 1 cm3 d'air, ce qui conduit à une dose absorbée de 83 ergs par gramme.
Pour les débits :
Sur les autres projets Wikimedia :
This article uses material from the Wikipedia article "Röntgen", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
Physics, science