Our 3D CAD supplier models have been moved to 3Dfindit.com, the new visual search engine for 3D CAD, CAE & BIM models.
You can log in there with your existing account of this site.
The content remains free of charge.
Superman | Personnage de fiction apparaissant dans Superman. |
Le logo de Superman |
|
Alias | Clark Joseph Kent, né Kal-El (véritable identité) |
---|---|
Origine | Krypton |
Espèce | Kryptonien |
Pouvoirs | pouvoirs physiques, extra sensoriels, gravitationnels et mentaux |
Famille | Lois Lane (femme (Pré-New 52)), Jor-El (père, décédé), Lara Lor-Van (mère, décédée), Jonathan Kent (père adoptif décédé), Martha Kent (mère adoptive), Zor-El (oncle, décédé), Alura In-Ze (tante, décédée), Kara Zor-El (cousine, Supergirl), Kon-El (clone partiel, « frère »), Jon Lane Kent (fils) |
Affiliation | The Daily Planet, JLA |
Ennemi de | Ennemis de Superman |
Créé par | Jerry Siegel Joe Shuster |
Première apparition | Action Comics #1 (avril 1938) |
Éditeurs | DC Comics |
modifier |
Superman est un super-héros de bande dessinée américaine appartenant au monde imaginaire de l’Univers DC. Ce personnage de fiction est considéré comme une icône culturelle américaine[1],[2],[3],[4].
Créé en janvier 1933 par le scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Shuster tandis qu’ils habitaient tous deux à Cleveland, le personnage fut vendu à Detective Comics. Il apparaît pour la première fois dans un Action Comics en juin 1938. Le personnage est ensuite repris dans plusieurs pièces radiophoniques, émissions de télévision, films, comic strips et jeux vidéo. Au vu du succès et de la notoriété de ses aventures, Superman est essentiel dans la création d’un genre propre aux super-héros[1].
L’apparence du personnage est particulièrement iconique : un costume composé d’un justaucorps rouge, bleu et jaune, de collants et de bottes moulantes, d’une ceinture, avec une cape et sur le torse, le dessin d’un ‘S’ rouge sur un écu jaune[1],[5],[6]. Cet écu est maintenant très souvent utilisé pour symboliser le personnage[7].
De nombreuses études portent sur Superman, son impact et son rôle symboliques aux États-Unis et dans le reste du monde. Umberto Eco, par exemple, examine les qualités mythologiques du personnage[8].
La propriété légale du personnage a été sujette à de nombreuses controverses. Siegel et Shuster ont par deux fois intenté un procès pour en récupérer les droits.
En janvier 1933, Jerry Siegel écrit une histoire courte, illustré par son ami et camarade de classe Joe Shuster, intitulé «Le Règne du Superman», que Siegel publie soi-même dans son magazine, Science Fiction. Le protagoniste est un vagabond nommé Bill Dunn qui obtient des vaste pouvoirs psychiques grâce à une drogue expérimentale et s'en sert à des fins avares et capricieuses. Mais il finit par les perdre, lui laissant de nouveau un vagabond anonyme, et honteux. Le magazine de Siegel ne se vendait pas. Siegel et Shuster commencent à faire des bandes-dessinées. Ils rêvent de devenir des auteurs de BD professionnels, puisque les BDs syndiqués dans les journaux sont plus lucratifs que les magazines de pulpe. Les standards de qualité de l'art sont moins exigeant, ce qui rend ce créneau plus accessible pour Shuster[9].
En 1933[10], Siegel et Shuster découvrent un livre de BD intitulé Detective Dan, publié par Humor Publishing. Ceci fut l'un des premiers livres BD américains qui contiennent des histoires originales ; auparavant, les albums BD n'étaient que des collections de bandes de journal réimprimés. Humor Publishing présente donc une alternative aux journaux, qui à ce stade ne s'intéressent pas aux talents de Siegel et Shuster. Siegel et Shuster créent un livre BD intitulé «Le Superman» qu'ils présentent aux patrons de Humor Publishing comme exemple de leur travail. Bien qu'il partage le nom, ce Superman n'est pas le méchant télépathique que Siegel a publié dans son magazine raté, mais un héros. Siegel à remarqué que les bandes dessinées qui présentaient un protagoniste vilain, comme Fu Manchu par exemple, avaient du mal à trouver un public. Il leur fallait mieux un personnage héroïque. Ce Superman ne possède pas de capacités physique fantastiques et porte des vêtements décontractés. Siegel et Shuster le comparaient souvent à Slam Bradley, un personnage BD qu'ils ont créé en 1936. Humor Publishing semblent intéressés par Superman, mais ils se retirent du marché des BD sans conclure un accord.
