powered by CADENAS

Social Share

Amazon

Propriété macroscopique (250 views - Physics)

Une propriété macroscopique est une caractéristique d'un corps qui peut être observée en l'observant globalement. C'est une propriété à grande échelle, par opposition aux « propriétés microscopiques » qui caractérisent les plus petits constituants du corps. C'est le cas d'une particule, tant qu'on peut la voir. En biologie c'est en général à notre échelle, mais cette traduction ne convient pas vraiment à la chimie ou à la physique moléculaire. Dans ces disciplines, les propriétés macroscopiques de la matière sont des propriétés qui caractérisent le comportement collectif d'un ensemble de sous-structures assemblées en grand nombre. Et à l'inverse, on parle de propriétés microscopiques lorsque l'on considère les propriétés individuelles de chacune de ces sous-structures. Par exemple, pour un matériau cristallin, une quantité telle que la conductivité électrique est une propriété macroscopique. Celle-ci est dépendante de propriétés microscopiques, telles que la structure cristalline à l'échelle des atomes. À une échelle intermédiaire, des nouvelles propriétés dites mésoscopiques peuvent être caractérisées, comme dans le cas des nanomatériaux. Pour les longueurs, l'échelle macroscopique correspond à l'ordre de grandeur de la taille humaine (dimensions supérieures à 1 mm).
Go to Article

Explanation by Hotspot Model

Youtube


    

Propriété macroscopique

Propriété macroscopique

Une propriété macroscopique est une caractéristique d'un corps qui peut être observée en l'observant globalement. C'est une propriété à grande échelle, par opposition aux « propriétés microscopiques » qui caractérisent les plus petits constituants du corps.

C'est le cas d'une particule, tant qu'on peut la voir.

En biologie c'est en général à notre échelle, mais cette traduction ne convient pas vraiment à la chimie ou à la physique moléculaire. Dans ces disciplines, les propriétés macroscopiques de la matière sont des propriétés qui caractérisent le comportement collectif d'un ensemble de sous-structures assemblées en grand nombre.

Et à l'inverse, on parle de propriétés microscopiques lorsque l'on considère les propriétés individuelles de chacune de ces sous-structures.

Par exemple, pour un matériau cristallin, une quantité telle que la conductivité électrique est une propriété macroscopique. Celle-ci est dépendante de propriétés microscopiques, telles que la structure cristalline à l'échelle des atomes. À une échelle intermédiaire, des nouvelles propriétés dites mésoscopiques peuvent être caractérisées, comme dans le cas des nanomatériaux.

Pour les longueurs, l'échelle macroscopique correspond à l'ordre de grandeur de la taille humaine (dimensions supérieures à 1 mm).

Médecine

En médecine, en particulier en anatomie pathologique, le macroscopique désigne ce qui est visible à l'œil nu. Cela s'oppose au "microscopique", qui désigne ce qui ne peut se voir qu'au microscope optique ou électronique.

Voir aussi

Articles connexes



This article uses material from the Wikipedia article "Propriété macroscopique", which is released under the Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0. There is a list of all authors in Wikipedia

Physics

Physics, science