powered by CADENAS

Social Share

Amazon

The Walking Dead (série télévisée) (5493 views - Entertainment)

The Walking Dead est une série télévisée d'horreur et dramatique américaine. En France, la série est diffusée depuis le 20 mars 2011 sur OCS Choc, en Belgique et au Luxembourg, depuis le 4 avril 2011 sur Be Séries, en Suisse, depuis le 2 décembre 2012 sur RTS Un et au Québec, depuis le 29 avril 2019 sur AddikTV. À l'international, la série est diffusée sur Fox Networks Group. Une grande partie de la série a lieu dans la région métropolitaine d'Atlanta et dans la campagne environnante. Le tournage de la série se dirige ensuite vers d'autres zones comme Alexandria en Virginie. Avec des résultats très favorables sur l'Échelle de Nielsen qui classe la série de manière très haute et sans précédent pour une série du câble, AMC offre chaque année une nouvelle saison au show. Avec le commencement de sa troisième saison et avec un taux de 5,8 % en moyenne sur la tranche d'âge cible 18-49 ans, The Walking Dead devient la série la plus suivie du câble dès l'automne 2012. Le 12 octobre 2014, la série obtient son record historique en termes d'audiences lors du lancement de sa cinquième saison qui réunit pas moins de 17,3 millions de téléspectateurs obtenant le trophée du record historique d'une retransmission non sportive sur le câble. La série d'AMC reçoit majoritairement des critiques très positives, classée phénomène de société par plus d'un média, aussi dans les réseaux sociaux et reçoit plusieurs nominations et récompenses pour la performance de ses acteurs ainsi que pour la qualité technique de ses épisodes. Elle est par exemple nommée aux Writers Guild of America Awards et à la prestigieuse cérémonie de récompenses de prix que sont les Golden Globes. Au vu de son succès d'audience mais aussi critique, une série dérivée intitulée Fear the Walking Dead est diffusée depuis le 23 août 2015. La série en est à sa neuvième saison diffusée depuis le 7 octobre 2018.
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Youtube


    

The Walking Dead (série télévisée)

The Walking Dead (série télévisée)

Pour les articles homonymes, voir The Walking Dead.
The Walking Dead
Logo original de la série.
Titre original The Walking Dead
Genre Horreur
Drame
Création Frank Darabont
Robert Kirkman
Production Frank Darabont
Robert Kirkman
Gale Anne Hurd
David Alpert
Charles H. Eglee
Glen Mazzara
Scott M. Gimple
Gregory Nicotero
Tom Luse
Acteurs principaux Andrew Lincoln (saisons 1 à 9)
Norman Reedus
Steven Yeun (saisons 1 à 7)
Melissa McBride
Chandler Riggs (saisons 1 à 8)
Lauren Cohan (saisons 2 à 9)
Danai Gurira (saisons 3 à 10)
Alanna Masterson (saisons 4 à 9)
Josh McDermitt
Christian Serratos
Jeffrey Dean Morgan
(liste complète)
Musique Bear McCreary
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Nb. de saisons 9
Nb. d'épisodes 131 (liste complète)
Durée 42 à 68 minutes
Diff. originale en production
Site web Site web officiel

The Walking Dead est une série télévisée d'horreur et dramatique américaine.

En France, la série est diffusée depuis le sur OCS Choc[1], en Belgique et au Luxembourg, depuis le sur Be Séries[2], en Suisse, depuis le sur RTS Un[3] et au Québec, depuis le sur AddikTV[4]. À l'international, la série est diffusée sur Fox Networks Group[5].

Une grande partie de la série a lieu dans la région métropolitaine d'Atlanta et dans la campagne environnante. Le tournage de la série se dirige ensuite vers d'autres zones comme Alexandria en Virginie.

Avec des résultats très favorables sur l'Échelle de Nielsen qui classe la série de manière très haute et sans précédent pour une série du câble, AMC offre chaque année une nouvelle saison au show. Avec le commencement de sa troisième saison et avec un taux de 5,8 % en moyenne sur la tranche d'âge cible 18-49 ans, The Walking Dead devient la série la plus suivie du câble dès l'automne 2012[6]. Le , la série obtient son record historique en termes d'audiences lors du lancement de sa cinquième saison[7] qui réunit pas moins de 17,3 millions de téléspectateurs obtenant le trophée du record historique d'une retransmission non sportive sur le câble[8].

La série d'AMC reçoit majoritairement des critiques très positives, classée phénomène de société par plus d'un média[9], aussi dans les réseaux sociaux[10] et reçoit plusieurs nominations et récompenses pour la performance de ses acteurs ainsi que pour la qualité technique de ses épisodes. Elle est par exemple nommée aux Writers Guild of America Awards et à la prestigieuse cérémonie de récompenses de prix que sont les Golden Globes. Au vu de son succès d'audience mais aussi critique, une série dérivée intitulée Fear the Walking Dead est diffusée depuis le [11].

La série en est à sa neuvième saison diffusée depuis le .

Synopsis

L'histoire suit le personnage de Rick Grimes (interprété par Andrew Lincoln), adjoint du shérif du comté de Kings (en Géorgie) qui se réveille d'un coma de plusieurs semaines pour découvrir que la population a été ravagée par une épidémie post-apocalyptique inconnue qui transforme les êtres humains en morts-vivants, appelés « rôdeurs ». Après avoir retrouvé sa famille, il devient très vite le leader d'un groupe de rescapés d'Atlanta. Ils seront amenés à devoir survivre dans un monde post-apocalyptique face à des rôdeurs et d'autres groupes de survivants, pour certains plus dangereux encore que les rôdeurs eux-mêmes. Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis.

Distribution

Article détaillé : Personnages de The Walking Dead.

Acteurs principaux

Anciens acteurs principaux
Note : La liste classe les acteurs dans l'ordre de leur départ de la série.


Acteurs récurrents

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[14] , Doublage Séries Database[15] et Allodoublage[16]

Production

Développement

La série a d'abord été développée en 2009 pour la chaîne NBC[17], avant d'être reprise par AMC. Frank Darabont, en plus d'être le producteur exécutif du pilote se charge de son écriture et de sa réalisation.

Le , AMC annonce officiellement la diffusion d'un pilote inspiré des bandes dessinées de The Walking Dead, avec Gale Anne Hurd comme producteur exécutif en plus de Frank Darabont[18]. Le même mois, une revue du script du pilote a attiré plus d'attention[19].

Lors du tournage, AMC a commandé une première saison de six épisodes[20]. Frank Darabont a été producteur délégué lors des derniers épisodes tournés de la première saison[21],[22].