Les rejets s'accumulent, et Siegel conclut qu'il lui faut un artiste plus connu pour intéresser les éditeurs. Quand il informe Shuster qu'il cherche à le remplacer, Shuster réagit en brûlant leur livre rejeté de Superman. Il n'épargne que la couverture du livre comme cadeau pour Siegel ; c'est tout ce qui reste du premier prototype de Superman[11].
Siegel sollicite multiples artistes, et en 1934 Russell Keaton lui répond. Keaton habite à Chicago et travaille comme artiste sur la bande dessinée Buck Rogers. Il produit neuf bandes basées sur un script de Siegel. On aperçoit ici la progression du caractère vers le familier: Dans le futur lointain, quand la Terre est sur le point de mourir à cause de «vieillesse», le dernier homme envoie son fils bébé dans le passé à l'an 1935, où le bébé est adopté par Sam et Molly Kent. Ils lui donnent le nom de «Clark». L'enfant montre une force surhumaine et une peau impénétrable, et ses parents adoptifs lui apprennent qu'il doit se servir de ses pouvoirs pour le bien de l'humanité.
Les syndicats de journaux ne s'interressent toujours pas à Superman. Keaton abandonne le projet, et Siegel se réconcilie avec Shuster. Ils continuent à développer Superman. Clark devient journaliste qui prétend être lâche comme déguisement. Lois Lane est conçue à ce stade. Elle est attirée par Superman, ne sachant pas que c'est Clark.
En 1935, Siegel et Shuster sont embauchés par Malcolm Wheeler-Nicholson, le propriétaire de National Allied Publications, une maison d'édition de magazines BD. Siegel et Shuster produisent des BD de détective est d'aventure pour Wheeler-Nicholson. Leur patron s'intéressé à publier Superman, mais des difficultés de finances lui empêche. En 1937, Wheeler-Nicholson déclare la faillite et vend son entreprise à ses partenaires, Harry Donenfeld et Jack Liebowitz. Donenfeld et Jack ont l'intention de publier un nouveau magazine de BD d'anthologie qui sera intitulé Action Comics, mais ils manquent de matériel. À la recommandation de Max Gaines, un collègue au syndicat de presse McClure, ils choisissent Superman pour l'histoire de couverture. Liebowitz demande tous les droits d'auteur de Superman. À ce stade, Siegel et Shuster ne croient plus que Superman deviendra un succès, alors ils le vendent à Donenfeld et Liebowitz pour 130 $ (l'équivalent de $2 200 aujourd'hui). Ainsi ils verront enfin leur caractère publié[12].
Si Superman est une création originale, il n'en demeure pas moins que ses créateurs se sont inspirés, plus ou moins consciemment, de nombreuses œuvres existantes. Le nom même du héros est une traduction de Übermensch tiré de Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche[K 1]. En dehors du nom Siegel et Shuster ont tiré de leurs lectures des idées qui se sont mélangées pour former Superman. Ainsi Doc Savage, le héros de pulps créé par Lester Dent, dont le prénom est Clark et qui est surnommé « l'homme de bronze », est une source d'inspiration tout comme Zorro, Tarzan, Flash Gordon dessiné par Alex Raymond, Le Fantôme de Lee Falk[K 2].
