powered by CADENAS

Social Share

Scooby-Doo (11781 views - Animation & Rendu & BD)

Scooby-Doo (initialement orthographié Scoubidou en France) est une franchise américaine comprenant de nombreuses séries, téléfilms et films d'animation créée par les studios Hanna-Barbera. Elle tire son nom de son personnage principal, un grand chien sympathique, gourmand et peureux, créé graphiquement par Iwao Takamoto et apparu pour la première fois en 1969 aux États-Unis dans la série Scooby-Doo, Where Are You !, réalisée par Joe Ruby et Ken Spears et diffusée sur le réseau CBS. En France, elle a été diffusée sous le titre Scoubidou du 5 mars 1975 au 19 novembre 1980 dans l'émission Les Visiteurs du Mercredi sur TF1. Rediffusion du 6 juillet 1984 au 1er mai 1987 dans Croque vacances sur TF1. Rediffusion du 14 septembre 1988 au 14 décembre 1988 dans Bonjour les baskets sur Antenne 2. Rediffusion à partir du 11 janvier 1989 au 21 juin 1989 dans Croque-matin sur Antenne 2 ; du 13 septembre 1989 dans Éric et Compagnie au 6 mars 1991 dans Éric et toi et moi sur Antenne 2 puis à partir du décembre 1994 dans Hanna-Barbera Dingue Dong sur France 2. Rediffusion à partir du 29 mars 1998 dans 1, 2, 3 Silex sur France 3, puis sous le titre Scooby-Doo, où es-tu ? (épisodes remasterisés) de 2004 à 2008 dans Scooby-Gang sur France 3. Depuis, elle est rediffusée dans Ludo et Bunny Tonic, toujours sur France 3. Depuis 2002, plusieurs films et téléfilms en prises de vues réelles ont été produits par Warner Bros, nouveau détenteur des droits après leur rachat de Hanna-Barbera en 1996.
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Scooby-Doo

Scooby-Doo

Scooby-Doo

Scooby-Doo
Logotype de la franchise.
Univers de fiction
Genre(s) Animation, comédie
Auteur(s) Iwao Takamoto
Joe Ruby
Ken Spears
Année de création 1969
Pays d’origine  États-Unis
Langue d’origine Anglais
Support d’origine Télévision
Thème(s) aventure, action, horreur
Autre(s) support(s) Cinéma
Bande dessinée
Théâtre
Jeux vidéo

Scooby-Doo[1] (initialement orthographié Scoubidou en France) est une franchise américaine comprenant de nombreuses séries, téléfilms et films d'animation créée par les studios Hanna-Barbera.

Elle tire son nom de son personnage principal, un grand chien sympathique, gourmand et peureux, créé graphiquement par Iwao Takamoto et apparu pour la première fois en 1969 aux États-Unis dans la série Scooby-Doo, Where Are You !, réalisée par Joe Ruby et Ken Spears et diffusée sur le réseau CBS.

En France, elle a été diffusée sous le titre Scoubidou du au [2] dans l'émission Les Visiteurs du Mercredi sur TF1. Rediffusion du [3] au [4] dans Croque vacances sur TF1. Rediffusion du [5] au [6] dans Bonjour les baskets sur Antenne 2. Rediffusion à partir du [7] au [8] dans Croque-matin sur Antenne 2 ; du [9] dans Éric et Compagnie au [10] dans Éric et toi et moi sur Antenne 2 puis à partir du dans Hanna-Barbera Dingue Dong sur France 2[11]. Rediffusion à partir du dans 1, 2, 3 Silex sur France 3[12], puis sous le titre Scooby-Doo, où es-tu ? (épisodes remasterisés) de 2004 à 2008 dans Scooby-Gang sur France 3[1]. Depuis, elle est rediffusée dans Ludo et Bunny Tonic, toujours sur France 3.

Depuis 2002, plusieurs films et téléfilms en prises de vues réelles ont été produits par Warner Bros, nouveau détenteur des droits après leur rachat de Hanna-Barbera en 1996.