Le , Frank Darabont a indiqué que The Walking Dead aura une deuxième saison. Le , AMC confirme la deuxième saison, composée de treize épisodes[23]. Frank Darabont annonce par la suite qu'il « aimerait également inclure quelques éléments de l'environnement qui ont lieu dans le tome 2 du livre de Robert Kirkman[24] ».

Le , Frank Darabont quitte le poste de producteur délégué et est remplacé par Glen Mazzara pour la deuxième saison[25].

Le à la suite des records d'audience des deux premiers épisodes de la deuxième saison, la chaîne a annoncé le renouvellement de la série pour une troisième saison[26],[27] de treize épisodes. Le , AMC a commandé trois épisodes supplémentaires à la troisième saison, soit un total de seize épisodes[28].

Le , la série a été renouvelée pour une quatrième saison de seize épisodes[29] prévue à partir du [30]. Elle est dirigée par le nouveau show runner Scott Gimple, qui remplace Glenn Mazzara.

Le , AMC annonce le renouvellement de la série pour une cinquième saison de seize épisodes, à la suite du succès d'audience de la saison précédente suivie par 14,3 millions de téléspectateurs[31],[32] dont la diffusion débutera le [33].

Le , AMC annonce le renouvellement de la série pour une sixième saison de seize épisodes, cinq jours avant le début de la diffusion de la cinquième saison[34].

Le , AMC a renouvelé la série pour une septième saison, trois semaines après le début de la diffusion de la sixième saison[35].

Le , la série a été renouvelée pour une huitième saison, une semaine avant le début de la diffusion de la septième pour une diffusion le et le 100e épisode de la série[36],[37].

Le , le showrunner Scott Grimple évoque les premiers détails importants de l'intrigue si le renouvellement d'une neuvième saison est annoncée, néanmoins la chaîne américaine ne s'est pas encore prononcée[38].

Le , la série a été renouvelée pour une neuvième saison[39]. Elle a été dirigée par le nouveau showrunner Angela Kang, qui remplace Scott Gimple[40],[39].

Le , la série a été renouvelée pour une dixième saison[41].

Attribution des rôles

Les auditions de la série se sont effectuées progressivement. L'acteur devant interpréter le personnage principal, Rick Grimes, a fait l'objet de nombreuses rumeurs, mais c'est finalement l'acteur britannique Andrew Lincoln qui a décroché le rôle. Les acteurs principaux recrutés ensuite pour la série sont Jon Bernthal pour interpréter Shane Walsh et Sarah Wayne Callies pour le rôle de Lori Grimes.

Par la suite, deux acteurs ayant régulièrement tourné au cinéma sous la direction de Frank Darabont rejoignent la distribution principale : Laurie Holden est choisie pour incarner Andrea dans la série et Jeffrey DeMunn obtient le rôle de Dale.

Le , The Hollywood Reporter rapporte que David Morrissey a été choisi pour incarner le personnage sadique du Gouverneur[42]. Le , le magazine annonce que Danai Gurira incarnera Michonne, l'héroïne des comic books ; elle a fait sa première apparition dans l'épisode final de la deuxième saison[43]. En août 2012, l'acteur Dallas Roberts a obtenu un rôle récurrent au cours de la troisième saison[44]. Puis en octobre 2012, les acteurs Lew Temple[45] et Vincent M. Ward[46] ont obtenu un rôle récurrent lors de la troisième saison.

En mars 2013, il a été confirmé que David Morrissey reprendra son rôle lors de la quatrième saison[47].

En avril 2013, lors d'une interview, Melissa McBride annonce qu'elle a obtenu le statut d'actrice principale depuis la deuxième saison[48] et Scott Wilson depuis la troisième saison[48]. Le même mois, Emily Kinney[48],[49], Chad Coleman[48],[49], Sonequa Martin-Green[48],[49] et Lawrence Gilliard Jr.[50] ont obtenu le statut d'acteur principal dès la quatrième saison.

En juillet 2013, Danny Vinson a obtenu un rôle le temps d'un épisode[51] et Lennie James est annoncé pour reprendre son rôle[52] lors de la quatrième saison mais il n’apparaît dans aucun épisode de la saison.

En septembre 2013, Christian Serratos[53] et Alanna Masterson[54] ont obtenu un rôle récurrent lors de la quatrième saison avec la possibilité d'être promues au rang de principal durant la cinquième saison[53],[54].

En octobre 2013, Michael Cudlitz[55] et Josh McDermitt[56] ont obtenu un rôle récurrent lors de la quatrième saison avec la possibilité eux aussi d'être promus au rang de principal lors de la cinquième saison[55],[56].

En novembre 2013, Andrew J. West[57] a obtenu un rôle d'invité le temps d'un épisode lors de la quatrième saison.

En mars 2014, Michael Cudlitz[58] (Abraham Ford), Josh McDermitt[58] (Dr Eugene Porter), Alanna Masterson[58] (Tara Chambler), Christian Serratos[58] (Rosita Espinosa) et Andrew J. West[58] (Gareth) ont été promus au rang d'acteurs principaux lors de la cinquième saison. Deux mois plus tard, Seth Gilliam[59], a été également promu principal lors de cette même saison[60].

En mai 2014, Denise Crosby reprend son rôle le temps d'un épisode[61] puis en juillet 2014, Christine Woods[62] a obtenu un rôle d'invité le temps d'un arc de trois épisodes lors de cette saison.

En septembre 2014, Tyler James Williams a obtenu un rôle, le personnage Noah, sans qu'il y ait davantage d'explications sur son statut, lors de la cinquième saison[63].

En juin 2015, Corey Hawkins a obtenu le rôle de Heath personnage clé du comics[64].

En septembre 2015, Xander Berkeley est annoncé dans un rôle récurrent durant la sixième saison[12], son contrat comportant l'option d'un éventuel statut d'acteur principal lors de la septième saison[12] et Tom Payne[65] est annoncé dans le rôle récurrent de « Jesus », l'un des personnages clé des comics, lors de cette même saison[66].

En octobre 2015, Jay Huguley est annoncé dans le rôle récurrent de David, un membre de la communauté d'Alexandria lors de la sixième saison[67].

En novembre 2015, Jeffrey Dean Morgan obtient le rôle de Negan, le fameux méchant des comics, apparaissant à la fin de la sixième saison et tenant un rôle principal dans la septième[68].

En décembre 2015, Steven Ogg a obtenu un rôle non dévoilé et apparaîtra dans la deuxième partie de la sixième saison[69].

