powered by CADENAS

Social Share

Bronze au béryllium (9162 views - Material Database)

Le bronze au béryllium ou cuprobéryllium (CuBe ou BeCu) est un alliage de cuivre et de béryllium utilisé pour ses propriétés mécaniques remarquables. Il combine une grande résistance avec des propriétés non magnétiques, il est également antidéflagrant, dans la mesure où son utilisation ne provoque pas d'étincelles.
Go to Article

Bronze au béryllium

Bronze au béryllium

Le bronze au béryllium ou cuprobéryllium[1] (CuBe ou BeCu) est un alliage de cuivre et de béryllium utilisé pour ses propriétés mécaniques remarquables. Il combine une grande résistance avec des propriétés non magnétiques, il est également antidéflagrant, dans la mesure où son utilisation ne provoque pas d'étincelles.

Propriétés

Le bronze au béryllium est ductile, peut être utilisé pour la soudure et entre dans la composition d'autres alliages. Il est résistant à l'oxydation (par exemple l'acide chlorhydrique ou l'acide carbonique). Il possède une grande résistance (1400MPa), la plus grande des alliages de cuivre[2].

Toxicité

Sous forme solide, le cuprobéryllium ne présente pas de danger pour la santé. Toutefois, l'inhalation de poussières ou de fumées contenant du béryllium peut causer de sérieux problèmes pulmonaires chez certains individus (bérylliose).

Utilisations

Le cuprobéryllium est antidéflagrant. Cette particularité lui vaut d'être utilisé pour la fabrication d'outils servant en milieux pouvant présenter de vapeurs explosives, tels qu'en plate-forme pétrolière ou mines. Le cuprobéryllium convient à la règlementation ATEX pour une utilisation en Zone 0, Zone 1 et Zone 2. Un autre alliage utilisé pour les outils antidéflagrants est le cuproaluminium. Comparés aux outils en acier, les outils en cuprobéryllium sont plus chers, moins solides et durent moins longtemps. Mais les avantages en milieux explosifs surpassent les inconvénients.

Cet alliage non ferreux peut être utilisé dans les ressorts, capteurs de force et autres dispositifs devant garder leur forme pendant une période d'exposition à une contrainte.

Il est également utilisé pour la fabrication d'instruments de percussions de qualité professionnelle, en particulier pour les tambourins et triangles dans lesquels il est apprécié pour son ton clair et une bonne résonance. Contrairement à d'autre matériaux, un instrument composé de cuprobéryllium conservera un ton constant tout le temps de la résonance.


Aimant AlNiCoAluminiumAluminium alloyAluminium-lithium alloyArsenical copperBérylliumBirmabrightBismanolBismuthChromeChromium hydrideCobaltCuivreAlliages d'aluminium pour corroyage#Série 2000 (aluminium cuivre)GalliumVerreOrHiduminiumHydronaliumIndiumFerItalmaPlombMagnaliumMagnésiumMegalliumMercuryNichromeNickelMatière plastiquePlexiglasPlutoniumPotassiumRhodiumRose's metalSamariumScandiumArgentSodiumAcier inoxydableAcierStellite (alliage)Structural steelÉtainTitaneUraniumVitalliumMétal de WoodY alloyZincZirconiumBillon (alliage)LaitonCalamine brassChinese silverDutch metalLaiton rougeMuntz metalPinchbeck (alloy)TombacBronzeCuproaluminiumBronze arséniéBell metalFlorentine bronzeGlucydurGuanín (bronze)GunmetalBronze phosphoreuxDorure#Dorure au mercureSpeculum metalConstantanCopper hydrideCopper–tungstenBronze de CorintheCunifeCupronickelCymbal alloysAlliage de DevardaÉlectrumHepatizonManganinMaillechortMolybdochalkosOr nordiqueShakudōTumbagaAlGaGalfenolGalinstanColored goldrhoditeCrown goldÉlinvarField's metalFernicoFerroalliagePierre à briquetFerrochromeFerromanganèseFerromolybdèneFerrosiliciumFerrotitaneFerrouraniumInvarFonte (métallurgie)Hydrure de ferFonte bruteKanthalKovarStaballoySpiegeleisenBulat steelAcier au creuset41xx steelAcier de DamasMangalloyAcier rapideMushet steelAcier maragingHigh-strength low-alloy steelReynolds 531Fer douxSpring steelAL-6XNCelestriumAlloy 20Marine grade stainlessMartensitic stainless steelSanicro 28Surgical stainless steelZeron 100Silver steelAcier à outilsAcier CortenWootzSolderTernePlomb typographiqueElektronAmalgame (métallurgie)Magnox (alloy)AlumelBrightrayChromelHaynes InternationalInconelMonelNicrosilNisilNitinolMu-métalPermalloySupermalloyHydrure de nickelAlliage plutonium-galliumNaKMischmétalLithiumTerfenol-DPseudo palladiumScandium hydrideAimant samarium-cobaltArgentium sterling silverArgent BritanniaDoré bullionGoloidPlatinum sterlingShibuichiArgent sterlingTibetan silverTitanium Beta CAlliage de titaneHydrure de titaneGum metalTitanium goldNitrure de titaneBabbitt (alloy)BritanniumAlliage plomb-étainQueen's metalWhite metalHydrure d'uranium(III)ZamakZirconium hydrideHydrogèneHéliumBoreAzoteOxygèneFluorMéthaneMezzanine (architecture)Atome

This article uses material from the Wikipedia article "Bronze au béryllium", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Material Database

database,rohs,reach,compliancy,directory,listing,information,substance,material,restrictions,data sheet,specification