Our 3D CAD supplier models have been moved to 3Dfindit.com, the new visual search engine for 3D CAD, CAE & BIM models.
You can log in there with your existing account of this site.
The content remains free of charge.
Forklifts sometimes called Lift Trucks are a common sight in many workplaces, and often make the lifting and transporting of goods and materials much easier and safer. But without good safety practices and procedures in place forklifts can be very dangerous. In fact, forklifts are a leading cause of workplace deaths and injuries. A loaded forklift can weigh many tonnes, and do a lot of damage in the event of an accident. In addition, they are frequently less stable than many other vehicles. This comprehensive forklift safety program covers: •The main causes of Forklift Accidents •Pre-Operational Checks •Operational Checks •Getting on and off •Load Handling •Picking up a load •Setting down a load •Fault discovery •Speed and Stopping Distances •Traffic Management and Pedestrian Traffic The objective of this program is to highlight the importance of operating Forklifts safely and by so doing, increase awareness of the standards for worker responsibility in observing and being active in daily safety procedures.
Un chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention destiné au transfert de charges dans les usines ou les entrepôts de stockage. Il sert principalement au transport de produits finis depuis les chaînes de fabrications vers les lieux de stockage, au chargement et au déchargement de camions, wagons, navires et autres moyens de transport, bien que sa souplesse d’utilisation rende d’autres usages possibles.
Les premières versions ont été des chariots à fourches fabriqués en 1917 par l'industriel anglais installé aux États-Unis, Eugene Clark. La renommée de Clark dans le domaine a fait de ce nom de marque un nom commun, c'est toutefois aussi vrai de Fenwick qui fut le premier à construire de telles machines en France, ou bien encore de Prat (aujourd'hui disparue). La rationalisation du métier et les enjeux économiques associés impliquent aujourd'hui l'utilisation de noms descriptifs précis correspondant à chaque application de la grande famille des chariots élévateurs (seul nom véritablement générique) Même si Clark a été l'un des premiers à fabriquer des chariots élévateurs, Yale et Ransones ont aussi fabriqué dès 1917 et 1920 des matériels. Il existe, au Royaume-Uni, un musée du chariot élévateur où des passionnés reconstruisent des machines anciennes.
Le chariot élévateur est conçu essentiellement pour la manutention de palettes. Il existe toute une variété de modèles pouvant transporter des charges légères (cartons, bacs, bobines) en préparation de commandes avec des roll containers mais aussi de 700 kg à 1,6 t (palettes) à plus de 40 t (conteneurs), et pouvant gerber sur des hauteurs de plus de 11 m. Il est équipé en majorité de deux bras de fourche formant une fourche, mais il peut être aussi doté d'un équipement, parmi une variété adaptée à la charge à manutentionner : pinces hydrauliques pour la prise de bobines ou de rouleaux de papier, palonniers à conteneurs, pieux horizontaux (éperon) pour les pièces cylindriques à axe évidé, pinces pour appareils électroménagers, à chaque charge son système de préhension.
Ces matériels fonctionnent généralement avec des moteurs thermiques alimentés au gaz ou au gazole. Les contraintes d'environnement entraînent l'usage de matériel à moteurs électriques avec une alimentation par batterie d'accumulateurs permettant en particulier un usage dans le secteur agro-alimentaire ou la pharmacie, ou bien encore de technologies hybrides comme le RX70 de STILL (inspirées de l'univers automobile) premier chariot au monde couplant en série un moteur thermique VW et une génératrice qui conduit le courant à deux moteurs électriques permettant une consommation de moins de 2 L/heure. En raison du coût de la main d'œuvre, un paramètre plus important que la consommation à l'heure des chariots élévateurs est le temps passé, voire perdu, à effectuer le remplissage ou l'échange du « réservoir énergétique » quelle que soit l’énergie : diesel, gaz, électrique. Ainsi, la mesure des temps d’accès et de manœuvre pour accéder à la cuve de diesel, aux bouteilles ou cuve de gaz, aux salles de charge des batteries d'accumulateur favorise l'utilisation de réservoir embarqué plus important en volume (litres et ampères-heures – Ah). Suivant les constructeurs ou les modèles les écarts varient dans un rapport de 1 à 3.
Un chariot élévateur typique est généralement composé des éléments suivants :
L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) diffuse des brochures de prévention dans ce domaine[1],[2].
Un chariot de manutention est avant tout une machine, qui doit donc être conforme à la Directive 2006/42/CE. Ces règles techniques en matière de sécurité et de santé applicables à la conception des machines neuves CE ont été transposées en droit français dans l'annexe 1 au décret no 2008-1156 du 7 novembre 2008.
