powered by CADENAS

Social Share

Amazon

Club (golf) (3183 views - Sports List)

Au golf, le club est utilisé pour frapper la balle. Chaque club est composé d'un manche ou shaft, d'un grip où le golfeur va venir poser ses mains et d'une tête qui va être en contact avec la balle. Initialement, ils sont répartis en trois catégories : Bois : Ils se nomment ainsi car au départ, ils possédaient une tête faite en bois. Au départ de chaque trou on place la balle sur un tee pour effectuer des longues distances sur le fairway et leur loft (angle entre la verticale et la face du club) varie. Leur tête est faite en titane ou en matériaux composites. Fers : Leur tête est fabriquée en acier et possède également des lofts variés. Le putter : Il est employé pour propulser la balle sur de courtes distances principalement sur le green. Ils sont désignés par un chiffre représentant un loft (qui est l'angle compris entre le plan vertical et la face même du club lorsqu'il est posé sur le sol) différent. C'est ce loft qui fait quitter le sol à la balle dans un mouvement ascendant sauf dans le cas d'un drive (coup initial au départ du trou) où la balle doit être contactée dans un mouvement horizontal ou légèrement ascendant. L'impact de la face du club sur la balle compresse celle-ci lui donnant ainsi des effets particuliers voulus ou non (slice, hook, backspin, ...). Une série de clubs (bois, fers et fer droit compris) ne doit jamais excéder le nombre de 14 dans le sac. Elle comprend bien souvent trois bois, deux wedges (fers ayant un loft très ouvert), un fer droit et huit fers (3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 plus un pitching wedge).
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Youtube


    

Club (golf)

Club (golf)

Club (golf)

Licensed under Creative Commons Attribution 2.0 (post406).

Pour les articles homonymes, voir Club.

Au golf, le club est utilisé pour frapper la balle. Chaque club est composé d'un manche ou shaft, d'un grip où le golfeur va venir poser ses mains et d'une tête qui va être en contact avec la balle.

Initialement, ils sont répartis en trois catégories :

  • Bois : Ils se nomment ainsi car au départ, ils possédaient une tête faite en bois. Au départ de chaque trou on place la balle sur un tee pour effectuer des longues distances sur le fairway et leur loft (angle entre la verticale et la face du club) varie. Leur tête est faite en titane ou en matériaux composites.
  • Fers : Leur tête est fabriquée en acier et possède également des lofts variés.
  • Le putter : Il est employé pour propulser la balle sur de courtes distances principalement sur le green.

Ils sont désignés par un chiffre représentant un loft (qui est l'angle compris entre le plan vertical et la face même du club lorsqu'il est posé sur le sol) différent. C'est ce loft qui fait quitter le sol à la balle dans un mouvement ascendant sauf dans le cas d'un drive (coup initial au départ du trou) où la balle doit être contactée dans un mouvement horizontal ou légèrement ascendant. L'impact de la face du club sur la balle compresse celle-ci lui donnant ainsi des effets particuliers voulus ou non (slice, hook, backspin, ...).

Une série de clubs (bois, fers et fer droit compris) ne doit jamais excéder le nombre de 14 dans le sac. Elle comprend bien souvent trois bois, deux wedges (fers ayant un loft très ouvert), un fer droit et huit fers (3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 plus un pitching wedge).

Types de clubs

Bois

Les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups. Ils possèdent une large tête de forme plus ou moins sphérique et une semelle légèrement incurvée afin de permettre au club de glisser facilement sur le sol avant et pendant l'impact. À l'origine, ces clubs étaient fabriqués en bois, d'où leur nom. Les bois modernes sont construits en métaux légers tels que le titane ou bien en matériaux composites. Les premiers sont apparus dans les années 1970 mais n'ont pas été réellement utilisés avant les années 1990.

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee. On voit apparaître de nos jours des drivers à tête carrée censés avoir une meilleure tolérance et permettre un gain en distance. Les bois plus petits (aujourd'hui le 3 et le 5 sont les plus employés sur les parcours et le 2, 4, 7 et 9 moins usités) sont nommés bois de parcours à cause de l'utilisation principale sur les fairways pour permettre des coups relativement longs.

