Our 3D CAD supplier models have been moved to 3Dfindit.com, the new visual search engine for 3D CAD, CAE & BIM models.
You can log in there with your existing account of this site.
The content remains free of charge.
Licensed under Creative Commons Attribution 2.0 (http://flickr.com/photos/mujitra/).
Lexus | |
Création | 1989 |
---|---|
Fondateurs | Eiji Toyoda |
Slogan | "À la conquête de la perfection" |
Siège social | Toyota à Aichi ( Japon) ????? |
Actionnaires | Toyota |
Activité | Automobile de luxe |
Société mère | Toyota |
Site web | http://www.lexus.com |
modifier - modifier le code - voir wikidata |
Lexus est un constructeur automobile de luxe, créé en 1989 par le groupe japonais Toyota. C'est la division haut de gamme de Toyota, dont le siège mondial est situé à Aichi, au Japon et possède des quartiers généraux à Bruxelles en Belgique et à Torrance en Californie. Les modèles composant la gamme Lexus sont, selon les pays, des modèles issus de la gamme japonaise de Toyota ou des modèles de conception propre à Lexus. L’Europe a toujours eu des modèles conçus par Lexus.
Lexus mise avant tout sur une qualité de finition irréprochable. La marque Lexus est vendue en Europe, Océanie, Asie, Afrique, Amérique du Sud et en Amérique du Nord.
Lexus est le premier constructeur haut de gamme à avoir incorporé des versions hybrides dans ses produits. De par leurs performances, consommations, niveau de pollution et agrément, ces modèles coiffent la plupart des modèles de la gamme (RX 450h, GS 450h et LS 600h).
Depuis 2005, Lexus est vendu sur le marché japonais, évinçant progressivement de la gamme Toyota les modèles correspondants (Aristo pour la GS, Celsior pour la LS, Altezza pour l'IS et Soarer pour la SC). En revanche, le SUV RX est resté dans la gamme Toyota sous son appellation d'origine, Harrier, jusqu'à l'arrivée de la troisième génération, en janvier 2009. Les Japonais connaissent donc désormais, eux aussi, le Lexus RX.
En 1983, le président de Toyota Eiji Toyoda organise une réunion secrète avec les dirigeants de la firme, auxquels il pose une simple question : « Pouvons-nous créer un véhicule de luxe capable de présenter une alternative aux meilleurs mondiaux ? ». Cette question amena Toyota à s'embarquer dans un projet top-secret répondant au nom de code F1 : F pour flagship (porte-drapeaux) et 1 pour le premier véhicule. Le projet F1, qui déboucha sur la commercialisation de la Lexus LS 400 en 1989, visait à développer une voiture de luxe pour étendre l'offre de Toyota en faisant un premier pas dans le segment premium, offrant aussi bien à la clientèle fidèle qu'à de nouveaux acheteurs, un produit haut de gamme. Le projet F1 suivait la voie ouverte par le succès de la sportive Toyota Supra et de la luxueuse Toyota Cressida. Aussi bien la Supra que la Cressida étaient des propulsions avec un puissant moteur Toyota 7M-GE/7M-GTE. L'opportunité pour les constructeurs japonais d'exporter des modèles plus chers commença dans les années 1980 avec la négociation entre les gouvernements japonais et américains des quotas d'importation/exportation entre les deux pays. En 1986, Honda lance la marque Acura aux États-Unis, influençant les plans de Toyota pour une division de luxe. Vers la même époque, Nissan dévoilait son intention de créer sa propre division de luxe, Infiniti, tandis que Mazda pensait aussi à sa nouvelle marque de luxe, Amati, qui ne vit jamais le jour.
Les chercheurs de Toyota visitèrent les États-Unis en mai 1985 pour conduire des enquêtes de marché auprès des acheteurs de voitures haut de gamme. Cet été-là, de nombreux designers du projet F1 louèrent une maison à Laguna Beach afin d'observer le style de vie et les goûts des Américains aisés. Les enquêtes de Toyota montrèrent qu'une marque et un réseau de vente séparés étaient nécessaires pour présenter ce nouveau porte-drapeau du luxe automobile japonais.
En 1986, l'agence de publicité traditionnelle de Toyota, Saatchi and Saatchi, forme une unité spéciale, Team One, pour prendre en main le marketing de la nouvelle marque de luxe. L'agence de conseil Lippincott & Margulies est engagée pour développer une liste de 219 noms éventuels ; Vectre, Verone, Chaparel, Calibre, et Alexis sont ceux retenus finalement. Tandis qu'Alexis devenait rapidement le favori, il fut finalement modifié en "Lexus", nom qui associait à la fois l'idée de luxe et d'élégance. Une autre théorie veut que celui-ci soit un acronyme de "luxury exports to the U.S." (exports de luxe aux États-Unis). Au regard des interviews du Team One, le nom n'a pas de signification particulière et donne simplement une image de luxe et de technologie.
Le logo choisi pour Lexus est un “L” stylisé dans un ovale, qui, aux dires de Toyota, fut choisi en suivant une formule mathématique précise. Les nom et logo Lexus tels que choisis par le Team One apparurent finalement aux salons automobiles de Chicago, Los Angeles, et New-York en 1988.
En 1989, après un long processus de développement impliquant 60 designers, 24 équipes de développement, 1 400 ingénieurs, 2 300 techniciens, 220 ouvriers, environ 450 prototypes, et plus d'un milliard de dollars de coûts, le projet F1 était achevé. L'automobile créée, la Lexus LS 400, avait un design unique qui ne partageait pas beaucoup d'éléments avec les Toyota précédentes et un nouveau V8 de 4 litres.
