powered by CADENAS

Social Share

Rhodium (20531 views - Material Database)

Le rhodium est l’élément chimique de numéro atomique 45 et de symbole Rh. Le corps simple « rhodium » est un métal dur et cassant de la catégorie des platinoïdes légers.
Go to Article

Rhodium

Rhodium

Rhodium
Rhodium métal pulvérulent, compacté en cylindre plein ou en bille grâce à la métallurgie des poudres
RuthéniumRhodiumPalladium
Co
 
 
45
Rh
 
               
               
                                   
                                   
                                                               
                                                               
   
                                           
Rh
Ir
Tableau completTableau étendu
Informations générales
Nom, symbole, numéro Rhodium, Rh, 45
Famille d'élémentsMétal de transition
Groupe, période, bloc 9, 5, d
Masse volumique12,41 g·cm-3 (20 °C)[1]
Dureté6
CouleurBlanc argenté métallique
No CAS7440-16-6[2]
No EINECS231-125-0
Propriétés atomiques
Masse atomique102,90550 ± 0,00002 u[1]
Rayon atomique (calc)135 pm (173 pm)
Rayon de covalence142 ± 7 pm[3]
Configuration électronique[Kr] 5s1 4d8
Électrons par niveau d’énergie2, 8, 18, 16 et 1
État(s) d’oxydation2, 3 et 4
OxydeAmphotère
Système cristallinCubique à faces centrées
Propriétés physiques
État ordinaireSolide
Point de fusion1 964 °C[1]
Point d’ébullition3 695 °C[1]
Énergie de fusion21,5 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation493 kJ·mol-1
Volume molaire8,28×10-3 m3·mol-1
Pression de vapeur0,633 Pa à
1 965,85 °C
Vitesse du son4 700 m·s-1 à 20 °C
Divers
Électronégativité (Pauling)2,28
Chaleur massique0,242 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique21,1×106 S·m-1
Conductivité thermique150 W·m-1·K-1
Énergies d’ionisation[4]
1re : 7,45890 eV 2e : 18,08 eV
3e : 31,06 eV
Isotopes les plus stables
Iso AN Période MD Ed PD
MeV
101Rh{syn.}3,3 aε0,542101Ru
102mRh{syn.}~2,9 aε
——
TI
2,464
———
0,141
102Ru
———
102Rh
103Rh100 %stable avec 58 neutrons
Précautions
SGH[5]
État pulvérulent :

Danger
H228, P210,
SIMDUT[6]

Produit non contrôlé
Directive 67/548/EEC[7]
État pulvérulent :

F



Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.
Cet article concerne l'élément chimique, le corps simple et les composés chimiques correspondants à ses combinaisons chimiques avec d'autres éléments. Pour les autres significations, voir Rhodium (homonymie).

Le rhodium est l’élément chimique de numéro atomique 45 et de symbole Rh.

Le corps simple « rhodium » est un métal dur et cassant de la catégorie des platinoïdes légers.

Généralités et histoire de l'élément

Avec le ruthénium, le palladium, l'osmium, l'iridium et le platine, il forme le groupe du platine au sens large, aussi nommé « ensemble des platinoïdes ». Le rhodium, dont le corps simple a des propriétés similaires à celles du platine, ne fait pas partie du sous-groupe du platine mais du sous-groupe de l’iridium.

Morceau cubicoïdal de 78 g de rhodium.

En 1803 William Hyde Wollaston découvrit cet élément, de même que le palladium, à partir de minerais provenant d'un gîte de platine natif originaire d’Amérique du Sud, en particulier de minerai d’une mine de platine colombienne pour le Rh et du platine brut de Colombie pour le Pd. La « liqueur jaune » obtenue par l’addition d’eau chaude, après avoir retiré l’osmium des reliquats noirs de fabrication du platine, contient essentiellement des platinoïdes tel que l’iridium, mais aussi de manière variable (suivant les échantillons du rhodium) du ruthénium et parfois du platine[8].

L'addition de sal ammoniac ou chlorure d'ammonium à cette liqueur permet d'y précipiter l'essentiel des platinoïdes, hormis les composés oxydés et chlorurés du rhodium solubles. Après évaporation, un traitement par réduction à l'aide de gaz dihydrogène permet d'obtenir le corps simple métal rhodium. Notons qu'un lavage à l'acide nitrique ou à l'acide chlorhydrique s'impose pour éliminer les impuretés conséquentes ou les traces de fer ou de cuivre, qui se révèlent à leur couleur rouge foncée, et obtenir des cristaux de rhodium relativement purs.