Les lofts fréquents des bois s'échelonnent de 7,5° à 31°. Les loft les plus grands sont prisés des femmes et des seniors grâce à leur angle élevé de décollage de la balle et ceci même avec une vitesse d'impact relativement modeste.

La longueur du manche (shaft, en anglais) des drivers est d'environ 114,3 cm, mais la plupart des joueurs préfèrent des manches plus courts car ils ont la particularité d'être plus faciles à jouer. Les shafts des drivers peuvent être en graphite ou en acier bien que le graphite soit plus couramment employé en raison de sa légèreté et de sa capacité à avoir une accélération de la tête importante à la descente du swing. Comme presque tout l'équipement de golf, la longueur des shafts est soumise aux règles de l'USGA. La longueur maximale réglementaire du shaft est de 121,9 cm.

Fers

Les fers sont utilisés pour effectuer des coups plus courts qu'avec les bois et particulièrement pour faire des approches vers le green. Les fers sont les clubs qui offrent le plus grand panel de possibilités en termes de jeu au golfeur puisqu'avec un même club, on peut faire plusieurs types de coups (lobés, roulés, pitchés...). Les fers sont numérotés de 1 à 9, le plus petit chiffre correspondant au fer qui permet de parcourir le plus de distance alors que le chiffre le plus grand lui offre des coups plus courts ce qui est dû à son loft très ouvert. Il existe des fers plus petits qui sont appelés wedges. Les séries typiques vont du fer 3 au pitching wedge. Le fer 2 est également utilisé tout comme le fer 1 mais principalement par des professionnels.

Les fers sont classés en longs, médiums et courts. Du fer 1 au fer 4 (avec des lofts très fermés), on parle de « longs fers » , du fer 5 au fer 7, de « fer moyen » ou « médium » et du fer 8 au pitching wedge, de « fers courts ». Les fers longs et moyens sont utilisés pour les coups de départ sur les trous courts ou sur le fairway pour couvrir un maximum de distance.

Il existe deux types de formes pour le fers : les fers à cavité arrière et les lames (ou blade). Les deux noms viennent de leur aspect physique. Les premiers possèdent à l'arrière de la face du club une petite cavité alors que les seconds ont une tête en acier forgée donc pleine et très dure.

Les fers à cavité ont été introduits par la marque Ping qui a pensé à enlever une partie d'acier à l'arrière du club pour la placer plus bas, ce qui a pour effet d'avoir une meilleure tolérance et surtout un centre de gravité plus bas ce qui permet à la balle de monter plus haut en vol.

Les fers sont fabriqués de deux façons : forgés ou moulés. La production des fers moulés consiste à placer un morceau d'acier en fusion dans un moule alors que celle des fers forgés consiste à chauffer un morceau d'acier puis à le façonner en le frappant jusqu'à obtenir le design voulu.

Les lofts les plus courants pour des fers vont de 16 à 48 degrés et au fil du temps les lofts ont baissé. Ainsi de nos jours, le loft d'un fer est plus fermé qu'avant. Par exemple un pitching-wedge possède le loft d'un ancien fer 8.

Le shaft des fers mesure entre 90 et 100 cm et le plus souvent il est composé d'acier bien qu'aujourd'hui on voit l'apparition de shafts en graphite.

Hybrides

Les clubs hybrides possèdent à la fois la qualité de précision d'un fer et le centre de gravité bas d'un bois. Ils sont également nommés « rescue clubs » par extension du modèle Rescue de la marque Taylormade. Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels les bois 5 et 7 ; ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où un coup avec un fer est très difficile. Dans une étude faite en 2005 par la Darrell Survey Company, on remarque qu'environ 19 % des golfeurs américains possèdent au moins un hybride alors qu'ils n'étaient que 7,5 % en 2004[réf. souhaitée].

Wedges

Les wedges (ou cocheurs au Québec) sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés.

Dans les wedges, on compte le pitchpins wedge (cocheur d'allée au Québec) (loft de 44 à 48 degrés), le gap wedge (52 degrés) le sandwedge (cocheur de sable au Québec) utilisé dans les bunkers (loft de 54 à 58 degrés) et le lob wedge (loft de plus de 58 degrés) qui est utilisé pour approcher le green lorsque la balle est dans un bunker. Le coup sera très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas. La plupart des clubs modernes sont fabriqués avec un loft compris entre 48 et 64 degrés. Grâce aux wedges on peut mettre plusieurs effets : pitch (quand la balle vient de haut, elle fait un petit trou dans le green), spin (quand la balle ne fait pas qu'atterrir sur le green, elle roule), et enfin back spin (la balle atterrit sur le green et revient en arrière). Le wedge est l'un des clubs les plus difficiles de ce sport.