En juillet 2016, Tom Payne (Paul « Jesus » Rovia), Austin Amelio (Dwight), Xander Berkeley (Gregory) et Jeffrey Dean Morgan (Negan) sont promus au statut d'acteurs principaux lors de la septième saison[70]. Le même mois, Khary Payton obtient le rôle principal du roi Ezekiel, l'un des personnages clé des comics, lors de cette même saison[71].

En avril 2017, Katelyn Nacon (Enid), Steven Ogg (Simon) et Pollyanna McIntosh (Jadis) sont promus au statut d'acteurs principaux lors de la huitième saison[72].

En mai 2018, le départ de la série à l'issue de la fin de la neuvième saison d'Andrew Lincoln, le personnage principal de la série (Rick Grimes), est annoncé[73]. Le même mois, Avi Nash[74] (Siddiq) et Callan McAuliffe[74] (Alden) sont promus au statut d'acteur principal dès la neuvième saison.

En juin 2018, le départ de l'actrice Lauren Cohan (Maggie Greene), à la suite de son engagement comme actrice principale dans une autre série, est annoncé après les six premiers épisodes de la neuvième saison par la production de The Walking Dead, qui a refusé d'engager des négociations pour maintenir l'actrice dans la série[75].

En juillet 2018, Samantha Morton a obtenu le rôle du protagoniste Alpha lors de la neuvième saison[76].

Tournage

Géorgie où la série est tournée.
Note : pour plus de détails, voir la section les lieux.

La série a commencé à être tournée dès le à Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis[77].

Frank Darabont a annoncé le début du tournage de la deuxième saison pour mais il n'a commencé qu'en [78].

Le tournage de la troisième saison a débuté le à Senoia en Géorgie aux États-Unis[79]. Les scènes se déroulant à Woodbury ont été tournées dans la petite ville de Senoia[80].

Le tournage de la quatrième saison a débuté le à Atlanta[81].

Le tournage de la cinquième saison a débuté le [61] et s'est achevé le [82].

Le tournage de la sixième saison a débuté le en Géorgie[83].

Le tournage de la septième saison s'est déroulé du à Hampton en Géorgie[84] au [85].

Le tournage de la huitième saison a débuté le en Géorgie[86]. À la suite du décès de John Bernecker le , un cascadeur de 33 ans, le tournage est arrêté et reprend le 17 juillet[87],[88],[89].

Le tournage de la neuvième saison a débuté le en Géorgie[40].

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Équipe technique

Spécifications techniques

Générique

The Walking Dead: Original Soundtrack – Vol. 1
Bande originale de Divers artistes
Sortie
Durée 28:55
Genre Bande originale de série
Format CD, téléchargement digital
Label Universal Republic

La musique du générique est composée par Bear McCreary, habitué à créer des musiques pour des séries télévisées dramatique et d'horreur[94].

Musiques originales de la série

L'album officiel de la série est sorti le 17 mars 2013, il contient huit pistes pour une durée totale de 28 min 55 s[95].

The Walking Dead (AMC's Original Soundtrack - Vol. 1)
No TitreMusique Durée
1. Lead Me HomeJamie N Commons 1:57
2. Main Title Theme (Unkle Remix)Bear McCreary 4:23
3. You Are the WildernessVoxhaul Broadcast 5:16
4. Love BugBaby Bee 2:52
5. Warm Shadow (Dactyl Remix)Fink 5:33
6. Sinking ManOf Monsters and Men 2:46
7. The Parting GlassEmily Kinney, Lauren Cohan 2:57
8. RunningDelta Spirit 3:12
28:55

Diffusion

Saison Nombre d'épisodes États-Unis France Belgique Suisse
Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne
1 6 du
au
AMC du
au
OCS Choc du
au
Be Séries du
au
TSR1[96]
2 13 du
au
du
au
indéterminée indéterminée RTS Un[97]
3 16 du
au
du
au
du
au
du
au
4 du
au
du
au
du
au
du
au
5 du
au
du
au
indéterminée du
au
6 du
au
du
au
du
au
du
au
7 du
au
du
au
du
au
du
au (en VOSTFR uniquement)
8 du
au
du
au
du
au
du
au (en VOSTFR uniquement)
9 du
au
indéterminée du
au
indéterminée

La série est diffusée pour la première fois le 31 octobre 2010 sur AMC aux États-Unis[98] et diffusée par le réseau Fox (Fox Networks Group) dans 125 pays à travers le monde[5].

Épisodes

La série compte actuellement neuf saisons. La première saison est composée de six épisodes, la deuxième de treize et les suivantes comportent quant à elles seize épisodes chacune.

Saison Nombre
d’épisodes
Années Diffusion originale
Début de saison Fin de saison
1 6 2010 (en) 31 octobre 2010 5 décembre 2010
2 13 2011-2012 16 octobre 2011 18 mars 2012
3 16 2012-2013 14 octobre 2012 31 mars 2013
4 2013-2014 13 octobre 2013 30 mars 2014
5 2014-2015 12 octobre 2014 29 mars 2015
6 2015-2016 11 octobre 2015 3 avril 2016
7 2016-2017 23 octobre 2016 2 avril 2017
8 2017-2018 22 octobre 2017 15 avril 2018
9 2018-2019 7 octobre 2018 31 mars 2019
10 2019-2020 octobre 2019 indéterminée

Première saison (2010)

Article détaillé : Saison 1 de The Walking Dead.
Rick Grimes, shérif adjoint, se réveille à l'hôpital après un long coma de plusieurs mois. Il découvre grâce à Morgan Jones que la population entière a été ravagée par une épidémie d'origine inconnue, qui est envahie par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme Lori et de son fils Carl, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre et à tuer tout en cherchant une solution ou un remède.

Deuxième saison (2011-2012)

Article détaillé : Saison 2 de The Walking Dead.
Lors de la deuxième saison le groupe de survivants mené par Rick Grimes tente de survivre dans un monde envahi par les rôdeurs, arrivant dans une ferme et découvrant peu à peu des éléments expliquant l'épidémie.
La famille Greene rejoint le groupe car de nouveaux liens se sont tissés entre certains personnages mais tous ne resteront pas indemnes, leur avenir étant incertain et de plus en plus hostile, dévasté au fil du temps.

