powered by CADENAS

Social Share

Kovar (7597 views - Material Database)

Le Kovar (marque déposée) est un alliage FeNiCo à faible coefficient de dilatation thermique. Il est utilisé pour le scellement verre/métal ou céramique/métal dans une large plage de température et pour de multiples applications. En effet, il présente un coefficient de dilatation thermique voisin de ceux de verres durs comme le verre borosilicate. Le Kovar est dérivé d'un alliage plus connu : l'Invar. Ce dernier est un alliage de fer à 36 % de nickel qui présente une stabilité de longueur remarquable puisque sa dilatation est quasiment nulle aux températures voisines de la température ambiante.
Go to Article

Kovar

Kovar

Le Kovar (marque déposée) est un alliage FeNiCo à faible coefficient de dilatation thermique.

Il est utilisé pour le scellement verre/métal ou céramique/métal dans une large plage de température et pour de multiples applications. En effet, il présente un coefficient de dilatation thermique voisin de ceux de verres durs comme le verre borosilicate.

Le Kovar est dérivé d'un alliage plus connu : l'Invar. Ce dernier est un alliage de fer à 36 % de nickel qui présente une stabilité de longueur remarquable puisque sa dilatation est quasiment nulle aux températures voisines de la température ambiante.

Composition

La composition typique du Kovar, exprimé en pourcentage massique, est la suivante: 53,5 % de fer, 29 % de nickel, 17 % de cobalt, 0,3 % de manganèse et 0,2 % de silicium avec un maximum de 0,02 % de carbone.

Applications

Il sert dans des dispositifs électroniques ou optiques renfermant du verre ou de la céramique, tels que :

Caractéristiques techniques

coefficient de dilatation thermique ~ 5 · 10-6 K-1 entre 25 °C et 300 °C
module élastique ~ 140 GPa
résistivité électrique 490 · 10-9 Ω · m
conductivité thermique ~ 17 W/m/K
température de fusion 1 450 °C
densité 8,359

Cet alliage existe sous d'autres appellations commerciales : Dilver P, K Rodar, Nicoseal, Nicosel, Nilo K, Telcoseal 1.

L'entreprise Imphy Alloys produit ce type d'alliage sur le site près de Nevers, France. Elle fait actuellement partie du groupe sidérurgique ArcelorMittal.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


AlGaAimant AlNiCoAluminiumAluminium alloyCuproaluminiumAluminium-lithium alloyBronze arséniéArsenical copperBell metalBérylliumBronze au bérylliumBillon (alliage)BirmabrightBismanolBismuthLaitonBronzeCalamine brassFonte (métallurgie)Chinese silverChromeChromium hydrideCobaltColored goldConstantanCuivreCopper hydrideCopper–tungstenBronze de CorintheCrown goldCunifeCupronickelCymbal alloysAlliage de DevardaAlliages d'aluminium pour corroyage#Série 2000 (aluminium cuivre)Dutch metalÉlectrumÉlinvarFernicoFerroalliagePierre à briquetFerrochromeFerromanganèseFerromolybdèneFerrosiliciumFerrotitaneFerrouraniumField's metalFlorentine bronzeGalfenolGalinstanGalliumLaiton rougeVerreGlucydurOrGuanín (bronze)GunmetalHepatizonHiduminiumHydronaliumIndiumInvarFerHydrure de ferItalmaKanthalPlombMagnaliumMagnésiumManganinMegalliumMaillechortMercuryMolybdochalkosMuntz metalNichromeNickelMaillechortOr nordiqueDorure#Dorure au mercureBronze phosphoreuxFonte brutePinchbeck (alloy)Matière plastiquePlexiglasPlutoniumPotassiumrhoditeRhodiumRose's metalSamariumScandiumShakudōArgentSodiumSpeculum metalAcier inoxydableAcierStellite (alliage)Structural steelÉtainTitaneTombacTumbagaUraniumVitalliumMétal de WoodY alloyZincZirconiumStaballoyBulat steelAcier au creuset41xx steelAcier de DamasMangalloyAcier rapideMushet steelAcier maragingHigh-strength low-alloy steelReynolds 531Fer douxSpring steelAL-6XNCelestriumAlloy 20Marine grade stainlessMartensitic stainless steelSanicro 28Surgical stainless steelZeron 100Silver steelAcier à outilsAcier CortenWootzSolderTernePlomb typographiqueElektronAmalgame (métallurgie)Magnox (alloy)AlumelBrightrayChromelHaynes InternationalInconelMonelNicrosilNisilNitinolMu-métalPermalloySupermalloyHydrure de nickelAlliage plutonium-galliumNaKMischmétalLithiumTerfenol-DPseudo palladiumScandium hydrideAimant samarium-cobaltArgentium sterling silverArgent BritanniaDoré bullionGoloidPlatinum sterlingShibuichiArgent sterlingTibetan silverTitanium Beta CAlliage de titaneHydrure de titaneGum metalTitanium goldNitrure de titaneBabbitt (alloy)BritanniumAlliage plomb-étainQueen's metalWhite metalHydrure d'uranium(III)ZamakZirconium hydrideHydrogèneHéliumBoreAzoteOxygèneFluorMéthaneMezzanine (architecture)Atome

This article uses material from the Wikipedia article "Kovar", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Material Database

database,rohs,reach,compliancy,directory,listing,information,substance,material,restrictions,data sheet,specification