Fers droits (Putters)

Les fers droits (putters) possèdent un loft très fermé à la limite de la verticale et un shaft très court. Ils sont exclusivement utilisés pour faire rouler la balle sur le green mais peuvent être également utilisés pour effectuer des approches très courtes du green.

Il existe différents types de fer droit. La tête peut être soit de forme maillet soit blade (forme rectangulaire).
Un fer droit « maillet » possède une tête très large et le centre de gravité est réparti sous le club, il est très utilisé par les joueurs moyens ou débutants du fait de sa grande tolérance. Le fer droit « blade » est au contraire utilisé par les joueurs de bon niveau car il permet d'avoir un meilleur toucher de balle mais est extrêmement dur à jouer.
La tête d'un fer droit peut comporter un insert en matériel souple placé sur le sweet spot et qui permet d'avoir un meilleur toucher.

Distances

Dans une même catégorie de club (bois, fer), les distances parcourues par la balle sont échelonnées de 10 mètres en 10 mètres.

Pour un homme, les distances communément observées avec les différents clubs, du joueur moyen au joueur professionnel sont les suivantes :

  • distances : en mètres (équivalent en verges/yards)
  • driver : 200 à 260 m (219 à 284)
  • bois 3 : 180 à 235 m (197 à 257)
  • bois 5 : 170 à 210 m (186 à 230)
  • fer 3 : 160 à 200 m (175 à 219)
  • fer 4 : 150 à 185 m (164 à 202)
  • fer 5 : 140 à 170 m (153 à 186)
  • fer 6 : 130 à 160 m (142 à 175)
  • fer 7 : 120 à 150 m (131 à 164)
  • fer 8 : 110 à 140 m (120 à 153)
  • fer 9 : 95 à 130 m (104 à 142)
  • pitch : 80 à 115 m (88 à 126)
  • sandwedge : pour les sandwedge, la distance parcourue dépend de l'ouverture exprimée en ° (loft) du club. Les distances typiques vont de 60 m à 90 m (66 à 98)

Par distance, il faut entendre la portée de la balle et non la distance roulée qui dépend principalement des conditions climatiques et de l'état du terrain.

Les meilleurs joueurs professionnels vont aller de l'ordre de 25 à 30 % plus loin que l'amateur moyen avec le même club.

Construction des clubs

Le shaft

Le shaft (tige) est la pièce du club que l'on apparente au manche. Il est composé d'un tube en métal ou graphite qui se resserre vers la tête du club. Certains fabricants de shafts ont créé des modèles avec les deux matières. Le shaft possède un diamètre d'environ 15 mm au niveau du grip et mesure entre 89 et 115 cm.

Les shafts sont déterminés par plusieurs caractéristiques. La première est le flex ou flexibilité. Il s'agit du pouvoir de déformation du shaft en charge représentée au golf par la vitesse du swing à l'impact. Les golfeurs ayant une vitesse de swing rapide préfèrent utiliser des shafts rigides afin de ne pas perdre en puissance. Le flex est repéré par une lettre. Ainsi on retrouve : L (Lady), A (souple), R (regular ou standard), S (stiff ou rigide) et X (extra stiff ou très rigide). Seulement il faut utiliser ces termes avec précaution car tous les fabricants n'utilisent pas les mêmes dénominations puisqu'il n'existe actuellement aucune « standardisation » des termes.

De nombreux golfeurs n'utilisent pas les shafts appropriés à leur niveau de jeu. Il en résulte alors une perte de distance due à une déformation insuffisante lors du down swing et donc une vitesse faible à l'impact avec la balle.

Les grips

L'extrémité du shaft par lequel le joueur tient le club est appelée grip. Il est recouvert d'un manchon en caoutchouc, d'un revêtement en cuir synthétique et plus rarement en cuir. Le grip doit avoir comme principale qualité le fait d'être confortable pour que le golfeur puisse jouer 18 trous sans ressentir de douleur. La deuxième qualité réside dans le fait qu'il ne doit pas devenir glissant lorsqu'il est mouillé ou humide. Le mot grip est aussi utilisé pour decrire la position des mains sur le grip.