Une autre source d'inspiration est la religion et la tradition juive (Siegel et Shuster sont tous les deux de confession juive)[13]. Tout d'abord « Kal-El », le nom kryptonien de Clark Kent / Superman, a un sens en hébreu et signifie soit « Tout ce que Dieu est » (כל-אל), soit « La voix de Dieu » (קול-אל). De plus, il a été remarqué que l'arrivée sur la Terre, et plus particulièrement aux États-Unis, vue comme un lieu accueillant, en partant d'une planète où vont mourir tous les habitants, fait penser à l'émigration des juifs d'Europe vers l'Amérique espérée comme une terre promise[K 2]. De plus, l'envoi du bébé dans un vaisseau spatial est similaire à la mise dans un berceau de Moïse qui est ensuite confié aux eaux[K 3]. En dehors de cette influence proprement religieuse, des éléments de la mythologie juive ont servi d'inspiration et plus particulièrement la légende du Golem. De nombreux auteurs juifs comme Will Eisner ou Al Jaffee ont fait la relation entre l'extraterrestre qui vient sauver le monde et la créature d'argile créée pour repousser les menaces contre les Juifs[K 4]. Allant même plus loin, Jaffee finit par voir en Superman le nouveau messie[K 4].
En 1937, Sheldon Mayer qui travaille avec Max Gaines, le créateur du comic book, chez l'éditeur McClure Syndicate parle à ce dernier du projet de strip de Siegel et Shuster. Max Gaines accepte de jeter un coup d'œil à ce Superman et, convaincu par Mayer, décide d'aider les deux auteurs. Il leur suggère de redécouper leur projet pour l'adapter au format comic book et présente les pages à Harry Donenfeld, un des patrons de National Allied Publications. Celui-ci n'est pas convaincu par la série mais fait confiance à Gaines et prend la série pour le nouveau comic book qu'il lance en avril 1938[n 1],[14] et qui s'intitule Action Comics[K 5]. Le succès est immédiat et Superman éclipse les autres séries publiées dans ce comic book[K 6].
Depuis 1938, Superman est resté un personnage surpuissant défenseur des justes causes. Cependant, plusieurs étapes dans sa longue carrière sont à distinguer. L'histoire de Superman sur le papier connaît plusieurs versions de 1938 à aujourd'hui, auteurs et dessinateurs confondus. Chaque nouvelle version reprend des éléments de ses prédécesseurs, mais apporte aussi son lot de nouveautés et d'originalité : la réunion de l'ensemble a assuré le succès de la légende de Superman. Il faut y ajouter les films, les dessins animés et les séries : tous amènent leur propre vision.
Dans un premier temps, Superman est un super-héros dans un monde normal. Il n'a pas encore d'ennemis à sa mesure et ses aventures l'amènent à combattre les maux d'un monde semblable à celui du lecteur. Progressivement, cependant, Siegel et Shuster créent des génies du mal comme l'Ultra-Humanite en 1939 ou Lex Luthor en 1940. Dans le même temps ils mettent au point tout l'univers entourant le super-héros : les origines kryptoniennes, l'identité secrète de Clark Kent, la ville de Metropolis, le personnage féminin de Lois Lane, etc[K 7]. Les lecteurs ne retrouvent pas ce petit monde uniquement dans les pages d'Action Comics mais aussi depuis le 16 janvier 1939 dans un comic strip et à partir de l'été 1939, dans un comic book à son nom[K 8].
Terre-II a été créée à la fin des années 1960, et était censée être le monde dans lequel les premières histoires de Superman sont censées s'être déroulées. C'est donc un Superman plus âgé qui y vit, dont le nom kryptonien est Kal-L (le premier nom employé pour désigner Superman, l'orthographe Kal-El étant adoptée plus tardivement).
Kal-L était le fils de Jor-L et Lora (appelés sur la Terre I Jor-El et Lara-El). Son père l’envoya sur Terre pour le sauver de l'explosion qui menaçait Krypton, sa planète natale ; l'enfant fut trouvé par John (nommé sur la Terre I Jonathan) et Martha Kent qui le rebaptisèrent « Clark ». Clark fut mis dans un orphelinat à Smallville, pour une durée plus ou moins longue, jusqu'à ce que les Kent décident de l'adopter. Après leur mort, Clark s’en alla vivre à Metropolis pour chercher un emploi comme journaliste au Daily Planet, mais sa candidature fut rejetée. Il décida de suivre l’histoire d'Evelyn Curry, condamnée à mort pour meurtre. Kal-L découvrit qu’elle était innocente, et sous l’identité de Superman, il arrêta la vraie coupable, sauvant la vie d'Evelyn. Cela fit de lui une célébrité nationale en tant que Superman et Clark fut accepté comme journaliste au Daily Planet.
