powered by CADENAS

Social Share

Traction (automobile) (16636 views - Cars & Motorbikes & Trucks & Buse)

Une transmission de type traction désigne une transmission secondaire de véhicule par laquelle la puissance moteur est transmise seulement aux roues avant, qui tractent, contrairement aux véhicules à propulsion tels les autobus, camions, motos et quads. En France, même si l'on pourrait considérer que le fardier de Cugnot est un « véhicule à traction » des années 1770, le plus fameux véhicule de ce type est la « Citroën Traction Avant » sortie peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale et largement utilisée durant celle-ci aussi bien par la police que par les FFI.
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Traction (automobile)

Traction (automobile)

Pour les articles homonymes, voir Traction.

Une transmission de type traction[1] désigne une transmission secondaire de véhicule par laquelle la puissance moteur est transmise seulement aux roues avant, qui tractent, contrairement aux véhicules à propulsion tels les autobus, camions, motos et quads.

En France, même si l'on pourrait considérer que le fardier de Cugnot est un « véhicule à traction » des années 1770, le plus fameux véhicule de ce type est la « Citroën Traction Avant » sortie peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale et largement utilisée durant celle-ci aussi bien par la police que par les FFI.

Description

Cette architecture, choisie par la marque Citroën dans les années 1930 pour sa célèbre Traction Avant, est maintenant adoptée dans la majorité des automobiles de faible puissance. Du fait des règles actuelles de sécurité, la plupart des véhicules de faible puissance (moins de 100 ch environ) sont mûs par un moteur transversal placé sur l'essieu avant.

Avantage 
Le principal avantage de la traction est de regrouper tous les éléments de la propulsion du véhicule à l'avant, avec comme principal effet la suppression du tunnel de l'arbre de transmission qui crée une excroissance sur le plancher arrière des véhicules à propulsion. L'absence de pièces mécanique en mouvement sous la partie centrale de la caisse diminue les sources de bruits parasites dans l'habitacle, ce qui rend la conduite plus agréable et améliore le confort des passagers.
Inconvénient 
Lorsque la puissance du moteur dépasse un certain niveau, la propulsion est en général préférée, du fait de l’effort moindre sur les cardans. Pour les véhicules de forte puissance, on choisit de plus en plus une transmission intégrale plus facile à maîtriser par le conducteur lorsque l'adhérence est précaire (chaussée humide, verglas ou en tout-terrain). La plupart des tractions à forte puissance se voient équipées de différentiels pilotés ou à glissement limité pour pouvoir maîtriser leur puissance de manière convenable.

Pléonasme

On entend fréquemment parler de « traction avant »[1], qui est un pléonasme, car il est évident qu'un phénomène de traction ne peut s'appliquer que sur l'avant d'un objet, que l'on tire. Cependant ce terme, qui est devenu un nom propre, a été utilisé par le constructeur automobile Citroën en 1934 pour sa première voiture à traction, dénommée la Traction Avant [2]. Il n'y a que dans ce cas que l'on peut parler de « Traction Avant » (avec des majuscules).


Alfa Romeo 4CAlfa Romeo Giulia (1962)All-terrain vehicleAston MartinAston Martin DB5Aston Martin DBR1Aston Martin VantageAudi A3Audi R8 (voiture de route)Audi RS4Audi Sportback conceptBentley ContinentalBentley Continental GTBicycletteFourche de bicycletteBlind spot monitorBMXBateauBowl sinkBugatti Veyron 16.4Pare-chocsAutobusAutomobileSiège de véhiculeVoiture (hippomobile)Société des avions CaudronChevrolet CorvetteChevrolet Corvette (C2)Chevrolet Corvette C6.RChrysler Hemi engineCoandă-1910Consolidated PBY CatalinaDefect detectorDeLorean DMC-12DeLorean (Retour vers le futur)Dodge ViperDucati DiavelFarman SportFerrari 250 GTFerrari CaliforniaFish-class sloopFokker SpinFord CortinaChariot élévateurFuji FA200 Aero SubaruHélicoptèreJeepJNR Class C62Juno (sonde spatiale)KayakKepler (télescope spatial)Lake RenegadeLamborghini AventadorLamborghini HuracánLamborghini MiuraLocomotiveGrumier (camion)McLaren MP4-12CMercedesMercedes-Benz 300 SLMercedes-Benz Classe SMercedes-Benz Classe SLKMercedes-Benz SLS AMGMitsubishiMotocycletteNissanVéhicule tout-terrainOpelPagani HuayraPagani ZondaPorsche 550Porsche 911HéliceRail transportAiguillageFusée (astronautique)14-bisScooter (homonymie)GyroskateShelby GT 500ShinkansenNavireTraîneauChasse-neigeSpeed limitVoiture de sportSteamrollerVolant directionnelSous-marinSupermarine SpitfirePneumatique (véhicule)Trabant Tracteur agricoleTrainTricycleCamionMoteur V8CamionnetteVolkswagenCircuit (déplacement)Compétition automobileModel carMorgan 3-WheelerDaewoo MotorsAlloy wheelLjubljana Marshes WheelArtillery wheelChaîne à neigeRoue à rayonsTweelSquare wheelAutomobile safetyPony carStock-carStirling MossMercedes-Benz 300 SLRFacel VegaGrand tourismeLuxury vehicleCoupé (type de carrosserie)Voiture de tourismeFerrari D246Lexus ISCompact executive carAutomobile compacteSalon de l'automobile de FrancfortLocking differentialTransmission secondaireGroupe motopropulseurRoue motriceAll-wheel driveCar layoutSix-wheel drive

This article uses material from the Wikipedia article "Traction (automobile)", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Cars & Motorbikes & Trucks & Buse

Car, Truck,MotorBike, Bicycle, Engine, Racer, Bus