Nom des clubs[1]

Dans le passé, chaque club avait son propre nom. Cependant, aujourd'hui les clubs sont désignés par leur nature et leur numéro (Bois 3, fer 5, etc.). Seul le bois 1 reste désigné par son nom historique (driver), ainsi que le putter, le sand-wedge, le pitching-wedge (souvent raccourci en wedge), et parfois le chipper.

Les bois :

  • Bois 1 : Playclub ou Driver
  • Bois 2 : Brassis
  • Bois 3 : Spoon
  • Bois 4 : Baffy
  • Bois 5 : Cleek

Les fers :

  • Fer 1 : Driving iron
  • Fer 2 : Mid-iron
  • Fer 3 : Mid-Mashie
  • Fer 4 : Mashie-iron
  • Fer 5 : Mashie
  • Fer 6 : Spade Mashie
  • Fer 7 : Mashie-Niblick
  • Fer 8 : Pitching-Niblick
  • Fer 9 : Niblick
  • Chipper: Jigger

Les wedges :

  • 48 degrés : Pitching Wedge (PW)
  • 52 degrés : Gap Wedge (GW) ou Approach Wedge (AW)
  • 56 degrés : Sand Wedge (SW)
  • 60 degrés : Lob Wedge (LW)
  • 64 degrés : Flop Wedge (FW)

Références

Article connexe

Sur les autres projets Wikimedia :



This article uses material from the Wikipedia article "Club (golf)", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Sports List

Air sports
• Aerobatics
• Air racing
• Cluster ballooning
• Hopper ballooning

Wingsuit flying
• Gliding
• Hang gliding
• Powered hang glider
• Human powered aircraft
• Model aircraft
• Parachuting
• Banzai skydiving
• BASE jumping
• Skydiving
• Skysurfing
• Wingsuit flying
• Paragliding
• Powered paragliding
• Paramotoring
• Ultralight aviation

Archery
• Field archery
• Flight archery
• Gungdo
• Indoor archery
• Kyūdō
• Popinjay
• Target archery

Ball-over-net games
• Badminton
• Ball badminton
• Biribol
• Bossaball
• Fistball
• Footbag net
• Football tennis
• Footvolley
• Hooverball
• Jianzi
• Padel
• Peteca
• Pickleball
• Platform tennis
• Sepak takraw
• Sipa
• Throwball
• Volleyball
• Beach volleyball
• Water volleyball
• Paralympic volleyball
• Wallyball
• Ringo


Basketball family
• Basketball
• Beach basketball
• Deaf basketball
• Streetball
• Water basketball
• Wheelchair basketball
• Cestoball
• Korfball
• Netball
• Fastnet
• Indoor netball
• Ringball
• Slamball

Bat-and-ball (safe haven)
• Baseball
• Softball
• Slow pitch
• Fast-pitch softball
• 16-inch softball
• Bat and trap
• British baseball – four posts
• Brännboll – four bases
• Corkball – four bases (no base-running)
• Cricket – two creases
• Indoor cricket
• Limited overs cricket
• One Day International
• Test cricket
• Twenty20
• Danish longball
• Kickball
• Kilikiti
• Lapta – two salos (bases)
• The Massachusetts Game – four bases
• Matball
• Oina
• Old cat – variable
• Over-the-line – qv
• Palant
• Pesäpallo – four bases
• Punchball
• Rounders – four bases or posts
• Scrub baseball – four bases (not a team game per se)
• Stickball – variable
• Stool ball – two stools
• Tee-ball
• Town ball – variable
• Vigoro – two wickets
• Wireball
• Wiffleball

Baton twirling
• Baton twirling

Acro sports
• Ballet
• Dancing
• Cheerleading
• Gymnastics

Performance sports
• Drum corps
• Marching band

Board sports

• Skateboarding
• Scootering
• Casterboarding
• Freeboard (skateboard)
• Longboarding
• Streetboarding
• Skysurfing
• Streetluge
• Snowboarding
• Mountainboarding
• Sandboarding
• Snowkiting
• Surfing
• Wakesurfing
• Bodyboarding
• Riverboarding
• Skimboarding
• Windsurfing
• Wakeboarding
• Kneeboarding
• Paddleboarding

