powered by CADENAS

Social Share

Amazon

Egan Bernal (3820 views - Sports List)

Egan Arley Bernal Gómez, né le 13 janvier 1997, est un coureur cycliste colombien, membre de l'équipe Ineos. Venu du VTT et spécialiste des courses par étapes, il devient le 28 juillet 2019, à 22 ans et 196 jours le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis Henri Cornet en 1904 (à 19 ans, 11 mois et 20 jours, lors du 2e Tour de l'histoire), ainsi que le premier coureur colombien et latino-américain à s'imposer dans la « Grande Boucle ». Il a auparavant remporté le Tour de l'Avenir en 2017, le Tour de Californie en 2018, Paris-Nice et le Tour de Suisse en 2019.
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Youtube


    

Egan Bernal

Egan Bernal

Egan Bernal

Licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 (Stefaan Beel).

Pour les articles homonymes, voir Bernal.
Bernal Gómez est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Bernal ; le second, maternel, souvent omis, est Gómez.
Egan Bernal
Egan Bernal au Musée de la Course Cycliste de Roulers, en juillet 2019
Informations
Nom de naissance
Egan Arley Bernal Gómez
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Grimpeur[1]
Équipes professionnelles
Principales victoires
1 grand tour
Tour de France 2019
1 classement annexe de grand tour
Classement du meilleur jeune
Tour de France 2019
1 championnat
Champion de Colombie du contre-la-montre (2018)
Courses par étapes
Tour de l'Avenir 2017
Tour de Californie 2018
Paris-Nice 2019
Tour de Suisse 2019

Egan Arley Bernal Gómez, né le , est un coureur cycliste colombien, membre de l'équipe Ineos. Venu du VTT et spécialiste des courses par étapes, il devient le 28 juillet 2019, à 22 ans et 196 jours le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis Henri Cornet en 1904 (à 19 ans, 11 mois et 20 jours, lors du 2e Tour de l'histoire), ainsi que le premier coureur colombien et latino-américain à s'imposer dans la « Grande Boucle ». Il a auparavant remporté le Tour de l'Avenir en 2017, le Tour de Californie en 2018, Paris-Nice et le Tour de Suisse en 2019.

Biographie

Enfance et débuts

Egan Bernal naît le à Bogotá (Capitale colombienne) mais a grandi à Zipaquirá (département de Cundinamarca), une ville située à 2 600 mètres d’altitude. Il commence le cyclisme à l'âge de huit ans, incité par son père German, gardien de la cathédrale de sel de Zipaquirá, qui a également pratiqué ce sport. Alors qu'il est intéressé par le métier de journaliste et commence des études de communication, ses parents le poussent à miser davantage sur le cyclisme[2].

Il s'illustre en catégorie junior en VTT, avec des médailles d'argent et de bronze aux championnats du monde de cross-country de sa catégorie, en 2014 et 2015, ainsi qu'un titre de champion panaméricain de cross-country juniors en 2015[2]. En septembre 2015, il se rend en Italie avec une sélection nationale colombienne et y remporte la seule course sur route qu'il dispute, le Trofeo di Autunno del Monte Pisano-Sognando il Giro delle Fiandre[3],[4], le petit Tour des Flandres des juniors en Toscane.

2016-2017 : Androni Giocattoli

Par l'intermédiaire de son directeur d'équipe de VTT Pablo Mazuera, et de l'ancien coureur Paolo Alberati, qui devient son agent, il entre en contact avec Gianni Savio, qui le recrute pour quatre ans malgré son jeune âge[4],[2]. Egan Bernal passe ainsi au cyclisme sur route en 2016 et devient coureur professionnel, à 19 ans, au sein de l'équipe Androni Giocattoli-Sidermec. Il est entraîné par Michele Bartoli, ancien double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège[5]. Il fait bonne impression lors de ses débuts, notamment au Tour du Trentin, où il est neuvième d'étape à Mezzolombardo, arrivant parmi les favoris, et termine seizième et meilleur jeune du classement général[2]. Il est également meilleur jeune de la Semaine internationale Coppi et Bartali (17e du classement général) et du Tour de Slovénie (4e). En mai, il remporte le Tour de Bihor, en Roumanie[6]. Avec l'équipe de Colombie espoirs, il prend la quatrième place du Tour de l'Avenir.

