powered by CADENAS

Social Share

Laiton rouge (6372 views - Material Database)

Le laiton rouge est un alliage de cuivre, un laiton comprenant 95 % de cuivre et 5 % de zinc. Le laiton rouge est utilisé pour de multiples usages, dont les chemisages de balles, les ceintures de guidage de certains obus d'artillerie, ainsi que des badges émaillés et autres bijoux. En feuille, il est largement utilisé par la métallurgie artisanale grâce au martelage. Il est également utilisé en particulier comme un matériau de formation à moindre coût pour les orfèvres. Le laiton rouge peut être recuit par chauffage entre 427 °C et 788 °C. Il doit être refroidi lentement après, pour réduire les risques de fissuration.
Go to Article

Laiton rouge

Laiton rouge

Le laiton rouge est un alliage de cuivre, un laiton comprenant 95 % de cuivre et 5 % de zinc[1].

Le laiton rouge est utilisé pour de multiples usages, dont les chemisages de balles, les ceintures de guidage de certains obus d'artillerie[2], ainsi que des badges émaillés et autres bijoux. En feuille, il est largement utilisé par la métallurgie artisanale grâce au martelage[1]. Il est également utilisé en particulier comme un matériau de formation à moindre coût pour les orfèvres.

Le laiton rouge peut être recuit par chauffage entre 427 °C et 788 °C[3]. Il doit être refroidi lentement après, pour réduire les risques de fissuration[4].

Références

  1. a et b (en) Oppi Untracht, Metal Techniques for Craftsmen, (ISBN 0-7091-0723-4), p. 18
  2. « 105mm Advanced Cannon Artillery Ammunition Program (ACA2P) » [archive du ]
  3. Untracht, p. 49–50
  4. Untracht, p. 246

Aimant AlNiCoAluminiumAluminium alloyAluminium-lithium alloyArsenical copperBérylliumBronze au bérylliumBillon (alliage)BirmabrightBismanolBismuthLaitonCalamine brassChinese silverChromeChromium hydrideCobaltCuivreAlliages d'aluminium pour corroyage#Série 2000 (aluminium cuivre)Dutch metalGalliumVerreOrHiduminiumHydronaliumIndiumFerItalmaPlombMagnaliumMagnésiumMegalliumMercuryNichromeNickelMatière plastiquePlexiglasPlutoniumPotassiumRhodiumRose's metalSamariumScandiumArgentSodiumAcier inoxydableAcierStellite (alliage)Structural steelÉtainTitaneUraniumVitalliumMétal de WoodY alloyZincZirconiumMuntz metalPinchbeck (alloy)TombacBronzeCuproaluminiumBronze arséniéBell metalFlorentine bronzeGlucydurGuanín (bronze)GunmetalBronze phosphoreuxDorure#Dorure au mercureSpeculum metalConstantanCopper hydrideCopper–tungstenBronze de CorintheCunifeCupronickelCymbal alloysAlliage de DevardaÉlectrumHepatizonManganinMaillechortMolybdochalkosOr nordiqueShakudōTumbagaAlGaGalfenolGalinstanColored goldrhoditeCrown goldÉlinvarField's metalFernicoFerroalliagePierre à briquetFerrochromeFerromanganèseFerromolybdèneFerrosiliciumFerrotitaneFerrouraniumInvarFonte (métallurgie)Hydrure de ferFonte bruteKanthalKovarStaballoySpiegeleisenBulat steelAcier au creuset41xx steelAcier de DamasMangalloyAcier rapideMushet steelAcier maragingHigh-strength low-alloy steelReynolds 531Fer douxSpring steelAL-6XNCelestriumAlloy 20Marine grade stainlessMartensitic stainless steelSanicro 28Surgical stainless steelZeron 100Silver steelAcier à outilsAcier CortenWootzSolderTernePlomb typographiqueElektronAmalgame (métallurgie)Magnox (alloy)AlumelBrightrayChromelHaynes InternationalInconelMonelNicrosilNisilNitinolMu-métalPermalloySupermalloyHydrure de nickelAlliage plutonium-galliumNaKMischmétalLithiumTerfenol-DPseudo palladiumScandium hydrideAimant samarium-cobaltArgentium sterling silverArgent BritanniaDoré bullionGoloidPlatinum sterlingShibuichiArgent sterlingTibetan silverTitanium Beta CAlliage de titaneHydrure de titaneGum metalTitanium goldNitrure de titaneBabbitt (alloy)BritanniumAlliage plomb-étainQueen's metalWhite metalHydrure d'uranium(III)ZamakZirconium hydrideHydrogèneHéliumBoreAzoteOxygèneFluorMéthaneMezzanine (architecture)AtomePierrageMetalworkingScience des matériaux

This article uses material from the Wikipedia article "Laiton rouge", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Material Database

database,rohs,reach,compliancy,directory,listing,information,substance,material,restrictions,data sheet,specification