Catch games
• Dodgeball
• Ga-ga
• Keep away
• Kin-Ball
• Newcomb ball
• Quidditch
• Rundown (a.k.a. Pickle)
• Yukigassen

Climbing

• Abseiling
• Aid climbing
• Ice climbing
• Mixed climbing
• Mountaineering
• Rock climbing
• Bouldering
• Deep-water soloing
• Sport climbing
• Traditional climbing
• Other
• Canyoning (Canyoneering)
• Coasteering
• Hiking
• Rope climbing
• Pole climbing

Cycling

• Artistic cycling
• BMX
• Cyclo-cross
• Cross-country mountain biking
• Cycle polo
• Cycle speedway
• Downhill mountain biking
• Dirt jumping
• Enduro mountain biking
• Freestyle BMX
• Hardcourt Bike Polo
• Road bicycle racing
• Track cycling
• Underwater cycling

Skibob
• Skibobbing

Unicycle

• Mountain unicycling
• Unicycling
• Unicycle basketball
• Unicycle hockey
• Unicycle trials
Combat sports: wrestling and martial arts
• Aiki-jūjutsu
• Aikido
• Jujutsu
• Judo
• Brazilian jiu-jitsu
• Sambo (martial art)
• Sumo
• Wrestling
• Amateur wrestling
• Greco-Roman wrestling
• Freestyle wrestling
• Folk wrestling
• Boli Khela
• Collar-and-elbow
• Cornish wrestling
• Dumog
• Glima
• Gouren
• Kurash
• Lancashire wrestling
• Catch wrestling
• Malla-yuddha
• Mongolian wrestling
• Pehlwani
• Professional wrestling
• Schwingen
• Shuai jiao
• Ssireum
• Varzesh-e Pahlavani
• Yağlı Güreş
• Greek wrestling

Striking

• Choi Kwang-Do
• Cockfighting
• Boxing
• Bokator
• Capoeira
• Fujian White Crane
• Karate
• Kenpō
• Kickboxing
• Lethwei
• Muay Thai
• Pradal serey
• Sanshou
• Savate
• Shaolin Kung Fu
• Sikaran
• Silat
• Subak
• Taekkyeon
• Taekwondo
• Taidō
• Tang Soo Do
• Wing Chun
• Zui quan

Mixed or hybrid
• Baguazhang
• Bando
• Bartitsu
• Bujinkan
• Hapkido
• Hwa Rang Do
• Jeet Kune Do
• Kajukenbo
• Kalaripayattu
• Krav Maga
• Kuk Sool Won
• Marine Corps Martial Arts Program
• Mixed martial arts
• Northern Praying Mantis
• Ninjutsu
• Pankration
• Pencak Silat
• Sanshou
• Shidōkan Karate
• Shōrin-ryū Shidōkan
• Shoot boxing
• Shootfighting
• Shorinji Kempo
• Systema
• T'ai chi ch'uan
• Vajra-mushti
• Vale tudo
• Vovinam
• Xing Yi Quan
• Zen Bu Kan Kempo

Weapons
• Axe throwing
• Battōjutsu
• Boffer fighting
• Eskrima
• Egyptian stick fencing
• Fencing
• Gatka
• Hojōjutsu
• Iaidō
• Iaijutsu
• Jōdō
• Jogo do pau
• Jūkendō
• Jittejutsu
• Kendo
• Kenjutsu
• Krabi–krabong
• Kung fu
• Kyūdō
• Kyūjutsu
• Modern Arnis
• Naginatajutsu
• Nguni stick-fighting
• Okinawan kobudō
• Shurikenjutsu
• Silambam
• Sōjutsu
• Sword fighting
• Wushu
• Kumdo
• Wing Chun