En 2017, Egan Bernal remporte le Tour de Savoie Mont-Blanc et le Sibiu Cycling Tour. Ses places d'honneurs lors des courses italiennes (2e du Tour des Apennins, 3e du Mémorial Marco Pantani, 4e de la Semaine Coppi et Bartali, 5e du Tour de Toscane, 9e du Tour des Alpes) lui permettent de prendre la deuxième place de la Coupe d'Italie, et d'en être le meilleur espoirs. En fin de saison, il s'illustre avec l'équipe de Colombie espoirs en remportant le classement général et deux étapes de montagne du Tour de l'Avenir, épreuve phare du calendrier des moins de 23 ans[7]. Ses performances attirent l'attention d'équipes du World Tour, dont Movistar et Sky[8]. Il s'engage pour la saison 2018 avec cette dernière, qui indemnise de 300 000 euros l'équipe Androni Giocattoli pour racheter le contrat en cours[9],[10],[11].

Depuis 2018 : Team Sky/Ineos

2018 : victoire sur le Tour de Californie

Egan Bernal fait ses débuts avec Sky en janvier 2018. Xabier Artetxe devient son entraîneur[5]. Au Tour Down Under, il est sixième et meilleur jeune du classement général. Dans la foulée, il décroche le titre de champion de Colombie du contre-la-montre. Il dispute ensuite Colombia Oro y Paz, nouvelle course par étapes colombienne, dont il remporte le classement général devant Nairo Quintana et Rigoberto Uran[12]. Lors du Tour de Catalogne, il épate une nouvelle fois les suiveurs, en étant le seul à pouvoir suivre Alejandro Valverde lors de l'étape reine dont il se classe deuxième[13]. Au départ de la dernière étape, il occupe la deuxième place du classement général et est en passe de monter sur son premier podium sur une course World Tour. Il est néanmoins contraint de se retirer de la course à seulement six kilomètres de la ligne d'arrivée en raison d'une violente chute[14], souffrant d'une double fracture[15]. Ayant récupéré, il remporte le contre-la-montre en côte et termine à la seconde place du Tour de Romandie, son premier podium sur une course World Tour. Il s'engage ensuite en tant que leader de son équipe sur le Tour de Californie. Il s'y adjuge les deux étapes arrivant au sommet et remporte le classement général devant l'Américain Tejay van Garderen, vainqueur du contre-la-montre, et un autre jeune Colombien, Daniel Martínez. À 21 ans, il devient le plus jeune vainqueur de l'épreuve.

Alors qu'il était prévu qu'il fasse ses débuts en grand tour lors du Tour d'Espagne, ses performances convainquent les dirigeants de Sky de l'aligner sur le Tour de France comme équipier de Christopher Froome et de Geraint Thomas[10]. Il en est le plus jeune participant[16]. Lors de la douzième étape, dans la montée de l'Alpe d'Huez, alors qu'il emmène ses coéquipiers Geraint Thomas et Christopher Froome, il impose un rythme soutenu et fait craquer de nombreux coureurs[16]. Il prend ainsi une part active dans le succès de Sky sur ce Tour, remporté par Geraint Thomas et dont il prend la quinzième place. Une semaine après la fin du Tour, il chute et se blesse au visage lors de la Classique de Saint-Sébastien. Il ne court plus pendant deux mois et manque notamment les championnats du monde. De retour sur les routes italiennes en octobre, il termine sa saison avec une dixième place sur Milan-Turin et une douzième au Tour de Lombardie[10]. À l'issue de cette première saison réussie dans le World Tour, les dirigeants de Sky voient en lui le futur leader de l'équipe et prolongent son contrat jusqu'en 2023, une durée inhabituellement longue dans le cyclisme professionnel[10],[17].