Genèse

Fred Silverman, producteur exécutif responsable des programmes pour enfants du réseau CBS, cherchait un dessin animé qui revitaliserait sa grille du samedi matin. Le résultat fut le Archie Show, inspiré de la bande dessinée pour adolescents de Bob Montana, Archie. Fort de ce premier succès, Silverman contacta les producteurs William Hanna et Joseph Barbera afin de créer une nouvelle série ayant pour thème une bande d'adolescents, mais avec un attrait supplémentaire : les héros résoudraient des mystères. Silverman envisageait la série comme un croisement entre le populaire feuilleton radiophonique des années 1940 I Love Mystery (en) et la célèbre série télévisée du début des années 1960 Dobie Gillis.

Hanna et Barbera confièrent le projet à deux de leurs scénaristes maison, Joe Ruby et Ken Spears, et au dessinateur Iwao Takamoto. Le concept original, intitulé Mysteries Five, mettait en scène cinq adolescents (Geoff, Mike, Kelly, Linda et son frère « WW ») et leur chien Too-Much, membres d'un groupe de rock et résolvant entre deux concerts des mystères impliquant des fantômes, zombies, et autres créatures surnaturelles.

Pour le caractère du chien, Ruby et Spears hésitaient entre un grand peureux et un petit courageux. La première option ayant été retenue, se posa ensuite le problème de la race : berger allemand stupide ou bobtail hirsute. Après consultation de Barbera, Too-Much devint un dogue allemand, afin d'éviter une trop grande ressemblance avec Archie dans lequel figurait déjà un bobtail, malgré les réticences de Ruby et Spears qui craignaient que le personnage rappelle trop le héros de la bande dessinée Marmaduke (en). Iwao Takamoto consulta alors une collègue du studio, qui se trouvait être éleveuse de grands danois, afin de s'enquérir des caractéristiques de l'espèce puis décida de déroger à la réalité en ajoutant à son personnage des jambes arquées, un double menton et un dos cambré, entre autres anomalies.

Le projet connut encore plusieurs changements : les personnages de Geoff et Mike furent fusionnés en un seul appelé Ronnie (rebaptisé plus tard Fred, à la demande de Silverman), Kelly fut renommée Daphné et Linda Velma, enfin Shaggy (anciennement WW) n'était plus son frère. Silverman changea aussi le titre Mysteries Five, qu'il n'aimait pas, en Who's SS-Scared? (« Qui a p-p-peur ? ») avant de le présenter aux dirigeants de CBS, sous forme de storyboards et d'une séquence entièrement animée. Ceux-ci estimèrent toutefois que la série était trop effrayante pour le jeune public du samedi matin et la refusèrent.

Ruby et Spears retravaillèrent les scénarios pour les rendre plus comiques et moins effrayants. L'idée du groupe de rock fut abandonné et l'attention se porta davantage sur les personnages de Shaggy et Too-Much, rebaptisé Scooby-Doo. Selon Joe Ruby et Ken Spears, ce nom aurait été inspiré à Fred Silverman par le dernier vers en scat de la chanson Strangers in the Night interprétée par Frank Sinatra (« Doo-be-doo-be-doo »). La série fut quant à elle intitulée Scooby-Doo, Where Are You!. Ainsi modifié, le programme fut accepté par CBS.

Personnages principaux

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Scooby-Doo fait partie avec ses quatre compagnons humains de l'équipe Mystère et Cie (Mystery, Inc. en VO), spécialisée dans la résolution des phénomènes paranormaux :