Skirmish
• Airsoft
• Laser tag
• Paintball


Cue sports
• Carom billiards
• Three-cushion
• Five-pins
• Balkline and straight rail
• Cushion caroms
• Four-ball (yotsudama)
• Artistic billiards
• Novuss (and cued forms of carrom)
• Pocket billiards (pool)
• Eight-ball
• Blackball (a.k.a. British eight-ball pool)
• Nine-ball
• Straight pool (14.1 continuous)
• One-pocket
• Three-ball
• Seven-ball
• Ten-ball
• Rotation
• Baseball pocket billiards
• Cribbage (pool)
• Bank pool
• Artistic pool
• Trick shot competition
• Speed pool
• Bowlliards
• Chicago
• Kelly pool
• Cutthroat
• Killer
• Russian pyramid
• Snooker
• Sinuca brasileira
• Six-red snooker
• Snooker plus
• Hybrid carom–pocket games
• English billiards
• Bottle pool
• Cowboy
• Obstacle variations
• Bagatelle
• Bar billiards
• Bumper pool
• Table Sports
• Foosball


Equine sports
• Buzkashi
• Barrel racing
• Campdrafting
• Cirit
• Charreada
• Chilean rodeo
• Cross country
• Cutting
• Dressage
• Endurance riding
• English pleasure
• Equitation
• Eventing
• Equestrian vaulting
• Gymkhana
• Harness racing
• Horse racing
• Horseball
• Hunter
• Hunter-jumpers
• Jousting
• Pato
• Reining
• Rodeo
• Show jumping
• Steeplechase
• Team penning
• Tent pegging
• Western pleasure


Fishing
• Angling
• Big-game fishing
• Casting
• Noodling
• Spearfishing
• Sport fishing
• Surf fishing
• Rock fishing
• Fly fishing
• Ice fishing

Flying disc sports

• Beach ultimate
• Disc dog
• Disc golf
• Disc golf (urban)
• Dodge disc
• Double disc court
• Flutterguts
• Freestyle
• Freestyle competition
• Goaltimate
• Guts
• Hot box
• Ultimate

Football

• Ancient games
• Chinlone
• Cuju
• Episkyros
• Harpastum
• Kemari
• Ki-o-rahi
• Marn Grook
• Woggabaliri
• Yubi lakpi
• Medieval football
• Ba game
• Caid
• Calcio Fiorentino
• Camping (game)
• Chester-le-Street
• Cnapan
• Cornish hurling
• Haxey Hood
• Knattleikr
• La soule
• Lelo burti
• Mob football
• Royal Shrovetide Football
• Uppies and Downies
• Association football
• Jorkyball
• Paralympic football
• Powerchair Football
• Reduced variants
• Five-a-side football
• Beach soccer
• Futebol de Salão
• Futsal
• Papi fut
• Indoor soccer
• Masters Football
• Street football
• Freestyle football
• Keepie uppie
• Swamp football
• Three sided football
• Australian football
• Nine-a-side footy
• Rec footy
• Metro footy
• English school games
• Eton College
• Field game
• Wall game
• Harrow football
• Gaelic football
• Ladies' Gaelic football
• Gridiron football
• American football
• Eight-man football
• Flag football
• Indoor football
• Arena football
• Nine-man football
• Six-man football
• Sprint football
• Touch football
• Canadian football
• Street football (American)
• Rugby football
• Beach rugby
• Rugby league
• Masters Rugby League
• Mod league
• Rugby league nines
• Rugby league sevens
• Tag rugby
• Touch football
• Wheelchair rugby league
• Rugby union
• American flag rugby
• Mini rugby
• Rugby sevens
• Tag rugby
• Touch rugby
• Rugby tens
• Snow rugby
• Hybrid codes
• Austus
• Eton wall game
• International rules football
• Samoa rules
• Speedball
• Universal football
• Volata


Golf

• Miniature golf
• Match play
• Skins game
• Speed golf
• Stroke play
• Team play
• Shotgun start

Gymnastics

• Acrobatic gymnastics
• Aerobic gymnastics
• Artistic gymnastics
• Balance beam
• Floor
• High bar
• Parallel bars
• Pommel horse
• Still rings
• Uneven bars
• Vault
• Juggling
• Rhythmic gymnastics
• Ball
• Club
• Hoop
• Ribbon
• Rope
• Rope jumping
• Slacklining
• Trampolining
• Trapeze
• Flying trapeze
• Static trapeze
• Tumbling

Handball family
• Goalball
• Hitbal
• Tchoukball
• Team handball
• Beach handball
• Czech handball
• Field handball
• Torball
• Water polo

