Our 3D CAD supplier models have been moved to 3Dfindit.com, the new visual search engine for 3D CAD, CAE & BIM models.
You can log in there with your existing account of this site.
The content remains free of charge.
Licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 (Olivetti (progettista/ costruttore), Bellini Mario (designer), Perotto Pier Giorgio (inventore/ progettista)).
Son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en.
L'ordinateur personnel (personal computer ou PC en anglais) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur fut le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
Depuis le début de l'année 2013, on assiste à un recul des ventes d'ordinateurs personnels (portables ou de bureau) au bénéfice des tablettes tactiles et des smartphones[1],[2].
En 1964, le premier ordinateur personnel est le Programma 101 de la société italienne Olivetti, inventé par l'ingénieur italien Pier Giorgio Perotto et considéré comme révolutionnaire mais qu'Olivetti ne commercialise pas en grande série (environ 44 000 unités seront vendues, principalement aux États-Unis). Dépourvu de système d'exploitation ou d'interface graphique, il s'agit d'un calculateur programmable compact pouvant prendre place sur un bureau.
Les premiers ordinateurs personnels à usage professionnel ou à usage scientifique et financier sont apparus à la fin des années 1960, entre autres avec le Hewlett-Packard 9100A.
Les ordinateurs personnels grand public sont apparus à la fin des années 1970 lorsque le coût et la dimension des ordinateurs ont pu être suffisamment réduits. Les premiers ordinateurs personnels populaires apparut quasiment simultanément sont :
En 1981, IBM a produit l'IBM PC. Cet ordinateur personnel et ses descendants, les compatibles PC, ont progressivement dominé le marché, dépassant rapidement 90 % d'ordinateurs personnels vendus[3].
Bien que le dernier ordinateur personnel à occuper une place non négligeable dans le marché soit le Macintosh d'Apple, la convergence croissante entre le matériel utilisé dans les Macintosh et celui utilisé dans les PC — allant jusqu'à l'adoption, à partir de 2006, de processeurs Intel par Apple — minimisent le fossé traditionnel entre les deux mondes. Les différences principales entre micro-ordinateurs porteront désormais essentiellement sur leurs systèmes d'exploitation.
Le micro-ordinateur est traditionnellement composé d'une unité centrale (unité de traitement de l'information), essentiellement un microprocesseur, ainsi que d'interfaces d'entrée (clavier, souris, etc., pour les entrées standard) et d'interfaces de sortie (écran, imprimante, etc., pour les sorties standard).
Voici donc une liste chronologique de quelques ordinateurs personnels ayant marqué leur époque ;
Au cours du second trimestre 2011, selon un analyste de la société d'études de marketing IDC, la vente de PC sur le marché chinois a dépassé les 18,5 millions d'appareils, en dépassant les 17,7 millions d'appareils aux États-Unis[7].
Le prix des ordinateurs portables a beaucoup diminué au cours des dernières années et l’ordinateur portable est devenu une bonne alternative au traditionnel ordinateur de bureau. L’ordinateur portable possède des avantages indéniables pour les travailleurs mobiles qui doivent transporter leurs ordinateurs. Cependant, l’ordinateur de bureau est parfois une alternative plus avantageuse pour les travailleurs sédentaires et reste la référence pour les stations de travail demandant une batterie de processeurs puissants et l'accès à de grosses unités de stockage sans passer par le cloud.
Depuis le début de l'année 2013, le marché s'oriente vers les tablettes tactiles, les phablettes et les smartphones[2].
La « durée de vie » des ordinateurs personnels est habituellement très courte dans les entreprises (Pour les ordinateurs en entreprise, elle est souvent de trois années seulement) et assez courte chez les particuliers.
Cette faible durée de vie, jointe au fait que les ordinateurs en fin de vie génèrent des déchets, a fait prendre conscience qu'il existe un impact environnemental à changer trop souvent d'ordinateur personnel.
L'empreinte environnementale des ordinateurs personnels est très importante, surtout parce qu'ils nécessitent pour leur fabrication une très grande quantité de matériaux, en particulier de métaux. Le PNUE a publié en 2013 une étude sur la composition d'un ordinateur personnel fixe, et l'Öko Institute a fait une étude équivalente en 2012 pour les ordinateurs portables[11].
En France, l'État exige depuis le Grenelle Environnement[12] que la durée d'utilisation des micro-ordinateurs soit portée à cinq ans et que :
This article uses material from the Wikipedia article "Ordinateur personnel", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
Computer, Hardware, Software