  • Scooby-Doo : Dogue allemand, mascotte de l'équipe Mystère et compagnie. Son nom complet est Scoobeurk-Doo [13]. C'est aussi le meilleur ami de Sammy. Il est très gourmand et très peureux mais si ses amis sont en danger, il arrive toujours à surmonter sa peur pour leur venir en aide. Il prononce à la fin de chaque épisode : « Scooby-Dooby-Doo ». Il commence à marcher sur ses pattes arrières plutôt qu'à quatre pattes dans la série Scooby-Doo et Scrappy-Doo en 1979[14]. Dans la saison 11[15], on apprend qu'il serait un descendant des annunakis, des êtres inter-dimensionnels qui viennent sur terre pour aider les humains. C'est la raison pour laquelle il a la capacité de parler comme les hommes.
  • Sammy Norville Rogers (Shaggy en VO) : C'est un grand dadais mal rasé et aux cheveux longs, qui se fait souvent traiter de hippie ou de beatnik. C'est le meilleur ami de Scooby-Doo et, comme lui, il est goinfre et couard mais fait preuve de courage quand ses amis sont en danger. Son expression favorite : « Genre ! »(ou « Mordicus ! »). La saison 10[16] nous apprend qu'il est le neveu d'Albert Shaggleford (côté maternel), un savant milliardaire. Il est également l'un des descendants du cow-boy Jack Rogers dit l'élégant[17].
  • Fred Jones : Beau garçon blond, chef et meneur de l'équipe. C'est le « M. Muscle » de plus de 90 kg. Il invente des pièges un peu farfelus qui, la plupart du temps, ne fonctionnent pas. Sa phrase favorite:« C'est l'heure des pièges! ». Dans le téléfilm Scooby-Doo et le Monstre du lac, on apprend que Fred est en réalité brun et qu'il décide à partir de cette aventure de se teindre en blond.
  • Véra Dinkley (Vera, puis Velma en VO) : Petite brune à lunettes, c'est le cerveau de l'équipe et le second leader. Elle parvient toujours à résoudre les énigmes, même les plus complexes. Sa réplique fétiche : « Jinkies! » (en VF, « J'ai un indice ! »). Elle est l'une des dernières descendantes de la famille von Dikenstein, originaire d’Allemagne[18]. La vie du Dr. Dinkenstein et ses recherches sur le « secret de la vie » aurait inspirées à Mary Shelley son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne.
  • Daphné Blake : Jolie rousse qui adore la mode. Elle ne part jamais à l'aventure sans des chaussures de rechange. Dans l'épisode Scooby-Doo et le Monstre du loch Ness[19], on apprend que Daphné est l'une des descendantes de la famille Blake du Loch Ness, dont le château de famille situé sur les rives du lac du Loch Ness appartient toujours à sa cousine Shannon.

Ils sont tous originaires de la petite ville de Crystal Cove, « la ville de tous les mystères », surnommée « l'endroit le plus hanté de la planète »[15]. C'est sur cette réputation que s'est construit l'industrie touristique de la ville. Les premières traces de phénomènes inexpliqués de la région remontent à l'année 1632, quand une garnison de conquistadors espagnols a mystérieusement disparu dans les environs du port. Cette malédiction a frappé à nouveau en 1765, quand une congrégation de missionnaires a disparu sans laisser de traces. Après ce drame les disparitions se sont arrêtées, jusqu'à il y a une centaine d'années environ, quand Cleptus Darrow trouva un énorme gisement d'or. Il renomma alors la ville Crystal Cove. La plupart des gens croyaient la malédiction levée, mais juste après la famille Darrow disparue sans explication un soir d'Halloween. Personne ne les a jamais revus... D’après le téléfilm Scooby-Doo! The Mystery Begins, la bande d’adolescent seraient originaire de la petite ville de Coolsville, aux États-Unis. À la fin du XIXe siècle, le barrage du fleuve en amont de la ville se brisa et toute le ville fut emportée. Une grande partie de la population périt ce jour là. Par-dessus l’ancienne ville en fut bâtit une nouvelle.

Ensemble, ils forment le groupe Mystères associés, spécialisé dans la résolution de mystères. Au fil des épisodes de la saison 11[15], on apprend qu'avant eux, d'autres groupes ont assurés la même fonction à travers le temps :

  • les chasseurs de secrets maya et leur jaguar Spot ;
  • la fraternité du mystère et leur âne Gordo ;
  • l’alliance du mystère et leur putois El Fungi ;
  • le gang du mystère et leur taureau Tini ;
  • la loge bienveillante du mystère et leur Orang-Outang Mr Pitchis ;
  • la confrérie du mystère et leur chat Ouiskers ;
  • enfin, Mystères associés 1 (composé de Ricky Owens., Cassidy Williams, Brade Chiles et Judy Reeves), leur perroquet, le professeur Périclès et leur van, la Enigma Machine.