2019 : victoires sur Paris-Nice, le Tour de Suisse et le Tour de France

Il commence la saison un peu plus tard qu'en 2018, en vue de sa participation au Tour d'Italie en tant que leader de la Team Sky. Il effectue sa reprise sur les championnats nationaux, où il termine troisième du contre-la-montre. Il termine ensuite quatrième du Tour Colombia à la mi-février. En mars, il fait ses débuts en Europe lors de Paris-Nice, où il doit aider le Polonais Michał Kwiatkowski. Cependant, au fil des étapes, il reste au contact des premiers. Lors de la septième étape, la seule de haute montagne qui se termine au Col de Turini, il prend le maillot jaune du leader et le défend avec succès le dernier jour, malgré une attaque lointaine de son compatriote Nairo Quintana. Bernal remporte sa première grande victoire sur le sol européen devant Quintana et Kwiatkowski. Fin mars, il est troisième du Tour de Catalogne derrière son compatriote Miguel Ángel López, vainqueur, non sans avoir tenté jusqu'au bout de lâcher le Britannique Adam Yates, deuxième. En mai, alors que l'équipe Sky est devenue Ineos, il est victime d'une fracture de la clavicule à l'entraînement et doit déclarer forfait pour le Tour d'Italie[18].

Il reprend la compétition au Tour de Suisse. Il prend le maillot de leader lors de la 6e étape à l'arrivée à Flumserberg, en terminant 2e derrière Antwan Tolhoek. Il consolide son avance en remportant l'étape suivante au sommet du col du Saint-Gothard. Après avoir résisté lors du contre-la-montre du lendemain et lors de la dernière étape, il remporte ce Tour de Suisse devant Rohan Dennis et Patrick Konrad.

Le 26 juillet 2019, co-leader d'Ineos avec Geraint Thomas, il s'empare du maillot jaune du Tour de France au détriment du Français Julian Alaphilippe, à l'issue de la 19e étape interrompue par la grêle au sommet du col de l'Iseran, à deux jours de l'arrivée[19] et remporte finalement la grande boucle à 22 ans, gagnant par la même occasion le maillot blanc du meilleur jeune. Il est le premier Colombien - et Latino-américain - à s'imposer sur le Tour de France[20], son troisième plus jeune vainqueur (à 22 ans et 196 jours) après Henri Cornet en 1904 et François Faber en 1909 et le plus précoce vainqueur du classement du meilleur jeune (classement créé en 1975 et ayant adopté sa formule actuelle en 1987).

Style et caractéristiques

Issu du VTT, il bénéficie d'une vélocité importante, combinée à une très grande résistance naturelle. Selon son premier entraîneur Michele Bartoli, ses changements de rythme en montagne sont « dévastateurs » et il a la génétique d'un Hinault ou d'un Indurain[5].

Considéré comme un grimpeur, il est très tôt attiré par les courses par étapes et notamment les grands tours. En revanche, il court moins les classiques, même s'il a l'explosivité nécessaire pour bien y figurer[5]. En contre-la-montre, il développe les mêmes puissances que lorsqu'il est en montée avec un vélo traditionnel, ce qui lui permet d'obtenir des bons résultats[5].