Il est le seul super-héros à visage découvert et pourtant non reconnu (par ses proches et ses ennemis) grâce à son apparence banale ainsi qu'un des reporters les plus appréciés. Superman aida à fonder la Société de Justice et en devint un membre honoraire. Il finit par se marier avec la Lois Lane de Terre-II. Pendant leur voyage de noces, elle essaya de lui couper les cheveux, et lorsque les ciseaux se cassèrent, elle prit conscience de la véritable identité de son mari mais renouvela ses vœux matrimoniaux parce qu'elle l'aimait. Son mari devint aussi le rédacteur en chef du Daily Planet.
Alors que les comics de super-héros perdent leurs lecteurs et cessent d'être publiés, ceux de Superman, comme ceux de Batman ou Wonder Woman continuent à être distribués.
Dans les années 1950 le directeur de la publication des comics mettant en scène Superman, Mort Weisinger, demande au scénariste Otto Binder, qui dans les années 1940 écrivait les histoires de Captain Marvel, le plus important concurrent de Superman, pour Fawcett Comics de devenir le scénariste principal de l'homme d'acier. Binder, passionné par la science-fiction développe cet aspect dans les aventures de Superman. Binder et les artistes qui travaillent avec lui introduisent dans l'univers du héros plusieurs éléments qui deviennent réguliers comme la forteresse de la solitude, la kryptonite rouge mais aussi des super-vilains comme Brainiac ou l'idée d'aventures imaginaires. Par ailleurs, Weisinger est le premier à ajouter aux comics une page dédiée au courrier des lecteurs et à demander à ceux-ci ce qu'ils voudraient voir dans les pages du comics. C'est ainsi qu'il répond à plusieurs propositions de lectrices de voir un équivalent féminin de Superman en créant Supergirl[15]. C'est Otto Binder, le créateur du personnage de Mary Marvel, version féminine de Captain Marvel, qui scénarise l'arrivée de la cousine de Superman dans Action Comics 252 daté de mai 1959[16]. À partir de 1956, commence une nouvelle période, celle de l'âge d'argent des comics. Pour les super-héros comme Superman, leurs aventures se suivent et rien ne marque le passage d'une époque à l'autre. Cependant, les critiques qui se sont penchés sur les comics ont établi que l'âge d'argent pour Superman commençait en juin 1958 avec l'aventure intitulée The Super-Key to Fort Superman[17].
Terre-I a été créée au début des années 1960, et était censée être le monde dans lequel les histoires de Superman de l'Âge d'Argent (et en tant que Superboy) sont censées s'être déroulées. C'est donc un Superman plus jeune qui y vit, dont le nom kryptonien est Kal-El.
Superboy était à l’origine simplement Kal-El enfant et était essentiellement traité comme une version junior de Superman. En effet, Superboy portait le costume de Superman et son alter ego Clark Kent portait des lunettes comme déguisement pour son identité civile. Le personnage fut créé sans la permission des créateurs de Superman, Jerry Siegel et Joe Shuster, ce qui contribua à approfondir un fossé déjà grandissant entre eux et l’éditeur, DC Comics[réf. nécessaire].
Superboy, apparu pour la première fois dans More Fun Comics #101 (1944), déménagea ensuite dans Adventure Comics. En 1949, Superboy eut droit à son propre comic-book. C’est à ce moment que les personnages secondaires se développèrent autour du héros. Les seuls personnages majeurs à apparaître durant les premières années étaient Jonathan et Martha (ou « Ma et Pa ») Kent. À partir de Superboy #2, les aventures de Superboy se déroulèrent à Smallville, États-Unis. Certains des ennemis de Superman, comme les vilains de la Zone Fantôme, firent leurs premières apparitions dans les histoires de Superboy, et d’autres (comme Mr Mxyztplk) apparurent dans des versions plus jeunes.
Pendant Crisis on Infinite Earths, toutes les réalités parallèles de l'univers DC ont fusionné en une seule. Certains héros se retrouvèrent désormais sans passé, tandis que celui de certains de leurs collègues se trouvait modifié. Terre-II disparut donc, et avec elle tout ce à quoi tenait Kal-L.
