Our 3D CAD supplier models have been moved to 3Dfindit.com, the new visual search engine for 3D CAD, CAE & BIM models.
You can log in there with your existing account of this site.
The content remains free of charge.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
Les alliages plomb-étain, parfois aussi appelés métal blanc, sont des alliages à bas point de fusion.
Les premiers alliages plomb-étain ont été utilisés au Ier millénaire av. J.-C. en Chine et en Égypte. Ils étaient composés d'environ 90 %m d'étain et de 10 %m de plomb en masse.
Au Moyen Âge, ils ont été utilisés pour faire des récipients (gobelets, vasques…), qui ont pu être sources de saturnisme.
Actuellement, les alliages plomb-étain sont principalement utilisés pour la soudure, interdits dans les boites de conserve où ils ont été sources d'intoxications au plomb, notamment lorsqu'en contact avec des produits acides (citron, concentré de tomate, vinaigre, etc.).
Les proportions des alliages de soudure varient, mais sont environ de 63 %m d'étain pour 37 %m de plomb ; l'alliage peut également contenir du cuivre, de l'antimoine, du bismuth, de l'indium ou de l'argent[1].
Les alliages plomb-étain sont toujours utilisés en grande quantité en facture d'orgue.
L’alliage étain-plomb 60/40 était très employé en électronique pour la soudure sur circuit imprimé, mais l'usage du plomb a été interdit par la directive RoHS. On utilise maintenant de nouveaux alliages à base étain dont la température de fusion est plus élevée.
La manipulation fréquente de ces produits à main nue, notamment en condition acide, ou sous forme de particule, ou l'inhalation de leurs vapeurs sont dangereuses pour la santé et l'environnement. La combustion de ces alliages (dans les incinérateurs, lors d'incendies) est source de fumées et vapeurs, cendres ou scories toxiques et éventuellement de pollution du sol ou de l'eau (en contexte acide).
This article uses material from the Wikipedia article "Alliage plomb-étain", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
database,rohs,reach,compliancy,directory,listing,information,substance,material,restrictions,data sheet,specification