Palmarès sur route

Par années

Résultats sur les grands tours

Tour de France

2 participations

  • 2018 : 15e
  • 2019 : vainqueur du classement général, vainqueur du classement du meilleur jeune, maillot jaune pendant 3 jours

Classements mondiaux

Année 2016 2017
UCI Europe Tour 236e[21] 5e[22]

Palmarès en VTT

Championnats du monde

Championnats panaméricains

  • Londrina 2014
    • Médaillé de bronze du cross-country juniors
  • Cota 2015
    • Champion panaméricain de cross-country juniors


This article uses material from the Wikipedia article "Egan Bernal", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Sports List

Air sports
• Aerobatics
• Air racing
• Cluster ballooning
• Hopper ballooning

Wingsuit flying
• Gliding
• Hang gliding
• Powered hang glider
• Human powered aircraft
• Model aircraft
• Parachuting
• Banzai skydiving
• BASE jumping
• Skydiving
• Skysurfing
• Wingsuit flying
• Paragliding
• Powered paragliding
• Paramotoring
• Ultralight aviation

Archery
• Field archery
• Flight archery
• Gungdo
• Indoor archery
• Kyūdō
• Popinjay
• Target archery

Ball-over-net games
• Badminton
• Ball badminton
• Biribol
• Bossaball
• Fistball
• Footbag net
• Football tennis
• Footvolley
• Hooverball
• Jianzi
• Padel
• Peteca
• Pickleball
• Platform tennis
• Sepak takraw
• Sipa
• Throwball
• Volleyball
• Beach volleyball
• Water volleyball
• Paralympic volleyball
• Wallyball
• Ringo


Basketball family
• Basketball
• Beach basketball
• Deaf basketball
• Streetball
• Water basketball
• Wheelchair basketball
• Cestoball
• Korfball
• Netball
• Fastnet
• Indoor netball
• Ringball
• Slamball

Bat-and-ball (safe haven)
• Baseball
• Softball
• Slow pitch
• Fast-pitch softball
• 16-inch softball
• Bat and trap
• British baseball – four posts
• Brännboll – four bases
• Corkball – four bases (no base-running)
• Cricket – two creases
• Indoor cricket
• Limited overs cricket
• One Day International
• Test cricket
• Twenty20
• Danish longball
• Kickball
• Kilikiti
• Lapta – two salos (bases)
• The Massachusetts Game – four bases
• Matball
• Oina
• Old cat – variable
• Over-the-line – qv
• Palant
• Pesäpallo – four bases
• Punchball
• Rounders – four bases or posts
• Scrub baseball – four bases (not a team game per se)
• Stickball – variable
• Stool ball – two stools
• Tee-ball
• Town ball – variable
• Vigoro – two wickets
• Wireball
• Wiffleball

Baton twirling
• Baton twirling

Acro sports
• Ballet
• Dancing
• Cheerleading
• Gymnastics

Performance sports
• Drum corps
• Marching band

Board sports

• Skateboarding
• Scootering
• Casterboarding
• Freeboard (skateboard)
• Longboarding
• Streetboarding
• Skysurfing
• Streetluge
• Snowboarding
• Mountainboarding
• Sandboarding
• Snowkiting
• Surfing
• Wakesurfing
• Bodyboarding
• Riverboarding
• Skimboarding
• Windsurfing
• Wakeboarding
• Kneeboarding
• Paddleboarding

Catch games
• Dodgeball
• Ga-ga
• Keep away
• Kin-Ball
• Newcomb ball
• Quidditch
• Rundown (a.k.a. Pickle)
• Yukigassen

Climbing

• Abseiling
• Aid climbing
• Ice climbing
• Mixed climbing
• Mountaineering
• Rock climbing
• Bouldering
• Deep-water soloing
• Sport climbing
• Traditional climbing
• Other
• Canyoning (Canyoneering)
• Coasteering
• Hiking
• Rope climbing
• Pole climbing

Cycling

• Artistic cycling
• BMX
• Cyclo-cross
• Cross-country mountain biking
• Cycle polo
• Cycle speedway
• Downhill mountain biking
• Dirt jumping
• Enduro mountain biking
• Freestyle BMX
• Hardcourt Bike Polo
• Road bicycle racing
• Track cycling
• Underwater cycling