Après la bataille finale contre l'Anti-Monitor, Alexander Luthor Jr, le seul survivant de Terre-III, révéla à Kal-L que sa femme était vivante, et les transporta avec Superboy-Prime dans une dimension paradisiaque dans laquelle Kal-L était censé rester pour l’éternité. Cependant il fut révélé en 1999 dans la minisérie The Kingdom que Superman ne voyait plus sa dimension comme un paradis mais comme une prison. Il finit par trouver une sortie qui ne causerait pas la destruction de l'Univers DC. Mais il décida de rester encore dans la dimension paradisiaque pour un certain temps.
Dans Infinite Crisis Secret Files 2006, on montre Kal-L était initialement content dans le « paradis » juste avant la dépression de Lois par l'absence de Power Girl. Voyant cela, Kal-L construit une réplique du Daily Star croyant que cela lui donnerait plus d'énergie. Croyant que le « paradis » dévorait leurs consciences, Alex Luthor (plus froid et distant que jamais car il n'avait jamais eu une enfance et par le fait qu’il était condamné à un exil éternel après avoir sauvé l'Univers) profita de l'attention de Superman pour Lois pour convaincre un Superboy-Prime frustré de sortir de la dimension en rompant la barrière de la réalité, commençant la chaîne des évènements qui vont culminer à Infinite Crisis. L'altération de la réalité par Superboy-Prime affecta très gravement la santé de Lois.
En 1986, après la publication de la minisérie Crisis on Infinite Earths, de Marv Wolfman (scénariste) et George Pérez (dessinateur), l'éditeur DC décide de remettre Superman au goût du jour. Pour ce faire, ils embauchent John Byrne, auteur complet célèbre pour ses prestations sur X-Men et Fantastic Four. Dans la minisérie Man of Steel, Byrne redéfinit Superman (qui n'a jamais été Superboy et dont les pouvoirs sont plus limités), mais aussi ses ennemis (Lex Luthor, qui n'est plus un savant fou mais un magnat de la finance, Bizarro…) et ses amis (Lois Lane, Perry White, Jimmy Olsen…). Ensuite, Byrne dessine conjointement la nouvelle série Superman, ainsi que Action Comics, série qui présentera, tous les mois, Superman associé à un autre personnage de l'univers DC.
Ce nouveau départ permit de remettre à plat la genèse du personnage et de renverser le couple Superman-Clark Kent : à partir de cette série, c'est bien Superman qui est l'identité secrète de Clark Kent, ce qui permit de développer de nombreux aspects de l'« humanité » de Superman, dont ses relations sentimentales avec Lois Lane (voir séries télévisées ci-dessous).
Dans la version originale de son histoire, Superman est né sur la planète Krypton sous le nom de « Kal-El ». Encore bébé, il fut enroulé dans une cape et placé dans un vaisseau spatial par son père, le scientifique Jor-El, et sa mère, Lara, car la planète était sous la menace d'une destruction totale.
Le vaisseau Moose II quitta Krypton juste avant l'explosion fatidique… Au terme d'un très long voyage, il atterrit sur la planète Terre. Kal-El est trouvé par un fermier au grand cœur et sa femme à Smallville (Kansas). Jonathan et Martha Kent, qui n'ont pas d'enfant, décident alors de l'adopter et de garder le secret sur ses origines.
Kal-El est rebaptisé « Clark Joseph Kent »[n 2] et grandit entouré de ses amis Lana Lang (son premier amour) et Pete Ross. Une fois adolescent, Clark s'interroge sur son adoption et ses pouvoirs apparents. Les Kent décident alors de lui révéler le secret de ses origines. Il apprend donc à maitriser ses pouvoirs et à vivre dans le secret malgré lui.
Après la mort de Jonathan Kent et quelques années d'études, Clark reçoit un « appel » le poussant finalement à créer sa Forteresse de Solitude en Arctique. En plusieurs mois, il apprend les moindres détails sur son départ de Krypton, développe ses capacités physiques et accepte la mission que lui a confiée son père, Jor-El : « Guider les humains ».