L'autre partie, minoritaire ou parfois négligeable, du rhodium a formé un chlorure double et se retrouve avec le précipité chloruré de ruthénium et d'iridium. Une réduction au rouge par le gaz dihydrogène permet d'obtenir une éponge de métal platinoïde, il faut fondre cette dernière matière avec le plomb pour obtenir de façon séparée les cristaux d'iridium et de ruthénium. Le plomb fondu dissout les reliquats de rhodium, de platine rhodié voire de platine. En attaquant le plomb par l'acide nitrique, l'opérateur reprend les composés à base de rhodium et de platine, le rhodium sera séparé par l'acide sulfurique sous forme de sulfate de rhodium et le platine par l'eau régale sous forme de complexes hexachloroplatinates.

Le nom dérive du mot grec ῥόδον (rhodon) qui signifie « rose ». Ce nom a été proposé par son découvreur à cause de la couleur rose-rouge de quelques composés phares du rhodium, en particulier de l'hydroxyde. Le premier métal obtenu semble aussi avoir été légèrement impur, recelant des traces significatives de cuivre ou de fer à effet rougeoyant.

Le terme gréco-latin ou anglais « rhodium » n'apparaît en français qu'en 1805 dans les rapports sur les travaux de Wollaston[réf. souhaitée] présentés par les « Annales de Chimie ».

Isotopes

Article détaillé : Isotopes du rhodium.

Le rhodium possède 34 isotopes connus avec des nombres de masse variant entre 89 et 122, ainsi que 22 isomères nucléaires. Parmi ces isotopes, un seul est stable, 103Rh[9], et constitue l'intégralité du rhodium naturel, faisant du rhodium un élément monoisotopique et un élément mononucléidique. Sa masse atomique standard est donc de 102,905 50(2) u.

Occurrences dans les milieux naturels, minéralogie et géologie

Le clarke de ce platinoïde est estimé à 0,001 g/t ou 0,001 ppm dans la croûte terrestre. Ce qui est très similaire à l’iridium. Il est aussi présent dans certaines météorites.

Le rhodium natif, très rare, est le minéral qui correspond au corps simple métallique, alors que la rhodite est un alliage d’or et de rhodium.

Le rhodium est un métal rare et cher, la production mondiale provenant principalement de la récupération au cours de traitement d’autres minerais. Elle n’était que de 12 tonnes par an dans les années 1990 et de 20 tonnes par an en 2010. L’Afrique du Sud, l’Oural (Russie) et l’Ontario (Canada) fournissent l’essentiel de la production mondiale de rhodium[réf. nécessaire]. Ils l’extraient laborieusement des gangues minérales où il se marie au palladium, à l’argent ou au platine.

Une goutte de rhodium solidifiée.
Gouttelette de rhodium solidifiée de 0,5 g sous l’effet du crépitement (rochage).

Corps simples et corps composés chimiques

Propriétés physiques et chimiques du corps simple métallique

L’apparence du corps simple est celle d’un métal blanc brillant et argenté, cristal de maille cubique face centré[pas clair], de haute réflectivité mais toutefois moins que celle de l’argent. Il est moyennement dur et relativement inerte sur le plan thermochimique (donc grande résistance à la corrosion).

Le rhodium fondu dissout l’oxygène gazeux et lorsqu’il se solidifie, l’oxygène qu’il contient se libère avec force sous la forme de crépitements. Il se travaille facilement avec une torche à fusion propane–oxygène.

Le rhodium compacte est insoluble dans les acides forts mais sous la forme d’une poudre fine, qu’on appelle noir de rhodium, il se dissout aisément dans l’acide sulfurique ou l’eau régale.

Le rhodium est soluble dans les bains de cyanures fondus et les sels alcalins fondus.

Il présente des propriétés catalytiques à l’état divisé, mais aussi en phase homogène, assez analogues à celle du platine. Le rhodium montre des propriétés bactéricides (il détruit les germes).

Alliages

Les alliages avec le platine et le palladium sont durs et résistants.

Chimie du rhodium

Les valences les plus communes sont de II à VI.

Le rhodium métallique réagit directement avec l’oxygène gazeux à partir de 600 °C en formant le sesquioxyde de rhodium Rh2O3 qui se décompose en ses composants atomiques si on le chauffe au-delà de 2 000 °C.

Le ruthénium réagit avec le fluor gazeux au-delà de 300 °C :

Rh solide cristal, en poudre + 3/2 F2 gaz → RhF3 gaz

Sous incandescence, le rhodium réagit avec le chlore gazeux pour former divers chlorures de rhodium dont du RHCl3. Il existe aussi le bromure de rhodium RhBr3.