Skibob
• Skibobbing

Unicycle

• Mountain unicycling
• Unicycling
• Unicycle basketball
• Unicycle hockey
• Unicycle trials
Combat sports: wrestling and martial arts
• Aiki-jūjutsu
• Aikido
• Jujutsu
• Judo
• Brazilian jiu-jitsu
• Sambo (martial art)
• Sumo
• Wrestling
• Amateur wrestling
• Greco-Roman wrestling
• Freestyle wrestling
• Folk wrestling
• Boli Khela
• Collar-and-elbow
• Cornish wrestling
• Dumog
• Glima
• Gouren
• Kurash
• Lancashire wrestling
• Catch wrestling
• Malla-yuddha
• Mongolian wrestling
• Pehlwani
• Professional wrestling
• Schwingen
• Shuai jiao
• Ssireum
• Varzesh-e Pahlavani
• Yağlı Güreş
• Greek wrestling

Striking

• Choi Kwang-Do
• Cockfighting
• Boxing
• Bokator
• Capoeira
• Fujian White Crane
• Karate
• Kenpō
• Kickboxing
• Lethwei
• Muay Thai
• Pradal serey
• Sanshou
• Savate
• Shaolin Kung Fu
• Sikaran
• Silat
• Subak
• Taekkyeon
• Taekwondo
• Taidō
• Tang Soo Do
• Wing Chun
• Zui quan

Mixed or hybrid
• Baguazhang
• Bando
• Bartitsu
• Bujinkan
• Hapkido
• Hwa Rang Do
• Jeet Kune Do
• Kajukenbo
• Kalaripayattu
• Krav Maga
• Kuk Sool Won
• Marine Corps Martial Arts Program
• Mixed martial arts
• Northern Praying Mantis
• Ninjutsu
• Pankration
• Pencak Silat
• Sanshou
• Shidōkan Karate
• Shōrin-ryū Shidōkan
• Shoot boxing
• Shootfighting
• Shorinji Kempo
• Systema
• T'ai chi ch'uan
• Vajra-mushti
• Vale tudo
• Vovinam
• Xing Yi Quan
• Zen Bu Kan Kempo

Weapons
• Axe throwing
• Battōjutsu
• Boffer fighting
• Eskrima
• Egyptian stick fencing
• Fencing
• Gatka
• Hojōjutsu
• Iaidō
• Iaijutsu
• Jōdō
• Jogo do pau
• Jūkendō
• Jittejutsu
• Kendo
• Kenjutsu
• Krabi–krabong
• Kung fu
• Kyūdō
• Kyūjutsu
• Modern Arnis
• Naginatajutsu
• Nguni stick-fighting
• Okinawan kobudō
• Shurikenjutsu
• Silambam
• Sōjutsu
• Sword fighting
• Wushu
• Kumdo
• Wing Chun


Skirmish
• Airsoft
• Laser tag
• Paintball


Cue sports
• Carom billiards
• Three-cushion
• Five-pins
• Balkline and straight rail
• Cushion caroms
• Four-ball (yotsudama)
• Artistic billiards
• Novuss (and cued forms of carrom)
• Pocket billiards (pool)
• Eight-ball
• Blackball (a.k.a. British eight-ball pool)
• Nine-ball
• Straight pool (14.1 continuous)
• One-pocket
• Three-ball
• Seven-ball
• Ten-ball
• Rotation
• Baseball pocket billiards
• Cribbage (pool)
• Bank pool
• Artistic pool
• Trick shot competition
• Speed pool
• Bowlliards
• Chicago
• Kelly pool
• Cutthroat
• Killer
• Russian pyramid
• Snooker
• Sinuca brasileira
• Six-red snooker
• Snooker plus
• Hybrid carom–pocket games
• English billiards
• Bottle pool
• Cowboy
• Obstacle variations
• Bagatelle
• Bar billiards
• Bumper pool
• Table Sports
• Foosball