Troisième saison (2012-2013)

Article détaillé : Saison 3 de The Walking Dead.
La troisième saison ne reprend que quelques mois plus tard, après l'hiver, alors que le groupe erre dans un monde hostile sans vivres ni endroit sûr où se reposer. Ils découvrent un pénitencier très bien clôturé, voyant là un endroit propice à leur établissement définitif plutôt que de survivre sur les routes ou de se rendre à Fort Bennings. D'autant plus que la grossesse de Lori arrive à son terme. Cependant, la prison est remplie de rôdeurs et les membres du groupe doivent se battre pour s'installer et obtenir un peu de sécurité et de sérénité. Mais ils ne seront pas seuls entre ses murs.
De son côté, Andrea, qui erre dans la nature au côté de Michonne depuis des mois, fait la connaissance de Philip Blake, alias le Gouverneur, qui dirige la ville de Woodbury dans laquelle elles sont accueillies. Au cours de différents événements, une bataille éclate entre les membres de la prison et les habitants de Woodbury après l'enlèvement de Glenn et Maggie par une ancienne connaissance travaillant pour le Gouverneur. Andrea sera elle partagée entre ses amis et son amour pour le Gouverneur.

Quatrième saison (2013-2014)

Article détaillé : Saison 4 de The Walking Dead.
La quatrième saison prend place plusieurs mois après l'attaque du Gouverneur. Le groupe de la prison affronte de nouvelles difficultés et le parcours du Gouverneur est retracé dans deux épisodes ; tandis que les problèmes s'enchaînent, les rôdeurs s'agglutinent toujours plus nombreux devant les grillages de la prison. Ils finissent par se séparer, la prison étant désormais envahie par les rôdeurs, en se scindant en plusieurs groupes, lors de la fuite occasionnée par l'attaque du Gouverneur.
Ainsi Rick et Carl qui ont fui de leur côté seront rejoints par Michonne, puis ensuite Daryl un peu plus tard, tandis que Maggie, Sasha et Bob se retrouvent ensemble. Tara et Glenn sont tous deux seuls. Enfin, Tyreese est parvenu à s'échapper avec les enfants à travers les bois et tente difficilement de les protéger des hordes de rôdeurs qui les attaquent, puis ils seront rejoints par Carol. Ainsi, chacun de leur côté, ils suivront le même chemin : celui du Terminus où un groupe de survivants est mené par un certain Gareth.

Cinquième saison (2014-2015)

Article détaillé : Saison 5 de The Walking Dead.
La cinquième saison commence très peu de temps après l'enfermement du groupe de Rick dans le wagon A au Terminus. Ils commencent à construire des armes à partir de leurs vêtements, leurs ceintures et du bois. Le groupe se prépare à attaquer ses ravisseurs à son entrée dans le conteneur, mais rien ne se passe comme prévu.
Après les terribles événements, le groupe de survivants continue sa route, les menant à l'église Sainte-Sarah de Gabriel Stokes. Ils seront confrontés au retour du groupe cannibale de Gareth. Ils vont aussi devoir aller au Grady Memorial Hospital où Beth est retenue. Plus tard, ils découvrent une nouvelle communauté qui va changer considérablement leur mode de vie. Cette communauté s'appelle Alexandria, elle est dirigée par Deanna.

Sixième saison (2015-2016)

Article détaillé : Saison 6 de The Walking Dead.
La sixième saison reprend juste après l'exécution de Pete. Devenus membres de la communauté d'Alexandria, Rick et ses coéquipiers vont devoir faire face à des agressions venant aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Ils seront alors attaqués par un groupe particulièrement barbare et sanguinaire lors de la première moitié de la saison : les Wolves.
La deuxième moitié de la saison révèle la présence de deux autres communautés : la Colline, qui ressemble un peu à Alexandria et les Sauveurs, principaux antagonistes qui obligent la Colline à leur fournir la moitié de leurs ressources. Le groupe des Sauveurs, sauvage et brutal est dirigé par le mystérieux et terrifiant Negan. Ce dernier menace la vie de Rick et de ses compagnons, mais ces derniers résistent et parviennent à en éliminer un certain nombre. Cependant, Negan et les Sauveurs arrivent à les piéger et à les capturer. Et afin de les asservir, il décide de les punir par l'exécution d'un des membres du groupe de Rick, en représailles pour les Sauveurs qui ont été décimés.

Septième saison (2016-2017)

Article détaillé : Saison 7 de The Walking Dead.
La septième saison reprend à partir des événements précédents de la sixième saison. Negan insuffle la peur et la crainte dans l'esprit de Rick et son groupe après avoir exécuté Glenn et Abraham, plus la rébellion de Daryl, qui est par la suite emprisonné. Le groupe, alors amputé de trois membres, doit répondre aux besoins et ordres du chef des Sauveurs sous peine de nouvelles représailles.
Après la rébellion de Rosita face à Negan, il exécute Olivia et Spencer puis enlève Eugene. Alexandria, qui est désormais mené par Rick, s'associe à la Colline et au Royaume, mené par le roi Ezekiel et sa tigresse nommée Shiva, pour contrer Negan et le reste des Sauveurs.

Huitième saison (2017-2018)

Article détaillé : Saison 8 de The Walking Dead.
À la suite de l'alliance menée par Rick entre les trois communautés contre Negan et les Sauveurs : Alexandria, la Colline et le Royaume s'unissent pour leur livrer une véritable guerre. Rick, Maggie et Ezekiel vont donc mener leurs troupes dans des batailles sans pitié afin d'éradiquer les Sauveurs de la carte mais certains feront face à des enjeux moraux et la guerre pourrait ne pas se dérouler comme le voulait Rick. La guerre totale entre Rick et Negan est rendue au point de non-retour. Un duel entre Rick et Negan est inévitable. Lors de cet affrontement, Rick gagne en égorgeant Negan mais il ne le tue pas et choisit de l'enfermer en cellule pour lui faire la morale. En faisant ce choix, il rend un dernier hommage aux conseils de son fils Carl, qui est quant à lui mort, ne pouvant profiter de la fin de cette guerre. Pourtant, Maggie se laisse ronger par la vengeance, le traumatisme de la mort de Glenn marque son attitude; elle n'accepte pas le repentir des Sauveurs, et fomente leur fin.

Neuvième saison (2018-2019)

Article détaillé : Saison 9 de The Walking Dead.
Un an et demi après la terrible guerre qui a opposé l'Alliance menée par Rick et les Sauveurs menés par Negan, la vie semble s'être apaisée et un semblant de civilisation commence à renaître grâce aux travaux de Rick. Mais la cohabitation avec les Sauveurs reste remplie de tensions et certains ont du mal à s'y habituer. Tandis que les tensions grandissent de plus en plus, personne n'aperçoit le véritable danger qui arrive et qui pourrait changer leur vie à tout jamais. Les Chuchoteurs menés par Alpha et Beta arrivent...

Dixième saison (2019-2020)

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Elle sera diffusée à partir d'[41].

Webséries

The Walking Dead: Torn Apart (2011)

Article détaillé : The Walking Dead: Torn Apart.

