powered by CADENAS

Social Share

Hydrure de titane (12410 views - Material Database)

L'hydrure de titane est un composé inorganique non-stœchiométrique (en), généralement noté TiH2. Sa forme commerciale est une poudre grise à noire. Il est utilisé en tant qu'additif dans les aimants Alnico, dans le frittage de métaux en poudre, dans la production de mousses métalliques, la production de poudre de titane ainsi qu'en pyrotechnie.
Go to Article

Hydrure de titane

Hydrure de titane

Hydrure de titane
Poudre d'hydrure de titane
Identification
Nom UICPAhydrure de titane
Synonymes

dihydrure de titane

No CAS7704-98-5
No EINECS231-726-8
PubChem197094197094
SMILES
InChI
Apparencepoudre grise[1]
Propriétés chimiques
Formule bruteH2Ti
Masse molaire[2]49,883 ± 0,001 g/mol
H 4,04 %, Ti 95,96 %,
Propriétés physiques
fusionenviron 450 °C (décomp.)[1]
Solubilitéinsoluble dans l'eau[1]
Masse volumique3,9 g·cm-3[1]
Précautions
SGH[1]
H228, P101, P102, P103, P210, P222, P231, P422, P403+P233, P501,
NFPA 704[1]

 
Directive 67/548/EEC

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

L'hydrure de titane est un composé inorganique non-stœchiométrique (en), généralement noté TiH2. Sa forme commerciale est une poudre grise à noire. Il est utilisé en tant qu'additif dans les aimants Alnico, dans le frittage de métaux en poudre, dans la production de mousses métalliques, la production de poudre de titane ainsi qu'en pyrotechnie.

Production

TiH2 n'est jamais produit. En principe seuls des composés non-stœchiométriques de formule générale TiH(2-x) le sont. Pour les produire, une éponge de titane est mise en présence d'hydrogène à pression atmosphérique entre 300 °C et 500 °C. L'éponge de titane passe du gris au noir en fonction de l'absorption d'hydrogène. La formule idéale de la réaction serait :

Ti + H2 → TiH2

Il peut être produit au laboratoire en exposant de la poudre de titane à un courant d'hydrogène à 700 °C.

Réactions

L'hydrure de titane ne réagit pas avec l'eau et l'air. Il est lentement attaqué par des acides forts. Il est attaqué par l'acide fluorhydrique et l'acide sulfurique chaud.

Utilisations

TiH2 possède de nombreuses utilisations. Il est utilisé pour la production d'hydrogène de haute pureté : à partir de 300 °C, l'hydrure de titane relâche une partie de l'hydrogène dont il est composé et se dissocie entièrement au point de fusion.

Il est aussi utilisé en pyrotechnie, dans le domaine des équipements sportifs, comme composant de céramiques, en tant que réactif, en tant que précurseur de mousse de titane.

TiT2 (tritiure de titane) a été envisagé comme moyen de stockage du tritium (isotope radioactif de l'hydrogène).


41xx steelAL-6XNAlGaAlloy 20Aimant AlNiCoAlumelAluminiumAluminium alloyCuproaluminiumAluminium-lithium alloyAmalgame (métallurgie)Argentium sterling silverBronze arséniéArsenical copperBell metalBérylliumBronze au bérylliumBillon (alliage)BirmabrightBismanolBismuthLaitonBrightrayArgent BritanniaBronzeBulat steelCalamine brassFonte (métallurgie)CelestriumChinese silverChromelChromeChromium hydrideCobaltColored goldConstantanCuivreCopper hydrideCopper–tungstenBronze de CorintheCrown goldAcier au creusetCunifeCupronickelCymbal alloysAcier de DamasAlliage de DevardaDoré bullionAlliages d'aluminium pour corroyage#Série 2000 (aluminium cuivre)Dutch metalFer douxÉlectrumElektronÉlinvarFernicoFerroalliagePierre à briquetFerrochromeFerromanganèseFerromolybdèneFerrosiliciumFerrotitaneFerrouraniumField's metalFlorentine bronzeGalfenolGalinstanGalliumLaiton rougeVerreGlucydurOrGoloidGuanín (bronze)Gum metalGunmetalHaynes InternationalHepatizonHiduminiumAcier rapideHigh-strength low-alloy steelHydronaliumInconelIndiumInvarFerHydrure de ferItalmaKanthalKovarPlombLithiumMagnaliumMagnésiumMagnox (alloy)MangalloyManganinAcier maragingMarine grade stainlessMartensitic stainless steelMegalliumMaillechortMercuryMischmétalMolybdochalkosMonelMu-métalMuntz metalMushet steelNichromeNickelHydrure de nickelMaillechortNitinolNicrosilNisilOr nordiqueDorure#Dorure au mercurePermalloyBronze phosphoreuxFonte brutePinchbeck (alloy)Matière plastiquePlatinum sterlingPlexiglasPlutoniumAlliage plutonium-galliumPotassiumPseudo palladiumReynolds 531rhoditeRhodiumRose's metalSamariumAimant samarium-cobaltSanicro 28ScandiumScandium hydrideShakudōShibuichiArgentSilver steelSodiumNaKSolderSpeculum metalSpiegeleisenSpring steelStaballoyAcier inoxydableAcierStellite (alliage)Argent sterlingStructural steelSupermalloySurgical stainless steelTerfenol-DTerneTibetan silverÉtainTitaneAlliage de titaneTitanium Beta CTombacAcier à outilsTumbagaPlomb typographiqueUraniumVitalliumAcier CortenMétal de WoodWootzY alloyZeron 100ZincZirconiumTitanium goldNitrure de titaneBabbitt (alloy)BritanniumAlliage plomb-étainQueen's metalWhite metalHydrure d'uranium(III)ZamakZirconium hydrideHydrogèneHéliumBoreAzoteOxygèneFluorMéthaneMezzanine (architecture)Atome

This article uses material from the Wikipedia article "Hydrure de titane", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Material Database

database,rohs,reach,compliancy,directory,listing,information,substance,material,restrictions,data sheet,specification