powered by CADENAS

Social Share

Amazon

Facel Vega (5497 views - Cars & Motorbikes & Trucks & Buse)

Facel-Vega est une ancienne marque française d'automobiles de sport et de prestige. Celles-ci furent produites entre 1954 et 1964 par les Forges et Ateliers de Constructions d'Eure-et-Loir (Facel).
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Youtube


    

Facel Vega

Facel Vega

Facel Vega
Pour les articles homonymes, voir FACEL et Véga (homonymie).

Facel-Vega

Création 1954
Disparition 31 octobre 1964
Personnages clés Jean Daninos (1906/2001).
P.D.G. de Facel de 1945 à 1961 et créateur de la marque Facel-Vega.
Forme juridique Société anonyme (d)
Siège social Paris
 France
Activité Construction automobile
Produits Automobile
Site web www.facel.de

Facel-Vega est une ancienne marque française d'automobiles de sport et de prestige.

Celles-ci furent produites entre 1954 et 1964 par les Forges et Ateliers de Constructions d'Eure-et-Loir (Facel).

Historique

L'entreprise Facel

La société Facel est fondée le 20 décembre 1939 (trois mois après la déclaration de guerre) comme filiale, située à Dreux, de la société de sous-traitance aéronautique Bronzavia, qui travaille pour l'aéronautique militaire.

Jean Daninos, directeur technique de Bronzavia, part aux États-Unis en 1941 poursuivre l'effort de guerre auprès des Alliés au sein de la General Aircraft Equipment, qui utilisait les brevets de l'entreprise française. Il revient en 1945 pour prendre la direction de Facel, qu'il fusionne avec la société Métallon. Dès son arrivée, il oriente Facel-Métallon vers la sous-traitance de carrosseries de série ou spéciales pour le compte de grandes marques comme Simca, Ford SAF, Panhard puis Delahaye.

On doit également à l’entreprise la réalisation de douze Bentley Cresta en collaboration avec Pininfarina qui préfigurent le modèle Continental. En 1951, Jean Daninos dessina et construisit un unique coupé 2/3 places, tant pour son usage personnel que pour montrer le savoir-faire de Facel-Métallon, qu'il baptisa Bentley Cresta II. Le concept de son originale face avant sera repris pour les Véga et Facel Véga.

Histoire de la marque Facel-Vega

Dès 1952, Jean Daninos mit en chantier le prototype d’un luxueux coupé 2+2 (2 places +2). Se rendant compte qu’aucun moteur français ne pouvait convenir pour sa création qu'il voulait à hautes performances, il se tourna vers les États-Unis et la Chrysler Corporation pour la fourniture de puissants et modernes moteurs V8. Après avoir reçu le premier bloc américain, un prototype roulant fut testé en octobre. Après quelque 130 000 km d’essais donnant satisfaction, il fut décidé de le mettre en production.

Pendant que la mise au point se poursuivait, Facel-Métallon fut scindée en deux entités distinctes le 15 janvier 1953, Facel S.A d'un côté et Métallon S.A. de l'autre. La future voiture serait donc construite par Facel S.A. Pour son nom de baptême, c'est le frère journaliste et écrivain Pierre Daninos qui lui suggéra Vega, l’une des étoiles les plus brillantes de la constellation de la Lyre, symbole de puissance et de prestige.

Ce prototype proche du modèle de série fut donc présenté sous la marque Véga « construite par Facel » en avant-première aux représentants du gouvernement le 22 juillet 1954 puis, huit jours plus tard, à la presse internationale dans l’usine de Colombes avant d'être exposé au Salon de l'Auto de Paris en octobre où les amateurs saluèrent unanimement l'événement. Dès lors, la Véga - dénommée Facel-Vega dès l'année suivante, après le dépôt officiel de la marque Facel-Vega - sera constamment améliorée avec, notamment, des moteurs V8 de plus en plus puissants.

Au Salon de Paris 1956, une somptueuse berline aux quatre portières à ouverture antagonistes, sans montant, est présentée. Le modèle Excellence était une berline luxueuse et très performante.