Jeune adulte, Kal-El décide alors d’œuvrer pour les humains à visage découvert afin de ne plus jamais avoir à se cacher. Martha lui confectionne un uniforme dans lequel il pourrait être reconnu de tous. Il tient à y intégrer la cape de son père biologique et l'emblème de la dynastie « El » sur son torse. Les humains l'appelleront par la suite, Superman, à cause de la forme de cet emblème qui rappelle un « S ».
En parallèle, dans le but de ne pas attirer les regards sur lui, Clark décide de cacher son identité de super-héros derrière un statut de reporter très peu charismatique à l'allure naïve, symbolisé par une paire de lunettes. Il décide alors de s'installer à Metropolis pour postuler dans un grand quotidien national. Il est engagé par Perry White, le rédacteur en chef du Daily Planet. Il y travaille avec le jeune photographe Jimmy Olsen et avec la principale reporter du journal, Lois Lane. Celle-ci s'éprendra du lumineux Superman mais dédaignera son partenaire et néanmoins ami, Clark.
Le jour de son arrivée à Metropolis, Clark utilise ses pouvoirs pour éviter une catastrophe. Dès lors, sous la forme de Superman, il sauve des vies, combat les méchants… Pour changer de costume, le comics montre Clark entrant dans une cabine téléphonique ; plus tard, il se sert d'une petite salle de stockage du journal.
Kal-El est un des piliers de la Ligue de justice d'Amérique ainsi qu'un des super-héros les plus appréciés.
Superman est mort dans Superman (vol. 2) #75, en 1993 ; ceci fut un évènement éditorial très médiatisé. L'adversaire de Superman était Doomsday, une créature de destruction ultra-puissante qui s'était engagée dans un saccage apparemment sans fin à travers les États-Unis.
Superman est ensuite ressuscité, à l'occasion d'une grande saga qui voit apparaître la version actuelle de Superboy.
Superman a connu diverses apparences, adoptant un temps les cheveux longs, puis un costume bleu, correspondant à une modification de ses pouvoirs, avant de revenir à une version plus classique et finit par se marier avec Lois (cette dernière ayant appris son secret).
En 2003, le scénariste Jeph Loeb réunit « l'Homme d'Acier » avec son collègue de Gotham City dans Superman/Batman : Au service du monde, série qui commence quand les deux héros sont confrontés à Lex Luthor, élu président des États-Unis, qui a décidé de les éliminer une fois pour toutes en jetant le discrédit sur eux, et en envoyant à leurs trousses d'autres super-héros. La série se poursuit depuis avec un nouveau dessinateur par arc, explorant la solidarité entre les deux héros, mais aussi leurs différences, notamment à l'occasion de l'arrivée d'une nouvelle Supergirl.
En 2004, Clark Kent est rétrogradé au sein du Daily Planet et est désormais chargé des affaires criminelles et de la liaison avec la S.C.U.
Superman continue d'être le héros de plusieurs séries de comics qui coexistent simultanément : Action Comics, Superman, Adventures of Superman. Chacune a ses propres intrigues et sa propre ligne éditoriale, explorant une facette particulière du héros. Celles-ci peuvent se croiser à la fois sous forme de suite (exemple : la campagne électorale de Lex Luthor dans les numéros de l'année 2000), mais elles ont tendance à fonctionner indépendamment, bien qu'elles fassent partie de la même continuité.
John Byrne est revenu en 2005 sur Superman, prenant en charge les dessins d'Action Comics.
Depuis 2011, toutes les séries publiées par DC ont recommencé leur numérotation au numéro 1 car après les évènements de Flashpoint, l'univers DC a été entièrement recréé. Action Comics présentent les exploits d'un jeune Superman alors que Superman se passe cinq ans plus tard.
En 2005, dans la cadre du label All-Star de DC, Grant Morrison et Frank Quitely lancent All-Star Superman, une série censée raconter des aventures « iconiques » de Superman, basées sur les éléments du personnage que tout le monde connaît et dégagées de toute continuité."Pour ce faire, la série s’habille de toutes sortes de références aux époques que le héros a traversées, de l’idéal du Golden Age au merveilleux SF du Silver Age, tout en faisant émerger des réflexions plus profondes, dans l’esprit de la production contemporaine[18]." La perspective de la mort de Superman permet en effet aux auteurs de faire référence aux nombreuses aventures du héros, vieux alors de presque 70 ans, tant sur le plan de la continuité officielle que sur des épisodes plus anecdotiques ayant trait aux personnages secondaires[19].