Ils se déplacent dans un van baptisé la Mystery Machine, conduit principalement par Fred et parfois par Sammy qui sont les seuls conducteurs du van. Dans l'épisode It's Mean, It's Green, It's the Mystery Machine[20], on apprend que les anciens propriétaires de la fourgonnette étaient une famille populaire : la famille Dinwiddie, dont les enfants, Andy et Mandy, formaient le groupe de musique connu sous le nom Mystery Kids. On apprend également que c'est cette famille qui est l’origine de la décoration de la fourgonnette (couleurs, fleurs et nom). Une autre histoire de son origine est proposée dans le film Scooby-Doo! The Mystery Begins. Le van serait le véhicule du jardinier qui travaillait pour les parents de Daphné, cette dernière devait avoir cette voiture pour ses 16 ans, vers la fin du film le gang peint et décore le camion qui devient la Mystery Machine. Dans la saison 7[21], le groupe réduit (sans Fred et Véra mais avec Scrappy-Doo, le neveu de Scooby-Doo) se déplace à bord de la Mystery Machine Flying, un avion piloté par Sammy.

Suites

La célébrité des personnages est telle que plusieurs acteurs américains acceptent de prêter leur voix en version originale en tant qu'invités[22].

Œuvres

Séries télévisées d'animation (depuis 1969)

# Titre français Titre original Diffusion
d'origine
Chaîne d’origine
(USA)
Chaîne d'origine
(France)
Nombre
d'épisodes
Nombre
de saisons
1 Scoubidou
puis Scooby-Doo, où es-tu ?
Scooby-Doo, Where Are You! 1969-1970 CBS TF1 25 2
2 Fantomatiquement vôtre, signé Scoubidou
puis Les Grandes Rencontres de Scooby-Doo
The New Scooby-Doo Movies 1972-1973 CBS TF1 24 2
3 Scooby-Doo Show The Scooby-Doo Show 1976–1978 ABC TF1 40 3
4 Scooby-Doo et Scrappy-Doo Scooby-Doo and Scrappy-Doo 1979–1980 ABC Antenne 2 16 1
5 Les Voyages fantomatiques de Scoubidou
puis Scooby-Doo et Scrappy-Doo Show
Scooby-Doo and Scrappy-Doo 1980–1982 ABC Antenne 2 99 3
6 Mystérieusement vôtre, signé Scoubidou The All-New Scooby and Scrappy-Doo Show / The New Scooby-Doo Mysteries 1983–1984 ABC Canal+ 52 2
7 Les Treize Fantômes de Scooby-Doo The 13 Ghosts of Scooby-Doo 1985 ABC Canal+ 13 1
8 Scooby-Doo : Agence Toutou Risques A Pup Named Scooby-Doo 1988-1991 ABC Canal+ 30 3
9 Quoi d'neuf Scooby-Doo ? What's New Scooby-Doo ? 2002–2005 The WB France 3 42 3
10 Sammy et Scooby en folie Shaggy and Scooby-Doo Get a Clue ! 2006–2008 The CW Cartoon Network 26 2
11 Scooby-Doo : Mystères associés Scooby-Doo! Mystery, Inc. 2010-2013 Cartoon Network France 3 52 2
12 Trop cool, Scooby-Doo ! Be Cool, Scooby-Doo![23] 2015-[24] Cartoon Network France 3 31 2

Téléfilms d'animation

Films d'animation sortis directement en vidéo

Note : Les titres français des sept premiers films comportaient encore l'orthographe « Scoubidou ». Par la suite, l'orthographe anglo-saxonne a été adoptée comme titre générique, point d'exclamation inclus[28].