La LS 400 fit ses débuts en janvier 1989 au salon automobile de Detroit. En septembre de la même année, les modèles Lexus étaient vendus dans un réseau de 81 concessions à travers les États-Unis. La LS 400 était vendue en parallèle de la moins prestigieuse ES 250, basée sur une Toyota Camry. Le lancement de Lexus fut accompagné d'une campagne publicitaire dans la presse et à la télévision, de plusieurs millions de dollars.
À son lancement, la LS 400 fut appréciée pour son silence, son intérieur ergonomique, ses performances, sa finition, son aérodynamisme et sa faible consommation, bien que critiquée pour son design et sa suspension trop souple. Vendue à 38 000 $ aux États-Unis, elle fut jugée par le magazine américain Car and Driver meilleure que la Mercedes 420 SEL à 63 000 $ et que la BMW 735i à 55 000 $ en termes de performances et de comportement. Les débuts de Lexus furent un choc pour les marques européennes : les marques BMW et Mercedes-Benz enregistrant une chute des ventes de respectivement 29 % et 19 % aux États-Unis.
En décembre 1989, Lexus décide d'organiser le rappel de 8000 LS 400, à cause de plaintes de deux usagers concernant des défauts électroniques. En 20 jours, l'opération permet le remplacement de toutes les pièces affectées sur les modèles ; Lexus envoya gratuitement des techniciens prendre les voitures chez les propriétaires, les réparer et les ramener, ce qui fut loué dans la presse et forgea la réputation de la marque.
À la fin de l'année 1989, 16 392 berlines LS 400 et ES 250 avaient été vendues dans les quatre mois suivant le lancement américain. Même si les ventes avaient commencé à un rythme moindre que celui attendu, l'objectif des 16 000 ventes cette année-là était atteint.
En 1990, durant sa première année entière de ventes, Lexus vend 63 594 LS 400 et ES 250 aux États-Unis. Cette année-là, Lexus commence l'export vers le Royaume-Uni, la Suisse, le Canada et l'Australie. En 1991, Lexus lance son premier coupé sportif, la SC 400, qui partageait le V8 de la LS 400. Ceci précéda le remplacement de l'ES 250 par l'ES 300. À la fin de l'année 1991, Lexus était devenu le constructeur de luxe étranger vendant le plus de voitures aux États-Unis, avec 71 206 véhicules. Lexus atteint cette même année la plus haute place du classement effectué par J.D. Power and Associates évaluant la satisfaction des clients. La marque commence alors aussi à augmenter le prix de ses modèles aux États-Unis, en dépassant ceux des véhicules haut de gamme américains, mais toujours en dessous de ceux des marques premium européennes. En 1992, la LS 400 voyait son prix augmenter de 18 % pour atteindre presque 45 000 $.
En 1993, Lexus lance la première automobile de la série GS, basée sur la Toyota Aristo, qui était vendue depuis deux ans au Japon. La berline sportive GS 300 était dans la gamme de prix en dessous de la LS 400 dans l'offre Lexus. En 1994, la marque introduisit la seconde génération de LS 400, un renouveau complet du porte-drapeau de Lexus.
En 1996, Lexus lance son premier 4 × 4, le LX 450. En 1998, Lexus ajoute à la gamme son premier SUV de luxe, le RX 300, et les nouvelles berlines GS 300 et GS 400. Le SUV RX visait la clientèle urbaine désirant un 4 × 4 de luxe sans se préoccuper des capacités de franchissement du LX. Ce sera un grand succès ; à la fin de l'année, le RX 300 devient le modèle le plus vendu de la marque, devant la ES 300. En 1999, Lexus enregistre sa millionième vente aux États-Unis, et se place en tête des marques de voitures de luxe dans le pays.
En 2000, Lexus commercialise une nouvelle berline d'entrée de gamme, l'IS 300. En 2001, la marque lance son premier cabriolet, la SC 430, ainsi que la troisième génération de LS 430. Le GX 470, SUV de plus petite taille que le LX, sort en 2002, suivi par la deuxième génération de RX 330 en 2003. En 2004, Lexus célèbre la vente de son deux-millionième véhicule aux États-Unis. L'année suivante, Lexus lance le premier SUV hybride de luxe, le RX 400h. Ce modèle utilise un système appelé Lexus Hybrid Drive combinant moteurs à essence et électrique pour augmenter la puissance et diminuer la consommation et les émissions polluantes par rapport à un moteur thermique classique.
En 2005, Lexus voit ses relations avec la compagnie mère Toyota modifiées par l'apparition de centres de design, de recherche, d'essais et de fabrication dédiés exclusivement à la marque. Cet effort coïncide avec le lancement de Lexus dans son pays natal, le Japon, ainsi que dans beaucoup d'autres marchés à travers le monde. Les dirigeants visent alors à augmenter les ventes de la marque en dehors de son plus grand marché que représentait les États-Unis. Les nouvelles générations des berlines IS, GS et LS sont donc dessinées avec en tête la nécessité d'en faire des modèles pour le marché international, et donc susceptibles de plaire à toutes les clientèles. En 2006, Lexus dévoile la GS 450h, une berline motorisée par un V6 hybride, aux côtés de la quatrième génération du navire amiral LS, proposée avec empattement classique ou long, et avec un V8 (LS 460 et LS 460 L) ou une motorisation hybride (LS 600h et LS 600h L). La LS 600h L est au moment de sa commercialisation la berline la plus chère jamais produite au Japon. En 2006, Lexus vend 475 000 voitures dans le monde.
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles (septembre 2013).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections. |
This article uses material from the Wikipedia article "Lexus", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
3D,brand,good,trademark,company,copyright,good