Our 3D CAD supplier models have been moved to 3Dfindit.com, the new visual search engine for 3D CAD, CAE & BIM models.
You can log in there with your existing account of this site.
The content remains free of charge.
Licensed under Creative Commons Attribution 2.0 (Alanna (Spence) Risse from san francisco, ca, usa).
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.
L'eusocialité est un mode d'organisation sociale chez certains animaux suivant lequel un même groupe d'individus vivant ensemble est divisé en castes d'individus fertiles et non fertiles.
Les individus fertiles sont chargés de la reproduction tandis que les autres s'occupent de les nourrir et de les protéger, accordant ainsi aux petits, plus nombreux, une plus grande chance de survie. À long terme, le fait que tout individu du groupe travaille pour la colonie et non pour lui-même engendre un superorganisme, par exemple, une fourmilière.
On définit l'eusocialité par :
Ainsi, les blattes ou les locustes, bien que grégaires, ne sont pas eusociaux.
La notion d’intelligence en essaim met en œuvre des agents très petits, disposant à l’échelle unitaire de ressources très limitées (intelligence, puissance mécanique…). Le sens de la coopération demeure donc des plus rudimentaires et paradoxalement des plus efficaces au niveau d’ensemble. Les tâches dévolues à chaque agent sont simples : ramasser un œuf et l’amener vers un endroit sûr, prendre de la nourriture acheminée par un autre individu et la déposer en un lieu donné, etc. Un comportement primitif certes, mais dont le résultat d’ensemble est riche et très cohérent. À la différence des modèles sociaux humains, le comportement de l’individu privilégie exclusivement l’intérêt de la collectivité.
Ce principe de plusieurs entités simples en interaction desquelles émerge à un niveau collectif une structure complexe (qualifiée d'intelligente) est présent dans différentes disciplines : biologie, physique, informatique, etc. Dans ces domaines, différents modèles ont vu le jour pour décrire et analyser de tels systèmes.
En informatique ubiquitaire, les systèmes multi-agents réactifs offrent un cadre théorique permettant la représentation et la simulation de tels systèmes. Mais utiliser ce principe pour la résolution de problèmes reste encore difficile : il s'agit de déterminer les comportements individuels et les mécanismes d’interaction les plus simples possibles qui permettent l'apparition de la propriété ou de la structure collective souhaitée ; cette propriété ou structure pouvant alors s'interpréter comme la solution au problème posé au système. Déterminer ces comportements et mécanismes d'interaction est d'autant plus difficile que, généralement, ceux-ci sont décrits à un niveau d'abstraction différent de celui dans lequel est décrit le phénomène collectif.
Le travail de Pierre Teilhard de Chardin peut être interprété au regard de la notion d'eusocialité, mais en prenant en compte le niveau d'interaction sociale déjà atteint par l'être humain. Il l'exprime notamment dans La Place de l'homme dans la nature en 1965.
This article uses material from the Wikipedia article "Eusocialité", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
3D,donnée, bibliothèque, modèle, catalogue ,renu, crâne, os, animal,reptile,oiseau,insecte,mammifère, classe,classification,commande,famille,espèce,règne,