En 1958, la société Facel lança le modèle HK 500, qui peut être considéré comme l’aboutissement de la série des coupés FVS. La ligne restait très proche des modèles précédents mais le moteur V8 de 5,9 litres bénéficiait des dernières avancées technologiques de chez Chrysler. Plus tard, le modèle recevra quatre freins à disque.

Parallèlement à la production des coupés FVS et de l’Excellence, Jean Daninos envisagea la construction d’un modèle de plus petite taille pouvant s’aligner face aux Alfa Romeo, Porsche et Triumph. La petite Facel-Véga fut mise à l'étude dès 1957. Révélée au public lors du Salon de Paris 1959, la Facellia fut très bien accueillie par les amateurs. Les commandes affluaient mais, commercialisées trop vite, les premières autos livrées accusèrent des défauts de mise au point moteur entraînant des casses répétées. L’usine procéda immédiatement à des échanges standard sous garantie. Des améliorations furent apportées au moteur afin de pallier rapidement ces problèmes. C’est ainsi que la Facellia F2 fut introduite dès 1961. Cette opération avait mis à mal la trésorerie et la réputation de la marque, tant et si bien que l'entreprise - malgré un prêt de l'État français d'un milliard d'anciens francs - dut être placée en liquidation en juillet 1962. Cependant, le tribunal de commerce autorisa Facel à continuer son exploitation.

Parallèlement, le coupé V8 Facel II, au moteur Chrysler de 6,3 litres, fut présenté au Salon de Paris 1961 : il succédait à la HK 500 dont la ligne commençait à vieillir. De l'avis général, la Facel II est toujours considérée comme l'une des plus belles automobiles françaises jamais réalisées.

La Facellia ne rencontrant guère de succès, il fut décidé de lui greffer une mécanique dont la réputation de robustesse était déjà connue du public. Le moteur Volvo B18 B du coupé P1800 fut monté dans la Facellia, donnant naissance au modèle Facel III dévoilé à la presse en avril 1963. Les mois suivants, le liquidateur put confier Facel en location-gérance à la société Sferma, une filiale de Sud-Aviation.

La Facel 6 fut développée afin de combler le vide entre la surpuissante Facel II à huit cylindres et la Facel III à quatre cylindres qui connaissait dorénavant un certain succès. L'auto avait la même apparence que la Facel III, mais l'avant avait été allongé de quelques centimètres pour loger le six cylindres de l'Austin-Healey 3000. Présentée à la presse en mai 1964, elle ne fut commercialisée qu'au début du mois de septembre.

Malgré un relatif rebond vers le succès, la société ne put remonter la pente et la SFERMA (filiale d'une société nationalisée) ne fut pas autorisée par les ministères de tutelle (ministère de l'Industrie et surtout ministère des Finances) à poursuivre l'aventure. Les usines Facel fermèrent définitivement leurs portes le 31 octobre 1964, après avoir produit un peu moins de 3 000 Facel Vega en dix ans.

Caractéristiques des modèles produits par Facel-Vega

On peut distinguer deux catégories dans la production Facel-Vega :

Les Facel-Vega à moteurs V8

Le prototype baptisé « Vega » présentait déjà toutes les caractéristiques typiques des coupés FVS à moteurs Chrysler V8.

  • Une boîte de vitesses à quatre rapports synchronisées Pont-à-Mousson ou automatique Chrysler PowerFlite puis TorqueFlite.
  • Un châssis extrêmement rigide composé de tubes d'acier soudés au centre de gravité bas.
  • Une suspension avant indépendante à ressorts hélicoïdaux et une suspension arrière à ressorts à lames.
  • Un essieu arrière rigide Salisbury.
  • Une carrosserie en tôle d'acier emboutie et soudée.
  • Une ornementation en acier inoxydable avec notamment une face avant composée d'une calandre verticale flanquée de deux ouïes latérales et de quatre projecteurs qui resteront le signe de reconnaissance de toutes les Facel-Vega.
  • Un intérieur gainé de cuir et une extraordinaire planche de bord en tôle peinte en trompe-l'œil façon ronce de noyer (apparu seulement à partir du modèle FV2).