Superman est aussi appelé « l'homme d'acier » (The Man of Steel) et « l'homme de demain » (The Man of Tomorrow). « L'homme de fer » est aussi employé parfois dans certains textes VF, mais il s'agit d'une erreur de traduction parce que ce nom désigne un autre héros de comics (il s'agirait alors d'Iron Man, littéralement « homme de fer », un super-héros Marvel sans rapport avec Superman).
Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).
Une partie des pouvoirs de Superman lui sont conférés par le Soleil jaune de la Terre dont il absorbe les radiations, ce qui lui donne par exemple une super-vision ou encore une super-ouïe, et aussi par le fait que sa constitution est adaptée à la gravité de Krypton, très supérieure à celle de la Terre lui attribuant ainsi des super-pouvoirs tel que la possibilité de voler. Tout Kryptonien exposé à notre Soleil peut acquérir les mêmes pouvoirs (Superman en a combattu).
Les pouvoirs de Superman ont considérablement varié depuis sa création en 1938, époque à laquelle il était beaucoup moins puissant que la plupart de ses versions ultérieures. Il possédait seulement : super-force, invulnérabilité (endurance) et super-vitesse à un degré relativement limité ; il ne volait pas mais faisait de très grands bonds d'environ 200 mètres de longueur. Tous ses autres super-pouvoirs étaient alors inconnus et il tirait sa force uniquement de la différence de gravitation entre la Terre et Krypton, et non pas du Soleil jaune. L'étendue et l'intensité des pouvoirs de Superman ne sont pas clairement définies et peuvent varier considérablement selon les besoins de l'histoire, même si ses pouvoirs de base (vol, super-force, super-vitesse, invulnérabilité, super-souffle, diverses visions (thermique, rayon X, micro/télescopique), super-ouïe) restent globalement les mêmes ; d'autres pouvoirs n'apparaissent qu'occasionnellement et ne sont pas unanimement considérés comme faisant partie des pouvoirs de Superman.
Superman est actuellement doté :
A l'origine Superman ne vole pas . Mais dans les années 50, lorsque le premier dessin animé Superman est créé à la télévision américaine, les dessinateurs ont du mal à animer le personnage lorsqu'il bondit. Ils demandent alors l'autorisation à l'éditeur de Superman, DC Comics, de lui ajouter un nouveau super-pouvoir : la possibilité de voler. Comme le super-héros est immobile lorsqu'il vole, c'est autant d'efforts en moins pour les auteurs du dessin animé... Avec le temps, ce pouvoir bien pratique va permettre d'envoyer le super-héros à l'autre bout du monde et de la galaxie quasi-instantanément.
À l'origine Superman avait le pouvoir de contrôler ses muscles faciaux et prendre les traits d'un autre.
Superman est aussi un bon combattant au corps-à-corps, entraîné par Wildcat ,Mongul, Wonder Woman et Batman et maîtrisant deux arts-martiaux kryptoniens.
Le principal point faible de Superman est la kryptonite, fragment radioactif de la planète Krypton arrivé avec lui sur Terre. Elle existe en différentes couleurs. Les deux plus courantes sont la verte, la plus commune, qui affaiblit Superman et la rouge qui a des effets variables à chaque fois pouvant parfois être loufoques (ainsi sa barbe peut se mettre à pousser d'une façon irraisonnée). Les autres types de kryptonite sont la blanche, la bleue, la noire, la dorée, la cristal, la kryptonite-joyau, l'X-Kryptonite, l'anti-kryptonite, la kryptonite rose[22]. Le plomb protège Superman des effets de la kryptonite.