Depuis le début de l'année 2010, il n'y a plus de normes harmonisées pour la conception de ces équipements.
Pour garantir la sécurité, mais également afin d'éviter la rupture des flux, le chariot élévateur doit être entretenu régulièrement et faire l'objet d'un minimum de contrôles obligatoires.
Dans sa formation de CACES cariste, le personnel devant conduire le chariot élévateur a reçu les règles impératives de contrôle de l'entretien du chariot élévateur.
Les règles d'entretien regroupent des :
suivis d'entretien périodique, selon le nombre d'heures de l'engin.
Les contrôles doivent être faits par le personnel CACES cariste qui est responsable du chariot élévateur, sous la responsabilité du conducteur CACES cariste.
À chaque embauche, avant de démarrer le chariot élévateur, le cariste doit vérifier :
Avant chaque utilisation du chariot élévateur, et pendant sa conduite, la cariste doit constamment vérifier :
En France, les matériels de manutention doivent être contrôlés suivant les dispositions de l'arrêté du . Cet arrêté stipule les conditions des contrôles. En règle générale, les matériels de levage doivent être contrôlés tous les douze mois, mais de nombreux équipements (appareils mobiles, équipements de levage de personnes, etc.) nécessitent une vérification semestrielle. C'est le cas pour tous les chariots de manutention, qu'ils soient à conducteur porté ou accompagnant, dès lors qu'ils permettent d'élever la charge d'une hauteur significative. Cette VGP ou Vérification Générale Périodique doit être effectuée par un organisme agréé ou un personnel ayant reçu la formation adéquate. Tous les matériels de manutention doivent en outre passer un examen d'adéquation qui consiste à vérifier que le matériel est adéquat pour l'utilisation prévue. Cette obligation est précisée dans l'arrêté du 1er mars 2004.
En France, le conducteur doit avoir reçu une formation adaptée et être titulaire d'une autorisation de conduite délivrée par le chef d'établissement du site d'utilisation du chariot élévateur. Le code du travail n'impose pas l'obligation de posséder un Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité, connu sous le nom de CACES pour conduire un engin de chantier ou de manutention. Il impose seulement la possession de l'autorisation de conduite, qui ne doit être délivrée par l'employeur qu'après que le candidat conducteur ait suivi une formation et ait fait l'objet d'une évaluation de ses connaissances et de son savoir-faire pour la conduite en sécurité. L'autorité publique (ministère) considère toutefois que le CACES constitue un bon moyen (facultatif au 28 novembre 2009) de remplir cette obligation de contrôle, sanctionnée par la délivrance du certificat à l'issue du test par un organisme testeur certifié. L'autorisation de conduite doit être délivrée par le chef d'entreprise ou son représentant délégataire de pouvoir. Pour délivrer cette autorisation de conduite il faut s'assurer que le salarié soit apte médicalement (à préciser au médecin du travail lors de la visite médicale) à la conduite d'engins, soit en possession d'un certificat de formation type CACES, et qu'il ait reçu une formation spécifique au poste de travail.
En termes d'achat, de location : la phase d'acquisition (loyer financier + loyer de maintenance) du chariot élévateur doit intégrer la phase à venir d'exploitation du matériel (le facturable « hors contrat »).
En termes d'exploitation :
Le taux horaire de la main d’œuvre associé à quelques exemples de forfait de temps d’intervention, le barème de déplacement kilométrique, une liste de préconisation chiffrée des pièces détachées principales ;
Une des pistes à surveiller pour identifier la présence d’un partenaire « iceberg », est un coût d’acquisition des matériels neufs trop bas, et les charges fixes associées à la taille du, des futur(s) partenaire(s).
Le marché mondial des chariots élévateurs neufs est en croissance avec environ 980 000 chariots produits par an en 2012. Les constructeurs historiques sont encore Européens, Japonais ou Américains mais de plus en plus, Chinois ou Coréens.
This article uses material from the Wikipedia article "Chariot élévateur", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
Mechanical & Electrical
Building on what we know Made in Ireland, operating worldwide Free warehouse design COMBi C-Series COMBi-CB COMBi-SL Series COMBi-ST/GT COMBi-AM COMBi-WR COMBi-WR4 COMBi-SC COMBi-SC COMBi-MG COMBi-RT3D,CAD,Model,Libary,Railway, Train, Ship, Marine, Submarine, Automotive, Locomotive, Bike, Car, Formula 1, Space, Aircraft, Aerospace, Satelite, Automobile, Yacht