Hunting

• Beagling
• Big game hunting
• Deer hunting
• Fox hunting
• Hare coursing
• Wolf hunting

Ice sports
• Bandy
• Rink bandy
• Broomball
• Curling
• Ice hockey
• Ringette
• Ice yachting
• Figure skating


Kite sports
• Kite buggy
• Kite fighting
• Kite landboarding
• Kitesurfing
• Parasailing
• Snow kiting
• Sport kite (Stunt kite)

Mixed discipline
• Adventure racing
• Biathlon
• Duathlon
• Decathlon
• Heptathlon
• Icosathlon
• Modern pentathlon
• Pentathlon
• Tetrathlon
• Triathlon

Orienteering family
• Geocaching
• Orienteering
• Rogaining
• Letterboxing
• Waymarking

Pilota family
• American handball
• Australian handball
• Basque pelota
• Jai alai
• Fives
• Eton Fives
• Rugby Fives
• Frisian handball
• Four square
• Gaelic handball
• Jeu de paume
• Palla
• Patball
• Valencian pilota

Racquet (or racket) sports
• Badminton
• Ball badminton
• Basque pelota
• Frontenis
• Xare
• Beach tennis
• Fives
• Matkot
• Padel
• Paleta Frontón
• Pelota mixteca
• Pickleball
• Platform tennis
• Qianball
• Racketlon
• Racquetball
• Racquets
• Real tennis
• Soft tennis
• Speed-ball
• Speedminton
• Squash
• Hardball squash
• Squash tennis
• Stické
• Table tennis
• Tennis
Remote control
• Model aerobatics
• RC racing
• Robot combat
• Slot car racing

Rodeo-originated
• Bullriding
• Barrel Racing
• Bronc Riding
• Saddle Bronc Riding
• Roping
• Calf Roping
• Team Roping
• Steer Wrestling
• Goat Tying

Running
• Endurance
• 5K run
• 10K run
• Cross-country running
• Half marathon
• Marathon
• Road running
• Tower running
• Ultramarathon
• Sprint
• Hurdles

Sailing / Windsurfing
• Ice yachting
• Land sailing
• Land windsurfing
• Sailing
• Windsurfing
• Kiteboarding
• Dinghy sailing

Snow sports
• Alpine skiing
• Freestyle skiing
• Nordic combined
• Nordic skiing
• Cross-country skiing
• Telemark skiing
• Ski jumping
• Ski touring
• Skijoring
• Speed skiing

Sled sports

• Bobsleigh
• Luge
• Skibobbing
• Skeleton
• Toboggan

Shooting sports
• Clay pigeon shooting
• Skeet shooting
• Trap shooting
• Sporting clays
• Target shooting
• Field target
• Fullbore target rifle
• High power rifle
• Benchrest shooting
• Metallic silhouette
• Practical shooting
• Cowboy action shooting
• Metallic silhouette shooting
Stacking
• Card stacking
• Dice stacking
• Sport stacking

Stick and ball games
• Hornussen

Hockey
• Hockey
• Ball hockey
• Bando
• Bandy
• Rink bandy
• Broomball
• Moscow broomball
• Field hockey
• Indoor field hockey
• Floorball
• Ice hockey

Ice hockey 
 • Pond hockey
• Power hockey
• Ringette
• Sledge hockey
• Underwater ice hockey
• Roller hockey
• Inline hockey
• Roller hockey (Quad)
• Skater hockey
• Rossall Hockey
• Spongee
• Street hockey
• Underwater hockey
• Unicycle hockey

Hurling and shinty
• Cammag
• Hurling
• Camogie
• Shinty
• Composite rules shinty-hurling

Lacrosse
• Lacrosse
• Box lacrosse
• Field lacrosse
• Women's lacrosse
• Intercrosse


Polo
• Polo
 • Bicycle polo
• Canoe polo
• Cowboy polo
• Elephant polo
• Horse polo
• Segway polo
• Yak polo

Street sports
• Free running
• Freestyle footbag
• Freestyle football
• Powerbocking
• Parkour
• Scootering
• Street workout

Tag games

• British bulldogs (American Eagle)
• Capture the flag
• Hana Ichi Monme
• Hide and seek
• Jugger
• Kabaddi
• Kho kho
• Kick the can
• Oztag
• Red rover
• Tag