The Walking Dead: Cold Storage (2012)

Article détaillé : The Walking Dead: Cold Storage.

The Walking Dead: The Oath (2013)

Article détaillé : The Walking Dead: The Oath.

The Walking Dead: Red Machete (2017-2018)

Article détaillé : The Walking Dead: Red Machete.

Univers de la série

Les rôdeurs

Les rôdeurs de The Walking Dead sont des humains affectés par une pandémie d'un virus « zombifiant », qualifié simplement de « virus » par les survivants, et ce tout au long de la série. Ils sont nommés de plusieurs façons : « les rôdeurs » ou « les marcheurs » la grande majorité du temps, mais aussi « les mordeurs » ou plus rarement les geeks[Note 3] et les « dépeceurs », en raison de leur peau très pâle ou grise. Dans la série, tout le monde est en fait contaminé par le « virus[Note 4] » et chacun est voué à se transformer après sa mort, celle-ci pouvant être simplement précipitée par une morsure de rôdeur.

Dans une période aléatoire allant de quelques minutes à plus de huit heures après la mort, une partie primaire du cerveau se réveille, et le mort donne naissance à un rôdeur pourrissant ne cherchant qu'à se nourrir de créatures encore vivantes, qui peuvent être de petits animaux (rats, chats, oiseaux…) ou des animaux plus gros (biches, chevreuils, chevaux…) avec cependant une très nette préférence pour la chair humaine fraîche. Bien qu'ils se déplacent relativement lentement et qu'un seul d'entre eux ne constitue pas toujours une menace mortelle, les choses se compliquent lorsque plusieurs individus se déplacent à la fois, en particulier dans des espaces clos ou confinés comme les maisons, les immeubles de bureaux ou les hôpitaux. Les rôdeurs, n'ayant d'autre instinct de survie que la recherche constante de nourriture, avancent constamment vers leurs proies, et une seule de leurs morsures est fatale : cela explique pourquoi, regroupés en foules, ils peuvent être extrêmement dangereux et potentiellement mortels.

Les rôdeurs sont bien plus résistants que les humains : ils restent éveillés quelles que soient les blessures subies, à l'exception de celles qui atteignent leur cerveau. Ainsi, le tout premier rôdeur croisé dans la série par Rick a perdu ses deux jambes, ce qui ne l'empêche pas de ramper inlassablement vers le héros dans le but de le manger. Seuls les tirs d'armes à feu qui pénètrent directement la boite crânienne ou les coups perforant cette dernière sont donc efficaces pour l'élimination des rôdeurs. Les autres actions offensives (empoisonnement, mutilations, coups et blessures aux membres) peuvent éventuellement les ralentir ou les handicaper lourdement afin de les rendre inaptes à la poursuite des humains, mais ne les neutralisent pas. De plus, trancher la tête d'un rôdeur ne le tue pas, la tête continuant à chercher à mordre les humains à sa portée.

Contrairement aux morts-vivants de George A. Romero, les rôdeurs de The Walking Dead font preuve d'une étonnante agilité bien qu'ils ne courent pas aussi vite que ceux du film L'Armée des morts, ils se détachent de l'archétype lent et maladroit des morts-vivants classiques par une capacité à avancer de manière relativement rapide et certains peuvent même courir plus ou moins vite (à une allure proche de celle d'un joggeur qui avancerait à une allure modérée) pour poursuivre des animaux, les humains ou leurs véhicules. Ils peuvent ramper sous des obstacles s'ils sont attirés par quelque chose et plus particulièrement un humain. Lors du deuxième épisode de la première saison (Tripes), parmi une meute de rôdeurs, l'un d'eux se sert d'une pierre pour briser une vitrine de magasin.

En revanche, ils n'ont aucune organisation structurelle ou hiérarchique apparente et semblent même à peine conscients les uns des autres, mis à part lorsque l'un d'eux repère un humain et se met alors à grogner en se dirigeant vers lui par tous les moyens à sa disposition (course, marche, rampement) et selon son état physique.

De même, ils n'élaborent aucune stratégie intelligente pour piéger les humains ou se servir d'un élément extérieur pour arriver à les piéger, les attraper et les dévorer : une simple barrière peut les tenir à distance des années durant si elle est suffisamment résistante, aucun rôdeur ne tentera jamais quoi que ce soit pour la contourner ou la détruire consciemment (une horde de dizaines d'individus peut faire plier une barricade sous son seul poids mais de manière inconsciente), sauf si un humain les en détourne par sa présence ou en faisant diversion.

Dès le début de la deuxième saison, il est possible d'entrevoir le mécanisme des « hordes » : plusieurs rôdeurs avançant dans la même direction, par exemple pour suivre un bruit ou une proie, en touchent plusieurs autres, qui à leur tour entraînent d'autres « rôdeurs » dans la même direction, jusqu'à former un groupe compact de plusieurs dizaines ou centaines d'individus ce qui les rend alors extrêmement dangereux, avançant sans relâche dans une même direction à moins qu'ils n'entendent un bruit qui les détourne de leur route ou qu'ils soient tués. Dès qu'un rôdeur change de direction à cause d'un quelconque événement, comme la détection d'une proie ou d'un obstacle, la horde fait de même.

Les rôdeurs sont très sensibles au bruit : toute perturbation les attire, car cela signifie qu'une proie potentielle se trouve à proximité de la zone. C'est pourquoi les survivants tentent au maximum de rester discrets en présence de rôdeurs et de les éliminer silencieusement, comme le fait Daryl avec son arbalète de chasse.

Ils attaquent les humains de façon primaire, cherchant à les saisir pour les dévorer, de préférence aux bras et aux épaules, à la main, au tendon d'Achille et au mollet. Ces parties du corps sont les plus simples à attaquer pour un rôdeur se jetant sur quelqu'un par l'avant, l'arrière ou encore en attrapant la jambe d'un humain par surprise au niveau du sol pour mordre le tendon ou le mollet.

Plusieurs rôdeurs peuvent submerger un humain isolé ou blessé qui succombera sous le nombre, une seule morsure suffisant à enclencher le processus de développement du virus, même si l'humain survit ensuite à la confrontation contre les rôdeurs.

Il existe également un mode d'attaque « secondaire » qui suit en quelque sorte le principe des mines antipersonnel : un rôdeur se trouve parfois inanimé dans un couloir ou un endroit de préférence calme, ayant donc l'apparence d'un cadavre tout à fait ordinaire, les yeux clos et ne bougeant pas. Or, si un humain se présente à proximité immédiate, soit moins de quelques mètres, le rôdeur va sortir de son état de « veille » pour dévorer la proie qui ne se méfie pas de ce corps en apparence mort et sans danger. C'est par ce procédé que Hershel perd sa jambe dans la prison, étant resté près d'un rôdeur qui semblait définitivement mort dans un couloir sombre.