Equine sports
• Buzkashi
• Barrel racing
• Campdrafting
• Cirit
• Charreada
• Chilean rodeo
• Cross country
• Cutting
• Dressage
• Endurance riding
• English pleasure
• Equitation
• Eventing
• Equestrian vaulting
• Gymkhana
• Harness racing
• Horse racing
• Horseball
• Hunter
• Hunter-jumpers
• Jousting
• Pato
• Reining
• Rodeo
• Show jumping
• Steeplechase
• Team penning
• Tent pegging
• Western pleasure


Fishing
• Angling
• Big-game fishing
• Casting
• Noodling
• Spearfishing
• Sport fishing
• Surf fishing
• Rock fishing
• Fly fishing
• Ice fishing

Flying disc sports

• Beach ultimate
• Disc dog
• Disc golf
• Disc golf (urban)
• Dodge disc
• Double disc court
• Flutterguts
• Freestyle
• Freestyle competition
• Goaltimate
• Guts
• Hot box
• Ultimate

Football

• Ancient games
• Chinlone
• Cuju
• Episkyros
• Harpastum
• Kemari
• Ki-o-rahi
• Marn Grook
• Woggabaliri
• Yubi lakpi
• Medieval football
• Ba game
• Caid
• Calcio Fiorentino
• Camping (game)
• Chester-le-Street
• Cnapan
• Cornish hurling
• Haxey Hood
• Knattleikr
• La soule
• Lelo burti
• Mob football
• Royal Shrovetide Football
• Uppies and Downies
• Association football
• Jorkyball
• Paralympic football
• Powerchair Football
• Reduced variants
• Five-a-side football
• Beach soccer
• Futebol de Salão
• Futsal
• Papi fut
• Indoor soccer
• Masters Football
• Street football
• Freestyle football
• Keepie uppie
• Swamp football
• Three sided football
• Australian football
• Nine-a-side footy
• Rec footy
• Metro footy
• English school games
• Eton College
• Field game
• Wall game
• Harrow football
• Gaelic football
• Ladies' Gaelic football
• Gridiron football
• American football
• Eight-man football
• Flag football
• Indoor football
• Arena football
• Nine-man football
• Six-man football
• Sprint football
• Touch football
• Canadian football
• Street football (American)
• Rugby football
• Beach rugby
• Rugby league
• Masters Rugby League
• Mod league
• Rugby league nines
• Rugby league sevens
• Tag rugby
• Touch football
• Wheelchair rugby league
• Rugby union
• American flag rugby
• Mini rugby
• Rugby sevens
• Tag rugby
• Touch rugby
• Rugby tens
• Snow rugby
• Hybrid codes
• Austus
• Eton wall game
• International rules football
• Samoa rules
• Speedball
• Universal football
• Volata


Golf

• Miniature golf
• Match play
• Skins game
• Speed golf
• Stroke play
• Team play
• Shotgun start

Gymnastics

• Acrobatic gymnastics
• Aerobic gymnastics
• Artistic gymnastics
• Balance beam
• Floor
• High bar
• Parallel bars
• Pommel horse
• Still rings
• Uneven bars
• Vault
• Juggling
• Rhythmic gymnastics
• Ball
• Club
• Hoop
• Ribbon
• Rope
• Rope jumping
• Slacklining
• Trampolining
• Trapeze
• Flying trapeze
• Static trapeze
• Tumbling

Handball family
• Goalball
• Hitbal
• Tchoukball
• Team handball
• Beach handball
• Czech handball
• Field handball
• Torball
• Water polo

Hunting

• Beagling
• Big game hunting
• Deer hunting
• Fox hunting
• Hare coursing
• Wolf hunting

Ice sports
• Bandy
• Rink bandy
• Broomball
• Curling
• Ice hockey
• Ringette
• Ice yachting
• Figure skating


Kite sports
• Kite buggy
• Kite fighting
• Kite landboarding
• Kitesurfing
• Parasailing
• Snow kiting
• Sport kite (Stunt kite)

Mixed discipline
• Adventure racing
• Biathlon
• Duathlon
• Decathlon
• Heptathlon
• Icosathlon
• Modern pentathlon
• Pentathlon
• Tetrathlon
• Triathlon