Liste des modèles :

Les « petites » Facel-Vega

La réussite commerciale des modèles V8 poussa Jean Daninos à envisager la réalisation d'une automobile de catégorie plus petite afin de gagner des parts de marché dans la catégorie des voitures de sport de cylindrée moyenne.

Liste des modèles :

Faits marquants

Hommages


NASCAR Cup Series 2018Alfa Romeo 4CAlfa Romeo Giulia (1962)Alloy wheelAutomobile de collectionGumpertArtillery wheelAston Martin DB5Aston Martin DBR1Aston Martin One-77Aston Martin VantageAudi A3Audi A5Audi A6Audi R8 (voiture de route)Audi RS4Audi S and RS modelsAudi Sportback conceptCompétition automobileAutomobile safetyConception d'une automobileBentley ContinentalBentley Continental GTBentley MulsanneBMW MBMW M1BMW M3BMW M4BMW M5BMW S 1000 RRBugatti ChironBugatti Veyron 16.4Buggy (automobile)Buick Gran SportAutobusCadillac V-16CampervanAutomobileSiège de véhiculeCaterpillar 797Châssis (automobile)Chevrolet CorvetteChevrolet Corvette (C2)Chevrolet Corvette C6.RChopper (moto)Chrysler Hemi engineConcept carConfederate MotorcyclesCruiser (motorcycle)Custom carCustom (moto)Daewoo MotorsDeLorean DMC-12Dodge ChallengerDodge CoronetDodge ViperDucati DiavelFacel Vega Facel IIFerrari 250 GTFerrari CaliforniaFerrari TestarossaFiat 500 (1957)Fiat 500 (2007)Fourgon d'incendieMoteur à platFord CortinaFord GTFord MustangVoiture de Formule 1Transmission intégraleTraction (automobile)G-PowerPropulsion alternativeHarley-DavidsonHonda NSX (second generation)Hot rodSuspension indépendanteJeep Cherokee (XJ)Jeep CJJon OlssonKawasaki ZX-10RLamborghini AventadorLamborghini HuracánLamborghini MiuraLand Rover DefenderLand Rover SeriesAccumulateur lithium fer phosphateLjubljana Marshes WheelChargeur sur pneusGrumier (camion)McLaren RacingMcLaren MP4-12CMcLaren 720SMcLaren MCL33McLaren P1Mercedes-AMGMercedes-Benz 190 SLMercedes-Benz 300 SLMercedes-Benz 300 SLRMercedes-Benz Classe AMercedes-Benz Classe GMercedes-Benz Classe SMercedes-Benz Classe SLKMercedes-Benz SLS AMGMercedes-Benz SSKMini (1959-2000)Model carMonster truckCyclomoteurMorgan 3-WheelerSport mécaniqueMuscle carNissan GT-RPagani HuayraPagani ZondaPendulum carPeugeot 207Pony carPorsche 356Porsche 550Porsche 911Liste des voitures de série les plus rapides au mondePursuit SpecialType de carrosserie#RoadsterRolls-Royce Motor CarsCeinture de sécuritéSequential manual transmissionShelby GT 500Chaîne à neigeBougie d'allumageIndicateur de vitesseVoiture de sportSpyker C8Square wheelVolant directionnelStirling MossStock-carSuperchargerSuspension de véhiculeTata MotorsPneumatique (véhicule)Toyota Land Cruiser PradoAccident de la routeRemorqueCamionTweelMoteur avec cylindres en VCamionnetteVespaViper engineVolvo TrucksRoue à rayonsYamaha DragStar 650Yamaha YZF-R6Zastava 750ZiS-5Grand tourismeLuxury vehicleCoupé (type de carrosserie)Voiture de tourismeFerrari D246Lexus ISCompact executive carAutomobile compacteMid-engine designFamiliale routièreChampionnat du monde de Formule 1 2002Salon de l'automobile de Francfort

This article uses material from the Wikipedia article "Facel Vega", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Cars & Motorbikes & Trucks & Buse

Car, Truck,MotorBike, Bicycle, Engine, Racer, Bus