Les lieux

L'épisode pilote se déroule dans la ville d'Atlanta, Après que Rick se réveille de son coma et rencontre Glenn au centre ville qui est infesté de rôdeurs, les survivants se déplacent vers Le camp des survivants où Rick retrouve sa femme, son fils Carl et son collègue Shane puis l'équipe se voit contrainte de le quitter car un feu ravage la forêt pour aller au Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (C.D.C).

La seconde saison se déroule à l'autoroute puis à la ferme des Greene.

La troisième saison et la première moitié de la quatrième se déroulent à la prison.

Les protagonistes ne vont ensuite cesser de bouger, allant successivement au Terminus à la fin de la quatrième saison et au début de la suivante, puis à l'église St. Sarah et enfin à la ville d'Alexandria en Virginie. C'est dans cette ville où résident également d'autres survivants que Rick et les siens demeurent durant la sixième, septième et huitième saison.

Histoire de l'épidémie

The Walking Dead prend place dans l'État de Géorgie situé au sud-est du territoire des États-Unis. Une sorte d'épidémie très dangereuse et contagieuse transformant les personnes en rôdeurs se déclare, en premier lieu sur le territoire national des États-Unis d'Amérique, puis dans le monde entier.

L'épicentre de la maladie n'est pas connu, mais il est possible de suivre son évolution grâce à divers éléments et notamment la chronologie dressée par le Docteur Edwin Jenner à la fin de la première saison.

La chronologie suivante peut être considérée comme juste :

  • jours précédant l'épidémie : une épidémie de grippe est constatée sur la côte ouest des États-Unis. Le personnel médical remarque rapidement que la maladie est beaucoup plus virulente qu'une grippe normale, ce qui est confirmé par la progression rapide de l'infection et le décès constaté des personnes touchées. Malgré tout, les autorités ne préconisent aucune mesure sanitaire particulière et les médias relaient assez peu les informations sur les violences de certains « infectés » qui commencent à se manifester au sein des villes ;
  • jour 1 : début constaté et reconnaissance de l’épidémie par les autorités gouvernementales. Le premier patient atteint est nommé Wildfire. L'épicentre est inconnu et il est seulement indiqué qu'il se situe sur le territoire des États-Unis, vraisemblablement dans un centre important de population, tel qu'une grande ville. On apprend dans la série Fear the Walking Dead que l'épicentre pourrait se situer à Los Angeles. Les forces de l'ordre locales sont rapidement dépassées par la violence et le nombre des « infectés », ainsi que les violentes émeutes qui en découlent. Les autorités fédérales du pays décident d'intervenir en soutien aux autorités locales pour gérer la situation. Le gouvernement mobilise l'armée et les services gouvernementaux les plus variés (police, hôpitaux, CDC, FEMA, médias d'informations) pour informer, secourir, évacuer et protéger les populations civiles à travers le pays (rappel : les États-Unis comptent alors environ 310 millions d'habitants). Des zones de sécurité saines sont créées par les militaires au sein des villes et la population civile y est rassemblée. Les forces armées mènent des opérations de nettoyage pour éliminer les rôdeurs, afin de confiner, puis détruire l'infection ;
  • jours 2 à 62 : la maladie s'étend très vite et inexorablement à travers le pays. Le nombre de rôdeurs ne cesse d'augmenter en dépit de l'action des militaires. Les attaques des morts-vivants contre les forces fédérales sont de plus en plus nombreuses. Les difficultés de l'armée à contrôler les zones saines dispersées au sein des villes se conjuguent à l'augmentation des pertes militaires, ce qui oblige le gouvernement à abandonner la stratégie de confinement. Les autorités décident peu à peu de regrouper la population dans les grandes villes, telles Atlanta ou Washington D.C afin de mieux protéger les citoyens. L'armée abandonne les secteurs jugés non défendables (quitte, parfois, à abandonner les populations civiles) et se replie vers les grandes zones de sécurité définies par le gouvernement. L'US Air Force bombarde au napalm les zones abandonnées par l’armée, afin de limiter la propagation de l'infection (notamment les principales villes de la côte ouest de Seattle à San Diego et jusqu'au Colorado (dans la série Fear the Walking Dead) ;
  • jour 63 : après 2 mois, la pandémie devient brusquement mondiale, ne touchant plus seulement les États-Unis, mais le monde entier. Dans le pays, l’évacuation se poursuit vers les zones sûres, définies par le gouvernement à travers le pays. L'augmentation du nombre de rôdeurs devient exponentielle en dépit des bombardements aériens menés par l'armée ;
  • jours 64 à 193 : le pays sombre totalement dans le chaos. Les zones sûres, définies par le gouvernement (comme Atlanta et Washington) sont à leur tour envahies par les infectés. L'armée comme la population connaissent des pertes titanesques de façon très rapide et violente, parfois de l'ordre de 90 ou 95 pour cent des effectifs d'une unité ou d'une ville. Le gouvernement, dans une dernière tentative pour gérer la crise, ordonne aux militaires de nettoyer les zones à risques (hôpitaux, cliniques, laboratoires ou même camps de réfugiés non contrôlés), même si cela doit passer par l'élimination systématique de civils visiblement non affectés ;
  • jour 194 : les États-Unis sont dévastés depuis maintenant plusieurs mois, le gouvernement et l'armée ont disparu, et des dizaines de millions d'Américains meurent ou se transforment en rôdeurs.

Comparaison avec les comics

Article détaillé : Comics de The Walking Dead.

Les comics sont actuellement composés de 29 tomes. Il y a beaucoup de différences entre la série télévisée et les comics, mais cela ne change aucunement l’idée principale de l'histoire.

Par exemple, les frères Dixon ne sont pas du tout présents dans les comics, alors qu'ils jouent des rôles très importants dans la série ; le gang latino d'Atlanta retranché dans une maison de retraite est lui aussi absent des comics. Dans la série et au fil des saisons, Daryl prend de plus en plus d'importance au sein du groupe, remplaçant ainsi les rôles joués par Tyreese puis par Abraham dans les comics, tous les deux jouant alors un rôle secondaire dans la série.

De plus, Rick est un habitant de Cynthiana (Kentucky) dans les comics, tandis qu'il vient du King's County de Géorgie dans la série, non loin d'Atlanta : or, ces deux villes sont distantes de plus de 600 kilomètres, séparées par l'État du Tennessee.