Orienteering family
• Geocaching
• Orienteering
• Rogaining
• Letterboxing
• Waymarking

Pilota family
• American handball
• Australian handball
• Basque pelota
• Jai alai
• Fives
• Eton Fives
• Rugby Fives
• Frisian handball
• Four square
• Gaelic handball
• Jeu de paume
• Palla
• Patball
• Valencian pilota

Racquet (or racket) sports
• Badminton
• Ball badminton
• Basque pelota
• Frontenis
• Xare
• Beach tennis
• Fives
• Matkot
• Padel
• Paleta Frontón
• Pelota mixteca
• Pickleball
• Platform tennis
• Qianball
• Racketlon
• Racquetball
• Racquets
• Real tennis
• Soft tennis
• Speed-ball
• Speedminton
• Squash
• Hardball squash
• Squash tennis
• Stické
• Table tennis
• Tennis
Remote control
• Model aerobatics
• RC racing
• Robot combat
• Slot car racing

Rodeo-originated
• Bullriding
• Barrel Racing
• Bronc Riding
• Saddle Bronc Riding
• Roping
• Calf Roping
• Team Roping
• Steer Wrestling
• Goat Tying

Running
• Endurance
• 5K run
• 10K run
• Cross-country running
• Half marathon
• Marathon
• Road running
• Tower running
• Ultramarathon
• Sprint
• Hurdles

Sailing / Windsurfing
• Ice yachting
• Land sailing
• Land windsurfing
• Sailing
• Windsurfing
• Kiteboarding
• Dinghy sailing

Snow sports
• Alpine skiing
• Freestyle skiing
• Nordic combined
• Nordic skiing
• Cross-country skiing
• Telemark skiing
• Ski jumping
• Ski touring
• Skijoring
• Speed skiing

Sled sports

• Bobsleigh
• Luge
• Skibobbing
• Skeleton
• Toboggan

Shooting sports
• Clay pigeon shooting
• Skeet shooting
• Trap shooting
• Sporting clays
• Target shooting
• Field target
• Fullbore target rifle
• High power rifle
• Benchrest shooting
• Metallic silhouette
• Practical shooting
• Cowboy action shooting
• Metallic silhouette shooting
Stacking
• Card stacking
• Dice stacking
• Sport stacking

Stick and ball games
• Hornussen

Hockey
• Hockey
• Ball hockey
• Bando
• Bandy
• Rink bandy
• Broomball
• Moscow broomball
• Field hockey
• Indoor field hockey
• Floorball
• Ice hockey

Ice hockey 
 • Pond hockey
• Power hockey
• Ringette
• Sledge hockey
• Underwater ice hockey
• Roller hockey
• Inline hockey
• Roller hockey (Quad)
• Skater hockey
• Rossall Hockey
• Spongee
• Street hockey
• Underwater hockey
• Unicycle hockey

Hurling and shinty
• Cammag
• Hurling
• Camogie
• Shinty
• Composite rules shinty-hurling

Lacrosse
• Lacrosse
• Box lacrosse
• Field lacrosse
• Women's lacrosse
• Intercrosse


Polo
• Polo
 • Bicycle polo
• Canoe polo
• Cowboy polo
• Elephant polo
• Horse polo
• Segway polo
• Yak polo

Street sports
• Free running
• Freestyle footbag
• Freestyle football
• Powerbocking
• Parkour
• Scootering
• Street workout

Tag games

• British bulldogs (American Eagle)
• Capture the flag
• Hana Ichi Monme
• Hide and seek
• Jugger
• Kabaddi
• Kho kho
• Kick the can
• Oztag
• Red rover
• Tag

Walking
• Hiking
• Backpacking (wilderness)
• Racewalking
• Bushwhacking
• Walking

Wall-and-ball
• American handball
• Australian handball
• Basque pelota
• Butts Up
• Chinese handball
• Fives
• Gaelic handball
• International fronton
• Jorkyball
• Racquetball
• Squash
• Squash tennis
• Suicide (game)
• Valencian frontó
• Wallball
• Wallyball

