powered by CADENAS

Social Share

Saphir (17336 views - Jewelry)

Le saphir est une variété gemme du corindon pouvant présenter de multiples couleurs, sauf la couleur rouge qui désigne alors uniquement le rubis. On doit à Jacques Louis de Bournon d’avoir montré que le saphir (gemme orientale) et le corindon (spath adamantin) ne font qu’un. Le saphir est une des quatre pierres précieuses.
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Saphir

Saphir

Saphir

Licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 (Rob Lavinsky, iRocks.com – CC-BY-SA-3.0).

Pour les articles homonymes, voir Saphir (homonymie).

Saphir
Catégorie IV : oxydes et hydroxydes[1]

Saphir à l'état brut
Général
Numéro CAS 1317-82-4
Classe de Strunz 4.CB.05
Classe de Dana 04.03.01.01
Formule chimique Al2O3   [Polymorphes]oxyde d'aluminium
Identification
Masse formulaire[3] 101,9613 ± 0,0009 uma
Al 52,93 %, O 47,07 %,
Couleur bleu, jaune, rose, vert, blanc orange et multicolore
Classe cristalline et groupe d'espace scalénoèdre - ditrigonal
Système cristallin trigonal
Réseau de Bravais rhomboédrique
Clivage aucun
Cassure inégale, conchoïdale
Habitus massif et granuleux
Échelle de Mohs 9 sur 10 - l'échelle de Mohs (10 pour le diamant)[2]
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction no = 1,768 - 1,778
ne = 1,760 - 1,768
Pléochroïsme fort
Biréfringence 0,008 à 0,009 ; uniaxe négatif[2]
Dispersion 2 vz ~ 0,018[2]
Propriétés chimiques
Densité 3,95 - 4,03
Température de fusion 2 050 °C
Fusibilité infusible
Solubilité insoluble

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le saphir est une variété gemme du corindon pouvant présenter de multiples couleurs, sauf la couleur rouge qui désigne alors uniquement le rubis. On doit à Jacques Louis de Bournon d’avoir montré que le saphir (gemme orientale) et le corindon (spath adamantin) ne font qu’un[4].

Le saphir est une des quatre pierres précieuses.

Étymologie

Ce terme vient du grec ancien : σάπφειρος, sappheiros (« pierre de couleur bleue ») ou peut-être de l'hébreu סַפִּיר, sappir (« la plus belle chose »)[réf. nécessaire].

On trouve également des saphirs de couleur rose, jaune, violet et d'autres qui sont incolores ou avec d'autres tons. La variété bleue est la plus connue. La teinte rose-violacé ou rose-orangé, appelée saphir « Padparadja » ou « Padparadscha » (traduit du cinghalais par « fleur de lotus »), est la plus rare et la plus recherchée.

Structure

Les saphirs sont constitués de cristaux d'oxyde d'aluminium (Al2O3) contenant des impuretés (oxydes) en traces qui leur donnent leur couleur (titane et fer pour le bleu, vanadium pour le violet, chrome pour le rose, fer pour le jaune et le vert). La couleur est due à l'apparition de niveaux énergétiques à l'intérieur de la bande interdite du corindon, du fait de la présence d'impuretés. Ces niveaux modifient les spectres d'émission et d'absorption du matériau et donc sa couleur.

Le saphir peut être traité thermiquement ; les pierres, trop claires, trop sombres ou avec beaucoup d'inclusions, sont chauffées. Ce processus permet de rehausser couleur et clarté en dissolvant les éléments présents à l'état de traces dans la pierre[5].

On peut trouver des saphirs étoilés où l'astérisme est dû à la présence d'inclusions d'aiguilles de rutile cristallisées à 60° ou 120° dans la pierre. Le saphir étoilé est taillé en cabochon. Sous les rayons du soleil apparaît une étoile de 6 branches et plus rarement de 12 branches.

Gisements

On trouve des gisements de saphirs bleus dans de nombreux pays. Ainsi, cela est souvent méconnu mais les États-Unis et le Canada possèdent notamment quelques gisements où l'on trouve le corindon bleu. Cependant, à l'état natif, cette pierre est majoritairement présente dans les zones tropicales humides. On la trouve surtout à Madagascar (gisement d'Ilakaka), au Sri Lanka et en Birmanie mais également en Chine, en Inde, au Brésil, en Thaïlande et en Afrique.

Les régions du Cachemire et de Ceylan sont les plus réputées pour les saphirs bleus, leur teinte tire sur le violet pour les saphirs du Cachemire et est d'un bleu éclatant pour ceux de Ceylan[6].

Synonymie

  • Gemme orientale[7]

Saphirs Naturels

Les saphirs peuvent êtres classés suivant leur couleur

  • Saphir Bleu et autres variantes proches du vert au violet
  • Saphir Rose qui contiennent une forte concentration de Chrome
  • Saphir Orange-Rosé :Padparadscha , spécifique du Sri Lanka
  • Saphir Étoilé qui présente un phénomène de réfraction de la lumière dans de multiples directions
  • Saphir de Couleurs Variable : cas rare

Saphir synthétique

Depuis le début du XXe siècle, on sait fabriquer en laboratoire des saphirs synthétiques et des rubis synthétiques, dont la composition chimique et les propriétés physiques sont les mêmes que celles des pierres naturelles.C'est en 1902 que le Chimiste Français Auguste Verneuil a découvert une méthode de synthèse à l’égal de la nature On peut cependant détecter ces pierres synthétiques par leurs lignes de cristallisation généralement incurvées, du moins pour les productions les plus anciennes.

Pour sa propriété de forte résistance aux rayures, le saphir synthétique est utilisé comme verre de montre[8] ou lentille de caméra, notamment dans les smartphones[9]. La fabrication de saphir synthétique est aujourd'hui au stade industriel.

Quelques saphirs célèbres

Sur les autres projets Wikimedia :



This article uses material from the Wikipedia article "Saphir", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Jewelry

3D, jewellery,jewelry