L'épisode du C.D.C est lui aussi un ajout qui ne se déroule pas dans les comics, de même pour le moment où l'on peut voir Shane au chevet de Rick à l'hôpital dans la première saison, se cachant pour échapper à l'armée et barricadant la porte avec un lit.

La différence principale réside dans le fait que les comics sont entièrement réalisés en noir et blanc, ce qui a donné à la série son atmosphère particulière par rapport à une bande dessinée en couleur classique et à la série télévisée qui est majoritairement en couleur.

La série télé apporte donc beaucoup d'éléments et de personnages inédits à la série, faisant naître un débat entre ceux qui considèrent que c'est une bonne chose, qui permet d'explorer des pistes inconnues ou mineures qui n'apparaissent pas dans les comics, et ceux qui pensent que la série devait plutôt suivre à la lettre le déroulement des comics, sans ajouts d'aucune sorte[réf. nécessaire]. Certains personnages de la série meurent alors que dans le comics, ils sont toujours vivants par rapport à la chronologie des événements.

Pour surprendre les lecteurs des comics au même titre que les spectateurs lambdas, la série a tendance à garder les mêmes arcs narratifs que les comics en intervertissant les rôles des différents personnages. Par exemple une mort donné a un personnage dans les comics sera reproduite à l'identique dans la série mais sur un autre personnage, ou alors un personnage survivant dans la série prendra l'arc narratif d'un personnage décédé dans la série mais encore en vie dans les comics.

Autour de la série

Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (décembre 2018).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Le piratage et le partage illégal des épisodes des premières saisons ont également contribué au succès mondial de la série et se classe à la 3e place des séries les plus piratées de l'année 2013[100].
  • Lors du lancement de la série en octobre 2010, AMC et Fox International Channels, qui diffusent la série à l'étranger, ont organisé des marches de rôdeurs dans 26 villes du monde, en commençant par Hong Kong et en terminant par Los Angeles[94].
  • Plusieurs collaborateurs du réalisateur Frank Darabont de son film The Mist ont rejoint le casting de la série comme : Laurie Holden, Jeffrey DeMunn, Melissa McBride, Sam Witwer et Juan Gabriel Pareja[94].
  • Le personnage d'Edwin Jenner, le docteur du CDC (Center of Disease Control and Prevention) d'Atlanta, tient son nom d'Edward Jenner, l’inventeur du vaccin contre la variole en 1790[94].
  • Une étude a été réalisée entre le et le , qui révèle que la série est populaire sur les réseaux sociaux d'après l’entreprise Nielsen Media Research[10].
  • Dans l'univers de The Walking Dead (qui est une œuvre intégrant des zombies et fait partie de la culture populaire entourant le zombie), le mot « zombie » lui-même n'est toutefois jamais mentionné : cela s'explique par le fait que, dans la diégèse de cette œuvre, tous les éléments culturels et connaissances (réelles ou fictives) entourant cette créature ainsi que son concept en lui-même, n'existaient pas avant l'apparition des morts-vivants (qui sont appelés entre autres, mais le plus souvent, « rôdeurs » par les personnages).
  • À l'occasion du « Walker Stalker Con » aux États-Unis, l'actrice Laurie Holden a accepté de se confier, et raconte : « J'avais un contrat de huit ans. J'aurais dû être là jusqu'à la fin. J'étais censée finir avec Rick, et sauver Woodbury. J'étais en train d'acheter une maison à Atlanta ». Mais elle explique avoir reçu un appel du showrunner, un soir, à la veille du tournage : « Il m'a dit qu’il allait tuer mon personnage. Quand on a reçu le script sur le plateau, tout le monde s’est mis à sangloter. J’avais l’impression de m’être fait tirer dessus. Rien de ce qui est arrivé n’était prévu de cette manière. »[101].

Accueil

Classification par pays

Signalétique[102]
États-Unis TV-MA (interdit aux moins de 17 ans[102])
France (interdit aux moins de 16 ans[103],[104])
Canada 14A (interdit aux moins de 14 ans avec accompagnement)
Québec 13+ (interdit aux moins de 13 ans avec accompagnement)
Royaume-Uni PG 18 (interdit aux moins de 18 ans)
Allemagne 18 (adulte seulement)

Audiences

Aux États-Unis

Saison Nombre
d'épisodes
Diffusion originale sur AMC Audiences moyennes
(en millions)
Légende :
  • plus hauts scores d'audiences
  • moyen scores d'audiences
  • plus bas scores d'audiences
Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1 6 31 octobre 2010 5 décembre 2010 5,35[105] 5,97[106] 5,24[107]
2 13 16 octobre 2011 18 mars 2012 7,26[108] 8,99[109] 6,9[110]
3 16 14 octobre 2012 31 mars 2013 10,87[111] 12,4[112] 10,4[113]
4 13 octobre 2013 30 mars 2014 16,11[114] 15,68[115] 13,3[116]
5 12 octobre 2014 29 mars 2015 17,28[117] 15,78[118] 14,4[119]
6 11 octobre 2015 3 avril 2016 14,63[120] 14,19[121] 13,15[122]
7 23 octobre 2016 2 avril 2017 17,03[123] 11,31[124] 11,34[125]
8 22 octobre 2017 15 avril 2018 11,44[126] 7,92[127] 7,82[128]
9 7 octobre 2018 31 mars 2019 6,08[129] 5,02[130] 4,95[131]

Diffusée sur AMC, la première saison a réalisé en moyenne une audience globale de 5,24 millions de téléspectateurs[107],[132], la deuxième, 6,9 millions de téléspectateurs[110], la troisième, 10,4 millions de téléspectateurs[113], la quatrième, 13,3 millions de téléspectateurs[116], la cinquième, 14,4 millions de téléspectateurs[119], la sixième, 13,15 millions de téléspectateurs[122], la septième, 11,34 millions de téléspectateurs[125], la huitième, 7,81 millions de téléspectateurs[133] et la neuvième, 4,95 millions de téléspectateurs.

Le record d'audience de la série est détenu par le premier épisode de la cinquième saison qui a réuni 17,3 millions de téléspectateurs[134]. Il s'agit du meilleur taux pour un drama depuis Dr House en 2008 sur FOX (hors épisodes post-Superbowl[134]). Le précédent record était détenu par le premier épisode de la quatrième saison qui avait réuni 16,11 millions de téléspectateurs[135] avec un taux sur les 18-49 ans de 8,3 %[136].

L'épisode 15 de la neuvième saison a enregistré la plus mauvaise audience de la série avec 4,15 millions de téléspectateurs[137] .