Le costume est tissé par la mère de Clark, Martha Kent. Le symbole sur le torse de Superman forme un S, mais dans l'histoire, il est censé être un symbole kryptonien signifiant « espoir » (on a appris récemment que ce même symbole inversé signifie « Résurrection »). Ce symbole a habituellement un fond jaune, mais il a quelquefois été remplacé par un fond noir quand Superman portait le deuil. Dans un épisode de la série Smallville on voit une cuirasse d'Alexandre le Grand où l'on voit dessus, en fond, le triangle inversé muni en son milieu un serpent, or cette cuirasse est utilisée pour les batailles d'Alexandre. Superman a aussi une cinquantaine de costumes qui ont chacun leur propre spécificité.
Ses parents adoptifs Jonathan et Martha Kent apparaissent pour la première fois dans le premier numéro de Action Comics, créé par Jerry Siegel et Joe Shuster. C'est Martha Kent qui conçoit le costume de Superman. Ses parents sont présents dans de nombreux comics de Superman. Ils apparaissent également dans de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées.
Kal-El a une cousine Kara Zor-El, alias Supergirl qui est également envoyée sur Terre. Alors que Clark Kent est adulte, un autre enfant kryptonien arrive de la même manière, Superman l'adopte et le prénomme Chris Kent.
Dans sa ville terrienne natale, Superman a pour meilleur ami d'enfance Pete Ross et son premier amour est Lana Lang. La série télévisée Smallville introduit une autre amie d'enfance avec Chloe Sullivan.
Sur son lieu de travail le Daily Planet, Clark Kent côtoie le rédacteur en chef Perry White, le photographe Jimmy Olsen, la journaliste Cat Grant et surtout sa collègue, la journaliste Lois Lane qui devient sa femme.
Durant la période où Mort Weisinger est éditeur en chef de DC Comics, les animaux sont plus que de simples animaux de compagnie, ce sont des héros. Les auteurs s'inspirent de la conquête spatiale où des animaux comme la chienne Laïka et les chimpanzés Ham, puis Enos sont envoyés dans l'espace avant les êtres humains. Dans les comics, Jor-El effectue des tests sur des animaux pour la fusée qui doit conduire son fils sur Terre[27].
Krypto le super-chien apparaît dans l'histoire The Super-Dog from Krypton le numéro 210 d'Adventure Comics de mai 1955. Durant les années soixante, En tant que faire-valoir, Krypto fait régulièrement partie des aventures de Superboy et parfois celles de Superman[27]. Il est le héros principal de certaines bandes dessinées ainsi que dans la série animée Krypto le superchien où apparaît également Ace, le chien de Bruce Wayne / Batman[28].
Beppo le super-singe apparaît dans l'histoire The Super-Monkey from Krypton! dans Superboy #76 d'octobre 1959. Il arrive plusieurs années après Kal-El[27]. Peu de comics lui sont consacrés[29].
Superman mène une lutte sans fin contre de très nombreux adversaires, qu'il s'agisse de Lex Luthor, qui déteste le surhomme incarné dans Superman, de criminels à superpouvoirs comme Metallo, le Parasite ou Livewire, ou encore d'extraterrestres comme Brainiac le Général Zod ou Darkseid, qui désirent conquérir la Terre.
En 1940 Superman devient le héros d'une série radiophonique interprétée par Bud Collyer dans le rôle principal. Cette série est diffusée jusqu'en 1951[K 8].
En 1942, Les aventures de Superman sont adaptées sous la forme d'un roman intitulé The Adventures of Superman (novel) (en) écrit par George Lowther et illustré par Joe Shuster et son studio[K 9].
En 1966, Superman est le héros d'une comédie musicale intitulée It's a Bird, it's a Plane, it's Superman écrite par Harold Prince. Il s'agit de la première comédie musicale mettant en scène un super-héros[K 8]..
Christopher Reeve y incarne le personnage de Superman à quatre reprises :
Superman Lives, un projet datant de 1997 qui aurait été réalisé par Tim Burton et dont le rôle principal aurait été tenu par Nicolas Cage[R 4].
Les Héros de l'animation, Lobster Films, 2016, Coffret DVD Les Pionniers de l'Animation
This article uses material from the Wikipedia article "Superman", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia
3d,starwars,startreck,odysee 2000,science fiction,future,movie, superman,batman,south gate,superhero,harry potter,knight rider,cartoon,comic