Our 3D CAD supplier models have been moved to 3Dfindit.com, the new visual search engine for 3D CAD, CAE & BIM models.
You can log in there with your existing account of this site.
The content remains free of charge.
Licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 (Adamantios).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
Une ventouse est une pièce concave souple de caoutchouc, ou d'une autre matière, qui peut adhérer à des surfaces planes et lisses grâce à la pression atmosphérique.
Dans un environnement domestique, la ventouse, utilisée comme dispositif de fixation, sert à accrocher de menus objets, en particulier sur les surfaces que l'on ne peut pas ou ne souhaite pas endommager avec un clou ou une vis.
Dans un environnement professionnel, une ventouse permet de porter des charges. Les systèmes à ventouse peuvent alors soulever bobines, cartons, panneaux, sacs, par exemple pour palettiser ou dépalettiser. Ces ventouses manipulatrices rendent plus aisée et plus rapide la tâche des équipes. Elles contribuent par là même à réduire les risques professionnels, et en particulier le risque de troubles musculosquelettiques.
Lorsqu’une ventouse est appliquée sur un substrat solide, on chasse presque tout l’air. Lorsqu’on augmente le volume de la ventouse en tirant dessus, sa pression interne diminue. La force exercée en tirant est égale au produit de la surface par la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Très vite, le volume interne a fortement augmenté et la pression à l’intérieur devient négligeable. La différence de pression est alors quasiment constante et égale à la pression atmosphérique. La force reste donc constante.
En bref, si la ventouse résiste, c'est parce qu'en tirant, on lutte contre la pression atmosphérique. Plus précisément, la déformation élastique du matériau de la ventouse contribue également à la force. Celle-ci n'est donc pas rigoureusement constante. Lorsqu'on tire suffisamment fort, la déformation de la ventouse permet à l'air d'entrer. La force retombe alors immédiatement puisqu'il n'y a plus de différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur.
Lorsque l'air entre, le brusque déplacement d’air, et l’onde de pression associée, créent le son entendu, exactement comme pour le bouchon d’une bouteille de vin. Le même son « plop » existe dans un adhésif décollé, comme l'ont montré des chercheurs travaillant sur le décollement de liquides visqueux[réf. souhaitée] : il existe un véritable effet ventouse dans les adhésifs.
Sur les autres projets Wikimedia :
This article uses material from the Wikipedia article "Ventouse (fixation)", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
3d,CAO, modèles, bibloiothèque, téléchargement, dessin,step, blocs CAO, université, lycée, BTS, BEP, CAP, collège, école, statistiques, impression 3D