Audience américaine moyenne par saison*

En France

Saison Nombre
d'épisodes
Diffusion en clair Audiences moyennes
(en millions)
Chaîne
Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1 6 2 novembre 2012 16 novembre 2012 0,300[138] 0,300[138] 0,352[139] NT1
2 13 15 novembre 2013 20 décembre 2013 0,400[140] 0,400[141] 0,411[139]
3 16 30 octobre 2014 18 décembre 2014 0,411[142] NC 0,355[139]
4 27 avril 2016 1er juin 2016 0,304[143] 0,242[143] 0,235[139] TMC
5 27 janvier 2018 11 mars 2018 0,221[144] 0,143[145] 0,149[145] TF1 Séries Films

The Walking Dead est d'abord diffusé sur OCS Choc avant de connaître une première diffusion en clair sur NT1 à partir du . La première saison réalise une audience moyenne de 352 000 téléspectateurs[139]. La deuxième saison est vue en moyenne par 411 000 téléspectateurs[139] et la troisième, par 350 000 téléspectateurs[139]. La quatrième saison, diffusé sur TMC[143], n'a réuni que 235 000 téléspectateurs[139].

Audiences française moyennes par saison*

Réception critique

IMDb

Tranche d'âge Critique Réf
18 - 29 8,4 (243 928 critiques) [146]
30 - 44 8,4 (211 465 critiques)
45 + 8,4 (43 711 critiques)

Rotten Tomatoes et Metacritic

Saison Critique
Rotten Tomatoes Metacritic
1 89% (24 critiques)[147] 82 (25 critiques)[148]
2 83% (22 critiques)[149] 80 (22 critiques)[150]
3 88% (30 critiques)[151] 82 (19 critiques)[152]
4 86% (30 critiques)[153] 75 (13 critiques)[154]
5 90% (31 critiques)[155] 80 (11 critiques)[156]
6 78% (23 critiques)[157] 79 (10 critiques)[158]
7 66% (9 critiques)[159] (3 critiques)[160]
8 73% (13 critiques)[161] non communiqué

Le journal Miami Herald déclare : « La brutale exécution d'une fillette n'est pas le seul tabou levé dans The Walking Dead, que l'on peut facilement considérer comme la série la plus terrifiante jamais diffusée par une chaîne certes câblée mais grand public. Elle ne se contente pas de verser dans le gore, elle l'utilise à des fins plus subtiles que cela (...). Même les téléspectateurs à l'estomac bien accroché risquent de ressentir une légère nausée en regardant la série, qui est en plus très pessimiste dans sa vision du monde et de la race humaine. Et soudain, des années de progrès scientifiques, de technologies avancées et de culture ne peuvent suffire à couper l'appétit des zombies. »[162]

The Hollywood Reporter déclare : « Au cours du pilote de 70 minutes, Frank Darabont a réussi à utiliser tous les codes du genre des zombies en les associant à ceux, plus classiques, du western (...) Ceux qui n'aiment pas l'horreur et le gore devraient laisser à The Walking Dead une chance car l'histoire qu'elle raconte ne peut pas se résumer au genre auquel elle appartient (...) mais elle s'assume aussi en tant que divertissement pop-corn d'un esthétisme rare. »[162]

Revenus publicitaires

La publicité rapporte à la chaîne AMC la somme de 11 millions de dollars contre 2,75 millions de dollars à chaque épisode[163], soit un bénéfice de 8 millions de dollars[164].

Le prix du spot publicitaire de trente secondes diffusé au cours de chaque épisode peut aller jusqu'à 326 000 $[163].

Distinctions

Produits dérivés

Sorties DVD et disque Blu-ray

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie DVD / Blu-ray Studio
Zone 1
(dont les États-Unis)
Zone 2
(dont la France)
Zone 4
(dont l' Australie)
Nombre de
disques
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 1 6 [165] [166],[167] [168] 2 Anchor Bay
Entertainment
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 2 13 [169] [170],[171] [172] 3
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 3 16 [173] [174],[175] [176] 4
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 4 16 [177] [178],[179] [180]
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 5 16 [181] [182],[183] [184]
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 6 16 [185] [186],[187] [188]
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 7 16 [189] [190],[191] [192]

Magazine officiel

Le premier numéro de Walking Dead, le magazine officiel est sorti le [193] en France. À l'intérieur, il y a des interviews exclusives des personnalités qui s'occupent de la série (acteurs, créateurs, dessinateurs…) avec des BD inédites sur les origines des personnages, des anecdotes sur la bande dessinée et le tournage ainsi que les jeux vidéo dédiés à la série ou encore des événements prestigieux comme le Comic-Con.

Le tableau ci-dessous résume les sorties avec date et référence.

Jeux vidéo

The Walking Dead, le jeu

Article détaillé : The Walking Dead, le jeu vidéo.

Le jeu vidéo The Walking Dead est une adaptation du comics qui a été récompensé comme « meilleur jeu de l'année » en 2012 lors des Video Games Awards[216]. La saison 2 du jeu vidéo est sortie en 2014, puis la saison 3 du jeu vidéo est sortie à l'automne 2016 et la quatrième et dernière saison est sortie entre 2018 et 2019.

The Walking Dead: Survival Instinct

Un autre jeu vidéo basé sur la licence est sorti en mars 2013 : le First Person Shooter The Walking Dead: Survival Instinct, développé par le studio Terminal Reality et édité par Activision[217],[218]. A contrario du jeu vidéo The Walking Dead, celui-ci a été très mal reçu par la critique, avec une moyenne de 32100 pour Xbox 360[219], 35100 pour PS3[220] et 39100 pour PC[221].

The Walking Dead: Michonne

Sorti en février 2016 : c'est un point'n click, développé par le studio Telltale Games comprenant trois épisodes. Le jeu explore la période dans la chronologie de la bande dessinée où Michonne quitte Rick et son groupe, avec son katana dans le dos, afin de faire face aux démons émotionnels qui l'ont tourmentée depuis le début de l'apocalypse[222].

Série dérivée

Article détaillé : Fear the Walking Dead.

En mars 2015, AMC annonce le titre de la série dérivée de The Walking Dead, intitulée Fear the Walking Dead[223]. L'histoire se déroule au tout début de l'épidémie et se passe dans la ville de Los Angeles et non à Atlanta[224]. La série est diffusée depuis le 23 août 2015 sur la chaîne américaine AMC.

En avril 2019, AMC confirme avoir commandé une nouvelle série dérivée de The Walking Dead[225]. Le projet encore sans nom se centrera sur deux jeunes femmes qui ont grandi pendant l'apocalypse zombie. La première saison sera composée de dix épisodes.



This article uses material from the Wikipedia article "The Walking Dead (série télévisée)", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Entertainment

Entertainment