powered by CADENAS

Social Share

Dominos (jeu) (17670 views - Game & Play & Gamification)

Le jeu de dominos est un jeu de société d'origine chinoise, utilisant 28 pièces (dans le cas d'un jeu « double-six »), les dominos. Le nombre de joueurs est limité à trois ou quatre. Si le jeu est fermé, le joueur suivant doit piocher toute la pioche s'il en reste. Ensuite, les joueurs doivent compter leurs points et voir qui a le minimum possible. Ce joueur gagne la partie.
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Dominos (jeu)

Dominos (jeu)

Dominos (jeu)

Licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 (Pas d’auteur lisible par la machine identifié. Peng supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur).).

Jeu de dominos.

Ce jeu appartient au domaine public
Mécanisme pose
Joueur(s) 2 à 4
Âge à partir de 3 ans
Durée annoncée environ 10 minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Le jeu de dominos est un jeu de société d'origine chinoise, utilisant 28 pièces (dans le cas d'un jeu « double-six »), les dominos. Le nombre de joueurs est limité à trois ou quatre. Si le jeu est fermé, le joueur suivant doit piocher toute la pioche s'il en reste. Ensuite, les joueurs doivent compter leurs points et voir qui a le minimum possible. Ce joueur gagne la partie.

Règles du jeu

Règles avec talon

  • Étaler les dominos sur la table, points cachés. Distribuer le même nombre de dominos à chaque joueur, en laissant un talon de quelques pièces.
  • Le premier joueur pose son plus fort domino, son voisin pose à l'une des extrémités un domino dont l'une des parties a le même nombre de points.
  • Chaque joueur joue à son tour et l'on constitue ainsi une chaîne dont les parties voisines ont le même nombre de points.
  • Lorsqu'un joueur n'a pas de domino qui convient, il pioche en prenant une pièce du talon et passe son tour, c'est le suivant qui joue.
  • Le vainqueur est celui qui a placé le dernier de tous ses dominos.

Si un joueur a plus de 6 dominos de la même famille comme 6 des 6 la partie doit être recommencée.

Règles sans talon

  • Étaler les dominos sur la table, points cachés. Distribuer sept dominos à chaque joueur (parties à trois ou quatre joueurs).
  • Celui qui a le double le plus fort commence et pose celui-ci, son voisin pose à l'une des extrémités un domino dont l'une des parties a le même nombre de points.
  • Chaque joueur joue à son tour et l'on constitue ainsi une chaîne dont les parties voisines ont le même nombre de points.
  • À la fin du jeu, si aucun des joueurs n'a posé tous ses dominos sur la table, et qu'il est impossible d'en poser (exemple : quatre de chaque côté, plus personne n'a de 4) celui qui totalise le moins de points entre les joueurs gagne la partie. Il est aussi possible de recommencer la partie si les joueurs ont décidé de "ne pas jouer au points" et donc ne pas appliquer cette règle.
  • Si un joueur ne peut jouer de dominos alors il est « boudé » et donc passe son tour sans piocher de dominos (règle surtout utilisée aux Antilles).

Les pièces

Les pièces de domino sont habituellement deux fois plus longues que large.

Les pièces sont constituées de la manière suivante (pour le jeu le plus courant, double-six) : pour chaque nombre de 0 à 6 sur une moitié du domino, l'autre moitié du domino porte les valeurs de 0 à ce nombre.

Il y a donc au total 7 × (7+1) / 2 = 28 pièces comme on peut le voir dans l'image ci-dessous.

Variantes

Il existe de nombreuses règles de ce jeu comme : le matador, la concentration, le 5 partout, le Sébastopol. Celles-ci renouvellent le plaisir de jouer avec des dominos[1].

Règles du jeu de dominos de Stockel : (joué traditionnellement dans les cafés d'un village appelé Stockel, situé à la périphérie de Bruxelles, depuis le XIXe siècle).

– se joue à 2, 3, ou 4 joueurs avec 28 pièces;
– on distribue équitablement (soit 7 pièces maximum) les pièces, de manière à laisser une pioche;
– le joueur qui possède un double sans valeur, double 0 commence; à défaut, celui qui a double 1, double 2, etc.;
– ce joueur peut poser autant de pièces qu'il le peut;
– le joueur suivant ne peut jouer qu'après avoir attendu que le joueur précédent ait terminé;
– celui qui ne peut pas poser de domino doit en piocher un et essayer de poser celui-ci. Ce qui lui permettra éventuellement de reprendre la pose de ses dominos;
– s'il n'y a plus de dominos dans la pioche, le joueur passe son tour;
– le gagnant est le premier qui a posé tous ses dominos.

Mais aussi des variantes de jeux de dominos, certaines utilisant des dominos double-neuf, ou double-douze. D'autres utilisant plusieurs jeux simultanément, l'une des plus complexes étant les dominos abkhazes. On peut aussi gagner avec 5 double.

Les dominos peuvent être utilisés dans des formes de récréation mathématique. Yakov Perelman[2] a proposé la règle suivante : former 7 carrés de 4 dominos, les quatre côtés de ces carrés devant avoir le même nombre de points.

Les Dominotiers

Le sculpteur Dantan jeune fonda dans son atelier parisien vers 1838 un Club du domino ou Dominotiers. Ce club était toujours actif vingt-sept années plus tard. On s'y adonnait au jeu de dominos ainsi qu'aux calembours.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :



This article uses material from the Wikipedia article "Dominos (jeu)", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Game & Play & Gamification

3d,model,playground,board games,computer,strategy,thinktank