Films d'animation à l'ordinateur sortant au cinéma

Films d'animations dérivés

Épisodes spéciaux sortis directement en vidéo

Films en prises de vues réelles

Téléfilms en prises de vues réelles

Webséries

  • 2015 : Lego Scooby-Doo

Lego courts-métrages (à traduire)

  • 2015 ː LEGO Scooby-Doo! and the Tag-Sale Clue 
  • 2015 ː LEGO Scooby-Doo! in Donuts Save the Day! 
  • 2015 ː LEGO Scooby-Doo! in Doorway Debacle 
  • 2015 ː LEGO Scooby-Doo! in Ghouls on Wheels 
  • 2015 ː LEGO Scooby-Doo! in The Getaway 
  • 2015 ː LEGO Scooby-Doo! in Creepy Creep Out 
  • 2015 ː LEGO Scooby-Doo! in Impossible Imposters 
  • 2015 ː LEGO Scooby-Doo! in Trick and Treat 
  • 2016 ː LEGO Scooby-Doo! in Mystery Machine Mash-Up 
  • 2016 ː LEGO Scooby-Doo! in Lighthouse Lunch Break 
  • 2016 ː LEGO Scooby-Doo! in Scary Sleepover 
  • 2016 ː LEGO Scooby-Doo! in Nice Ride 
  • 2016 ː LEGO Scooby-Doo! in If You Build It, Pizza Will Come
  • 2016 ː LEGO Scooby-Doo! in Mummy Museum Mystery 
  • 2016 ː LEGO Scooby-Doo! in Danger Prone Daphne 
  • 2016 ː LEGO Scooby-Doo! in Wicked Warehouse Pursuit 

Produits dérivés

Bandes dessinées

Les premiers albums dérivés de la série sont publiés par Gold Key Comics de décembre 1969 à décembre 1974. Charlton publie ensuite 11 albums de février à octobre 1975[réf. nécessaire].

Depuis, les bandes dessinées de Scooby-Doo ont été publiées par Marvel Comics (9 numéros écrits par Mark Evanier et dessinés par Dan Spiegle), Harvey Comics (réimpression d'albums Charlton), Archie Comics et DC Comics, qui continuent de publier le mensuel Scooby-Doo[réf. nécessaire].

Jungle Kids (Jungle édition)

Scénario : Ivan Velez Jr. ; dessins : Robert Pope

  • 2005 : À la chasse aux fantômes
  • 2006 : Pas de panique !
  • 2006 : Ouh là là !
  • 2007 : Suivez ce monstre
  • 2007 : Pétoches et lampes de poches
  • 2007 : Quelle trouille !
  • 2008 : La Mystery Machine

Panini Kids (Panini Comics édition)

Scénario : Mickael Kraiger ; dessins : Robert Pope

  • 2008 : Vous avez dit fantômes ?
  • 2009 : Fantôme dans tous ses états
  • 2009 : Mystères à gogo
  • 2009 : Les Fantômes du stade
  • 2010 : Y a pas de sushis à se faire
  • 2010 : Le Scooby-Gang en vacances
  • 2010 : Silence on tourne
  • 2011 : Manoir maudit !
  • 2011 : Drôles de pirates
  • 2011 : Gobelins à gogo

Jungle Kids (Jungle édition)

Scénario : John Rozum, Scott Gross, Paul Kupperberg ; dessins : Scott Neely, Fabio Laguna, Scott Gross

  • 2012 : Le Retour des monstres
  • 2012 : Aliens et Compagnie
  • 2013 : Tous espions
  • 2013 : Frousse et Frissons
  • 2014 : Sauve qui peut !

Magazines

  • Scooby-Doo ! : magazine bimestriel publié depuis 2004 par Panini France ; nouvelle série à partir de 2008, 2012 et encore recommencé début 2015 en devenant trimestriel jusqu'en 2017 où il a disparu ;
  • Scooby-Doo ! Gang : magazine trimestriel publié de 2008 à 2015 par Panini France.
  • Scooby-Doo ! Mystères associés : magazine trimestriel publié de janvier à septembre 2016 par Panini Kids. Il n'a eu que trois numéros avant de se faire remplacer par Scooby-Doo ! Hors-série
  • Scooby-Doo ! Hors-série, magazine hors-série remplaçant à son tour Scooby-Doo ! Mystères associés, seuls deux magazines sont sortis en octobre et décembre 2016.