Walking
• Hiking
• Backpacking (wilderness)
• Racewalking
• Bushwhacking
• Walking

Wall-and-ball
• American handball
• Australian handball
• Basque pelota
• Butts Up
• Chinese handball
• Fives
• Gaelic handball
• International fronton
• Jorkyball
• Racquetball
• Squash
• Squash tennis
• Suicide (game)
• Valencian frontó
• Wallball
• Wallyball

Aquatic & paddle sports
• Creeking
• Flyak
• Freeboating
• Sea kayaking
• Squirt boating
• Surf kayaking
• Whitewater kayaking

Rafting
• Rafting
• White water rafting

Rowing
• Rowing (sport)
• Gig racing
• Coastal and ocean rowing
• Surfboat
• Single scull
Other paddling sports
• Dragon boat racing
• Stand up paddle boarding
• Water polo
• Canoe polo
• Waboba

Underwater
• Underwater football
• Underwater rugby
• Underwater hockey

Competitive swimming
• Backstroke
• Breaststroke
• Butterfly stroke
• Freestyle swimming
• Individual medley
• Synchronized swimming
• Medley relay

Kindred activities
• Bifins (finswimming)
• Surface finswimming

Subsurface and recreational
• Apnoea finswimming
• Aquathlon (underwater wrestling)
• Freediving
• Immersion finswimming
• Scuba diving
• Spearfishing
• Snorkelling
• Sport diving (sport)
• Underwater hockey
• Underwater orienteering
• Underwater photography (sport)
• Underwater target shooting
Diving
• Cliff diving
• Diving

Weightlifting
• Basque traditional weightlifting
• Bodybuilding
• Highland games
• Olympic weightlifting
• Powerlifting
• Strength athletics (strongman)
• Steinstossen

Motorized sports
• Autocross (a.k.a. Slalom)
• Autograss
• Banger racing
• Board track racing
• Demolition derby
• Desert racing
• Dirt track racing
• Drag racing
• Drifting
• Folkrace
• Formula racing
• Formula Libre
• Formula Student
• Hillclimbing
• Ice racing
• Kart racing
• Land speed records
• Legends car racing
• Midget car racing
• Monster truck
• Mud bogging
• Off-road racing
• Pickup truck racing
• Production car racing
• Race of Champions
• Rally raid
• Rallycross
• Rallying
• Regularity rally
• Road racing
• Short track motor racing
• Snowmobile racing
• Sports car racing
• Sprint car racing
• Street racing
• Stock car racing
• Time attack
• Tractor pulling
• Touring car racing
• Truck racing
• Vintage racing
• Wheelstand competition

Motorboat racing
• Drag boat racing
• F1 powerboat racing
• Hydroplane racing
• Jet sprint boat racing
• Offshore powerboat racing
• Personal water craft

Motorcycle racing
• Auto Race
• Board track racing
• Cross-country rally
• Endurance racing
• Enduro
• Freestyle motocross
• Grand Prix motorcycle racing
• Grasstrack
• Hillclimbing
• Ice racing
• Ice speedway
• Indoor enduro
• Motocross
• Motorcycle drag racing
• Motorcycle speedway
• Off-roading
• Rally raid
• Road racing
• Superbike racing
• Supercross
• Supermoto
• Supersport racing
• Superside
• Track racing
• Trial
• TT racing
• Free-style moto

Marker sports
• Airsoft
• Archery
• Paintball
• Darts

Musical sports
• Color guard
• Drum corps
• Indoor percussion
• Marching band

Fantasy sports
• Quidditch
• Hunger Games(Gladiating)
• Pod Racing
• Mortal Kombat(MMA)

Other
• Stihl Timbersports Series
• Woodsman

Overlapping sports
• Tennis
• Polocrosse
• Badminton
• Polo

Skating sports
• Aggressive inline skating
• Artistic roller skating
• Figure skating
• Freestyle slalom skating
• Ice dancing
• Ice skating
• Inline speed skating
• Rinkball
• Rink hockey
• Roller derby
• Roller skating
• Short track speed skating
• Skater hockey
• Speed skating
• Synchronized skating

Freestyle skiing
• Snowboarding
• Ski flying
• Skibob
• Snowshoeing
• Skiboarding