Le ruthénium, à l'instar des platinoïdes, est attaqué par le corps simple soufre ainsi que de nombreux semi-métaux : P, Se, Te, As, Sb…

Il n’existe pas de cations monoatomiques simples, mais des oxanions et de nombreux complexes.

Corps composés

Le dioxyde de rhodium RhO2 et le sesquioxyde de rhodium Rh2O3 sont les principaux oxydes stables connus.

Il existe ainsi différents fluorures avec le Rh de valence III à VI, comme le RhF3, RhF4, RhF5, RhF6, ce qui rappelle les composés analogues de Ru.

Il n'existe principalement que le trichlorure de rhodium RhCl3, le tribromure de rhodium RhBr3 et le triodure de rhodium RhI3.

Trichlorure de rhodium rouge.

Il y a également le nitrate de rhodium Rh(NO3)3 et le sulfate de rhodium Rh2(SO4)3.

Il existe divers sulfures, tels que RhS2, Rh2S3 ou Rh2S7, ainsi que les séléniures et tellurures simples RhSe2 et RhTe2.

Il forme des complexes, par exemple avec le monoxyde de carbone (différents carbonyles, par exemple tétrarhodium dodécacarbonyle ou hexarhodium hexadécacarbonyle, voire chloro-carbonyle ou carbonyle avec l’ion chlorure de type dichlorure de dirhodium tétracarbonyle), avec diverses oléfines ou cycle de bonne conformation (rhodocène…) avec l’acétylacétone.

Utilisations

Les catalyseurs utilisés dans les véhicules automobiles à essence contiennent souvent un alliage de platine, de palladium et de rhodium sur un support en céramique (80 % de la production totale). Plus généralement, il est utilisé comme catalyseur dans l’industrie chimique et comme élément chauffant pour les très hautes températures (il fond à 1 963,85 °C, soit 1 963,85 °C, voire plus[réf. nécessaire]).

En chimie, le rhodium est présent dans un grand nombre de catalyseurs. En phase homogène, cet agent catalytique permet l'hydrogénation spécifiques des alcènes.

Le rhodium est employé :

  • pour les contacts électriques : en métal recouvert d'une très mince couche de rhodium (ou d'alliage de Rh) ;
  • dans plusieurs appareillages scientifiques, par exemple les pyromètres de précision ou les thermocouples ;
  • dans certains tubes à rayons X, sur leurs anodes, notamment dans le domaine de la spectrométrie de fluorescence X ;
  • pour certains revêtements de miroir à grande réflectivité. Tirant profit de sa réverbération excellente[réf. nécessaire] et sa grande dureté, on l’applique sur les miroirs des projecteurs. Il est ainsi présent sur les projecteurs de cinéma et sur les miroirs astronomiques ;
  • pour des articles d’argenterie en couches brillante-sombre et dure et des pièces d’appareils photographiques (avant l’ère du numérique). Du fait de son inertie bien supérieure[Quoi ?] à celle de l’argent ou de l’or, il est toujours utilisé sous forme de fins plaquages en joaillerie et bijouterie. Il est toujours utilisé dans l’électrogalvanisation de l'argenterie, ce qui évite le ternissement de l’argent non protégé[réf. nécessaire] ;
  • dans la fabrication de supports de pierres en joaillerie (bijoux Swarovski et autres) ;
  • * exceptionnellement, dans l’industrie de la musique, remise d'un "disque de rhodium" en 1979 à l'artiste Paul McCartney ;
  • en orthodontie, en partie sur certains braquets de type céramique[réf. nécessaire], afin d’avoir un coefficient de friction faible (plus faible que la céramique) tout en conservant un brillant métallique limité. En effet, ce métal a la faculté, avec un certain traitement, de limiter son éclat (apparence mate). Il s’agit du rhodium noir ou black rhodium connu en joaillerie.[réf. nécessaire]

Ses alliages avec le platine et le palladium servent aussi pour l’outillage ou l’équipement de laboratoire (creusets), mais aussi en bijouterie (pièces de supports), également comme catalyseurs variés (convertisseurs catalytiques automobile), comme bougie de moteurs d’avion, comme électrodes, comme contacts électriques…

Toxicité

La plupart des composés du rhodium sont reconnus toxiques et potentiellement carcinogènes. La plupart des composés agressent et teignent durablement la peau, en s’y fixant et amenant parfois localement des nécroses.[réf. nécessaire]

Ce n’est pas le cas du corps simple métal, dans sa forme massive. Toutefois, la poudre fine et surtout les aérosols et nanoparticules sont potentiellement dangereuses. De plus, ces particules divisées peuvent générer des explosions en présence d’oxydants (dispersion dans l’air, l’oxygène, les gaz halogènes… en proportion adéquate avec une ignition initiale ou le contact d’un point chaud).