Aquatic & paddle sports
• Creeking
• Flyak
• Freeboating
• Sea kayaking
• Squirt boating
• Surf kayaking
• Whitewater kayaking

Rafting
• Rafting
• White water rafting

Rowing
• Rowing (sport)
• Gig racing
• Coastal and ocean rowing
• Surfboat
• Single scull
Other paddling sports
• Dragon boat racing
• Stand up paddle boarding
• Water polo
• Canoe polo
• Waboba

Underwater
• Underwater football
• Underwater rugby
• Underwater hockey

Competitive swimming
• Backstroke
• Breaststroke
• Butterfly stroke
• Freestyle swimming
• Individual medley
• Synchronized swimming
• Medley relay

Kindred activities
• Bifins (finswimming)
• Surface finswimming

Subsurface and recreational
• Apnoea finswimming
• Aquathlon (underwater wrestling)
• Freediving
• Immersion finswimming
• Scuba diving
• Spearfishing
• Snorkelling
• Sport diving (sport)
• Underwater hockey
• Underwater orienteering
• Underwater photography (sport)
• Underwater target shooting
Diving
• Cliff diving
• Diving

Weightlifting
• Basque traditional weightlifting
• Bodybuilding
• Highland games
• Olympic weightlifting
• Powerlifting
• Strength athletics (strongman)
• Steinstossen

Motorized sports
• Autocross (a.k.a. Slalom)
• Autograss
• Banger racing
• Board track racing
• Demolition derby
• Desert racing
• Dirt track racing
• Drag racing
• Drifting
• Folkrace
• Formula racing
• Formula Libre
• Formula Student
• Hillclimbing
• Ice racing
• Kart racing
• Land speed records
• Legends car racing
• Midget car racing
• Monster truck
• Mud bogging
• Off-road racing
• Pickup truck racing
• Production car racing
• Race of Champions
• Rally raid
• Rallycross
• Rallying
• Regularity rally
• Road racing
• Short track motor racing
• Snowmobile racing
• Sports car racing
• Sprint car racing
• Street racing
• Stock car racing
• Time attack
• Tractor pulling
• Touring car racing
• Truck racing
• Vintage racing
• Wheelstand competition

Motorboat racing
• Drag boat racing
• F1 powerboat racing
• Hydroplane racing
• Jet sprint boat racing
• Offshore powerboat racing
• Personal water craft

Motorcycle racing
• Auto Race
• Board track racing
• Cross-country rally
• Endurance racing
• Enduro
• Freestyle motocross
• Grand Prix motorcycle racing
• Grasstrack
• Hillclimbing
• Ice racing
• Ice speedway
• Indoor enduro
• Motocross
• Motorcycle drag racing
• Motorcycle speedway
• Off-roading
• Rally raid
• Road racing
• Superbike racing
• Supercross
• Supermoto
• Supersport racing
• Superside
• Track racing
• Trial
• TT racing
• Free-style moto

Marker sports
• Airsoft
• Archery
• Paintball
• Darts

Musical sports
• Color guard
• Drum corps
• Indoor percussion
• Marching band

Fantasy sports
• Quidditch
• Hunger Games(Gladiating)
• Pod Racing
• Mortal Kombat(MMA)

Other
• Stihl Timbersports Series
• Woodsman

Overlapping sports
• Tennis
• Polocrosse
• Badminton
• Polo

Skating sports
• Aggressive inline skating
• Artistic roller skating
• Figure skating
• Freestyle slalom skating
• Ice dancing
• Ice skating
• Inline speed skating
• Rinkball
• Rink hockey
• Roller derby
• Roller skating
• Short track speed skating
• Skater hockey
• Speed skating
• Synchronized skating

Freestyle skiing
• Snowboarding
• Ski flying
• Skibob
• Snowshoeing
• Skiboarding