Livres

Collection James Gelsey

  • Scooby-Doo et la Diseuse de bonne aventure
  • Scooby-Doo et le Monstre de Frankenstein
  • 2003 : Scooby-Doo et la Malédiction de la momie
  • 2003 : Scooby-doo et la Vengeance du vampire
  • 2003 : Scooby-Doo et le Château hanté
  • 2003 : Scooby-Doo et le Fantôme du pirate
  • 2004 : Scooby-Doo et le Fantôme hip-hop
  • 2004 : Scooby-Doo et le Magicien masqué
  • 2004 : Scooby-Doo et le Monstre du parc d'attractions
  • 2004 : Scooby-Doo et le Pilote fantôme
  • 2004 : Scooby-Doo et le Stade hanté
  • 2004 : Scooby-Doo et l'Homme des neiges
  • 2005 : Scooby-Doo et le Gorille fantôme
  • 2005 : Scooby-Doo et le Rodéo de l'angoisse
  • 2005 : Scooby-Doo et le Trésor du zombie
  • 2005 : Scooby-Doo et l'Épouvantail
  • 2005 : Scooby-Doo et l'Homme des cavernes
  • 2005 : Scooby-Doo et l'Horrible Karateka
  • 2006 : Scooby-Doo et la Poupée infernale
  • 2006 : Scooby-Doo et l'Abominable Spectre
  • 2006 : Scooby-Doo et le Robot détraqué

Collection Warner bros (édition Bb Rose Verte)

  • 2014 : Monstrueux mystère à Crystal Cove
  • 2014 : L'élixir du vampire
  • 2014 : L'ombre du gnome
  • 2015 : La malédiction du corps sans tête
  • 2015 : Le justicier de la mort
  • 2015 : La terreur de la nuit

Jeux

Lego

Article détaillé : Lego Scooby-Doo.

Une gamme Lego est sortie en 2015 avec cinq produits inspirés de différents épisodes et films : Le Mystère du musée de la momie, Les Aventures mystérieuses en avion, La Machine mystérieuse, Le Phare hanté et La Maison mystérieuse.

Jeux vidéo

Revoir les dates

Jeux en ligne (sur internet)

  • La mine en folie[40]
  • Scooby Doo Mystery Machine Ride 2[41]
  • Scooby Doo Beach BMX[42]
  • Scooby-Doo and the Creepy Castle[43]
  • Scooby-Doo! Dress Up[44]
  • Scooby-Doo Le Panier[45]
  • LEGO Scooby-Doo Échappe-toi de l'île hantée[46]
  • Quoi de neuf Scooby-Doo ? La descente infernale[47]
  • Scooby-Doo Fantôme poursuite[48]
  • Scooby-Doo Mystères Associés Crystal Cove en ligne[49]

Jeux sur téléphone

Jeu de Société

(à traduire)

  • Monopoly: Scooby-Doo - Fright Fest Edition
  • Monopoly: Scooby-Doo! - Collector's Edition
  • Clue: Scooby-Doo, Where Are You?

Scooby-Doo en France

Scooby-Doo en France est une mini-émission diffusée dans Bunny Tonic sur France 3 où les Mystères associés visitent la France.

Spectacles

  • 2001-2009 : Sccoby-Doo in Stagefright[Qui ?][Où ?]
  • 2009-2011 : Scooby-Doo et les Pirates fantômes de Rémy Caccia et Grégoire Dey, Olympia et tournée
  • 2012-2013 : Scooby-Doo et le Mystère de la pyramide de Rémy Caccia et Grégoire Dey, Folies Bergère et tournée[51]


This article uses material from the Wikipedia article "Scooby-Doo", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Animation & Rendu & BD

Blender, Autodesk Maya, 3D Studio MAX (.3DS, .MAX), Maxwell, Animation, modèle 3D, Autodesk Softimage, Cinema 4D, rendu, Animation, 3Dartist, c4d, maxon, lowpoly, 3Dart, blender3D, cartoon, BD, dessin animé