Évolution du cours et commerce en France

Selon le cabinet The Bullion Desk, ce métal valait 9 900 dollars l’once Troy (31,1035 grammes) en , soit 300 000 dollars le kilogramme. Il valait dix fois moins en 2004. En , son prix avait reculé à 1 600 dollars l’once puis regrimpé à 2 600 dollars en . La demande est soutenue par la forte croissance du marché automobile, en raison de la nécessité de ce produit dans le respect de normes environnementales (les métaux du groupe du platine sont presqu’indispensables aux convertisseurs catalytiques des pots d’échappement de l’industrie automobile, responsable de 90 % de la consommation mondiale). Selon le type de motorisation et de carburant, des quantités diverses de ces métaux du groupe du platine seront utilisées, en particulier le platine, le palladium et le rhodium. Qui plus est, ceux-ci aident à la filtration des rejets automobiles. Or il est admis que la voiture est un marché mondial en expansion. Il nous faudra donc de plus en plus de métaux du groupe platine, dont le rhodium fait partie[10].

D’après les douanes françaises, la France était en 2014 une importatrice nette de rhodium. Le prix moyen au gramme à l’import était de 23 €[11].


AluminiumArsenical copperBérylliumBismuthChromeCobaltCuivreGalliumVerreOrIndiumFerPlombMagnésiumMercuryNickelMatière plastiquePlexiglasPlutoniumPotassiumAcier inoxydableAcierStructural steelArgentSamariumÉtainUraniumZincZirconiumAluminium-lithium alloyAimant AlNiCoBirmabrightAlliages d'aluminium pour corroyage#Série 2000 (aluminium cuivre)HiduminiumHydronaliumItalmaMagnaliumAluminium alloyY alloyMétal de WoodRose's metalChromium hydrideNichromeMegalliumStellite (alliage)VitalliumBronze au bérylliumBillon (alliage)LaitonCalamine brassChinese silverDutch metalLaiton rougeMuntz metalPinchbeck (alloy)TombacBronzeCuproaluminiumBronze arséniéBell metalFlorentine bronzeGlucydurGuanín (bronze)GunmetalBronze phosphoreuxDorure#Dorure au mercureSpeculum metalConstantanCopper hydrideCopper–tungstenBronze de CorintheCunifeCupronickelCymbal alloysAlliage de DevardaÉlectrumHepatizonManganinMaillechortMolybdochalkosOr nordiqueShakudōTumbagaAlGaGalfenolGalinstanColored goldrhoditeCrown goldÉlinvarField's metalFernicoFerroalliagePierre à briquetFerrochromeFerromanganèseFerromolybdèneFerrosiliciumFerrotitaneFerrouraniumInvarFonte (métallurgie)Hydrure de ferFonte bruteKanthalKovarStaballoyBulat steelAcier au creuset41xx steelAcier de DamasMangalloyAcier rapideMushet steelAcier maragingHigh-strength low-alloy steelReynolds 531Fer douxSpring steelAL-6XNCelestriumAlloy 20Marine grade stainlessMartensitic stainless steelSanicro 28Surgical stainless steelZeron 100Silver steelAcier à outilsAcier CortenWootzSolderTernePlomb typographiqueElektronAmalgame (métallurgie)Magnox (alloy)AlumelBrightrayChromelHaynes InternationalInconelMonelNicrosilNisilNitinolMu-métalPermalloySupermalloyHydrure de nickelAlliage plutonium-galliumNaKMischmétalLithiumTerfenol-DPseudo palladiumScandium hydrideAimant samarium-cobaltArgentium sterling silverArgent BritanniaDoré bullionGoloidPlatinum sterlingShibuichiArgent sterlingTibetan silverTitanium Beta CAlliage de titaneHydrure de titaneGum metalTitanium goldNitrure de titaneBabbitt (alloy)BritanniumAlliage plomb-étainQueen's metalWhite metalHydrure d'uranium(III)ZamakZirconium hydrideHydrogèneHéliumBoreAzoteOxygèneFluorMéthaneMezzanine (architecture)Atome

This article uses material from the Wikipedia article "Rhodium", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Material Database

database,rohs,reach,compliancy,directory,listing,information,substance,material,restrictions,data sheet,specification